• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Investir à Tours

Investir à Tours  - Kaufman & Broad
La qualité de l’emplacement conditionne celle d’un investissement locatif. Et l’emplacement ne se limité pas au quartier. L’environnement au sens large – ville, département, région – est d’une importance cruciale. Un exemple avec l’agglomération tourangelle, poumon économique, touristique et universitaire de la Touraine, le « jardin de la France. »

La Touraine est depuis toujours synonyme de douceur et d’art de vivre, de gastronomie et de vignobles réputés. Le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’humanité, attire chaque année des millions de touristes, qui viennent visiter ses châteaux - Chenonceau, Chambord, Azay-le-Rideau – ou parcourir à vélo les bords de la Loire, le dernier fleuve sauvage de France. Tours, cité phare de cette magnifique région, affiche un formidable dynamisme économique. A 1 heure 30 en TGV de Paris, desservie par l’autoroute A 10 reliant Paris à Bordeaux, l’agglomération tourangelle, forte de 19 communes et de près de 300 000 habitants, est une métropole active et attractive, qui connaît un essor démographique constant. Ses pôles d’excellence dans les domaines de la santé, de la cosmétique, de la plasturgie ou encore de la microélectronique attirent une importante population d’étudiants et de jeunes actifs à fort pouvoir d’achat.

Transports doux et multiples animations

La ville a fait le pari, réussi, de privilégier les transports doux et l’animation de son centre-ville. De grands projets d’urbanisme sont en cours de finalisation. Le cœur de Tours est piétonnier, irrigué par les lignes de bus, le tramway et 150 km de pistes cyclables. Une deuxième ligne de tramway va voir le jour en 2025. La cité tourangelle regorge de restaurants, de bars, de parcs et de lieux de fêtes. Tous les sports s’y pratiquent, tous les commerces s’y trouvent et la culture s’y exprime sous toutes ses formes : théâtres, opéra, Centre chorégraphique national, nombreux musées accueillant des expositions d’envergure nationale, mais aussi salle de cinéma d’art et d’essai, concerts et festivals de musique en tous genres. En 2018, Le Figaro immobilier et Explorimmoneuf ont placé Tours à la 4e place des villes où il fait bon investir. 

Saint-Cyr-sur-Loire, la « ville jardin »

Les communes à la périphérie immédiate de Tours attirent les habitants en quête de tranquillité. A Saint-Cyr-sur-Loire par exemple, au Nord, sur les hauteurs, dominant la Loire. « Ville Jardin » comptant 35% d’espaces verts, Saint-Cyr-sur-Loire jouit d’une belle réputation, non usurpée. C’est l’alternative résidentielle et calme à la grande ville et le lieu d’élection des entreprises du secteur tertiaire. Deux bonnes raisons d’y réaliser un investissement en loi Pinel. On y trouve des parcs en nombre, de petites rues tranquilles, tous les équipements et commodités, des écoles, collèges et lycées, une piscine, des salles de sport, des stades, et même un centre équestre ! Une grande zone commerciale est située aux abords et l’on « descend » à Tours par la rocade, où à vélo, en bus, en tramway, changeant d’atmosphère, pour rejoindre en quelques minutes l’effervescence du centre-ville.