Tous nos conseils immobiliers

Îlot central : pour quels usages  ?

Îlot central : pour quels usages  | Kaufman & Broad
L’îlot central est sans conteste la star des cuisines modernes. Idéal dans les cuisines ouvertes, il séduit par sa convivialité. S’attabler à 2, 3 ou 4, préparer un repas ou simplement discuter... il est toujours prêt à rassembler.

L’îlot, pivot idéal entre deux pièces 

Un îlot central est parfait pour faire la jonction entre différents éléments. Il est particulièrement pratique dans le cas d’une cuisine ouverte où il produit un « lly » : il sépare la cuisine du reste de la pièce, salon ou salle à manger. Il nécessite cependant un certain espace : il faut pouvoir circuler autour de l’îlot pour en mobiliser pleinement les fonctions. Avec moins d’espace disponible, un bar, moins large, sera plus approprié. 
  

L’îlot multitâche 

L’îlot permet dans certains cas de remplacer la table classique de la salle à manger, donc de gagner de l’espace dans le séjour. Attention cependant, les îlots ne conviennent qu’à un nombre limité de personne, impossible d’y faire un grand déjeuner familial ! Comptez 4 personnes maximum. 
L’avantage de l’îlot est qu’il peut servir à la fois de plan de travail, de bureau, de rangement, mais également, selon certains agencements, de pôle de cuisson ou de point d’eau. La place que l’îlot occupe est donc grandement compensée par la multiplicité des utilisations qui peuvent être faites. 
 

L’îlot, caméléon du style

Pour le design de votre îlot central, laissez parler vos envies. Il peut se fondre parfaitement dans le style de votre cuisine, ou bien au contraire être volontairement discordant pour ajouter une touche de décoration supplémentaire. Vous pouvez opter pour un îlot très moderne ou d’un style plus industriel, pour un îlot modulable, un îlot rectangle, carré ou même ovale. Par sa position centrale et son design, l’îlot sera le parfait reflet du style de votre cuisine.