• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Le baromètre des villes cyclables en France

les villes cyclables en france
Le baromètre des villes cyclables de France, établi par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) indique que la pratique du vélo est au beau fixe dans les métropoles de Grenoble, Strasbourg, Rennes ou encore Nantes, mais aussi dans les villes moyennes de La Rochelle ou Dunkerque. Kaufman & Broad, pour sa part, intègre pleinement ce mode de déplacement rapide, écologique et bon pour la santé dans ses programmes immobiliers.

Un baromètre utile aux politiques vélo de la ville

Avec plus de 275 000 réponses et 1 625 communes de toutes tailles classées dans l’édition 2021, le « Baromètre des villes cyclables » de la FUB constitue la plus grande enquête citoyenne sur le vélo du monde. Ses résultats fournissent aux élus des collectivités des informations nombreuses et concrètes sur la perception, par les cyclistes comme les non-cyclistes, de leur politique vélo, ainsi que des indications utiles pour les accompagner dans leurs actions en faveur de la mobilité douce à bicyclette.

Villes et vélo, un couple solide !

Mais le Baromètre des villes cyclables est aussi un palmarès des communes les plus ambitieuses et les plus actives en matière de déplacements à vélo, plus que jamais plébiscités par les populations urbaines. Qu’il s’agisse de trajet domicile – travail, d’accès aux commerces et services de la commune ou de balade loisir, le vélo est synonyme de gain de temps, d’activité physique bénéfique pour la santé… Et l’environnement ! En se déplaçant à vélo, on contribue à rendre la ville plus agréable à vivre, avec moins de pollution, moins de bruit et moins d’embouteillages ! Les aménagements cyclables (pistes, contre-allées…) réalisés dans les agglomérations depuis plusieurs années favorisent et sécurisent par ailleurs l’utilisation du vélo en ville. Conscient de toutes les vertus urbaines de la « petite reine », Kaufman et Broad a signé un partenariat avec Véligo Location pour encourager les résidents de ses programmes franciliens à passer au vélo.

Grenoble, Strasbourg et Rennes sur le podium de ce Tour de France des villes cyclables !

Dans la catégorie des métropoles, c’est Grenoble qui monte sur la plus haute marche du podium, devant Strasbourg (première lors des deux éditions précédentes) Dans la capitale alsacienne, siège d’importantes institutions européennes, notre résidence Quai Starlette bénéficie d’un parking vélo de 700 places et permet ainsi à ses résidents d’utiliser simplement et librement les 560 km de pistes cyclables déployées dans l’agglomération, le plus important réseau de France. Rennes occupe la troisième place du classement et Nantes n’est pas loin. Les deux grandes métropoles de l’Ouest de la France sont particulièrement bien notées sur leurs efforts en faveur des circulations à vélo, les services et le stationnement. Des efforts que relaye et complète Kaufman & Broad dans tous ses nouveaux programmes, systématiquement dotés de locaux à vélos nouvelle génération, équipées la plupart du temps d’une station de gonflage et d’un atelier de réparation.

La Rochelle, un demi-siècle d’expérience du vélo en libre-service !

Du côté des villes moyennes, La Rochelle et ses vélos en libre-service depuis plus de 50 ans rafle la mise, devant Bourg-en-Bresse et Chambéry. Bénéficiant d’une forte attractivité, depuis des décennies, la ville phare de Charente Maritime a compris très tôt que la circulation à vélo était LA solution à la densification des flux de circulation urbain. A Dunkerque, le plan 2019 / 2025 en faveur des mobilités douces porte ses fruits : près de 240 km d’aménagements cyclables et 2 600 places de stationnement vélo irriguent la cité portuaire. Dans la (nouvelle) catégorie des villes de plus 3 500 habitants rattachées à un grand pôle urbain, c’est Saint-Aubin-de-Médoc (Gironde) qui termine première, avec 4,89 sur 6, soit la meilleure note attribuée de toutes les communes classées ! Décidément, toutes les communes se mettent au vélo !