Performance extra-financière

RSE : nos performances passées au crible du marché financier

Coté en bourse, et donc soumis à un devoir de transparence permanent, le groupe Kaufman et Broad fait évaluer depuis 2017 ses performances en termes de Responsabilités Sociales et Environnementales par trois agences de notations reconnues. Ces indicateurs marché, auxquels nous sommes particulièrement attentifs, nous permettent de piloter l’amélioration des résultats de nos actions et d’être d’année en année plus performants et plus responsables.

 

Gaïa Index : l’engagement en faveur du développement durable

Gaia Index - Kaufman & Broad

Spécialisé dans l’évaluation des performances extra-financières des PME et ETI françaises cotées en Bourse, le Gaïa Index, créé en 2004 par le cabinet Ethifinance, propose chaque année un classement des 70 meilleures entreprises issues de son panel d’études composé de 230 entreprises « small et mid caps ». L’évaluation porte sur 4 points : la gouvernance, le social, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.

Dès sa première évaluation, en 2017, Kaufman & Broad a immédiatement rejoint les 70 entreprises saluées dans ce classement et s’est maintenu dans l’indice depuis.
En 2019, le groupe s’est classé 24ème sur les 230 entreprises présentes dans le classement global.
Cette progression significative confirme la cohérence et le pragmatisme de notre démarche RSE qui contribue à créer de la valeur pour nos parties prenantes et nos actionnaires. Cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie, est le fruit d’une volonté affichée de responsabilité et de transparence.

 

24ème sur 230

En 2019, le groupe s'est classé 24ème sur les 230 entreprises présentes dans le classement global Gaïa Index

.

 

Carbon Disclosure Project : l’empreinte carbone à la loupe

Carbon Disclosure Project

Agence internationale créée en 2000, le Carbon Disclosure Project (CDP) mesure les actions liées aux impacts environnementaux des investisseurs, des entreprises, ou encore des villes. À ce jour, plus de 8 400 entreprises, dont Kaufman & Broad, ont été évaluées. Chaque année, le CDP accorde une note (allant de A à D-) aux entreprises participantes, en fonction des critères suivants : gouvernance, gestion des risques et des opportunités, politique et suivi des engagements.

Depuis 2018, Kaufman & Broad obtient la note de B, quand la moyenne sectorielle était à B-. C’est une reconnaissance de la politique et des moyens mis en place par le Groupe pour contribuer à la construction d’une économie durable.

 

 

note obtenue : B

En 2019, Kaufman & Broad a obtenu la note de B, quand la moyenne sectorielle était à B-

.

 

Vigeo Eiris : vers un système financier durable et responsable

Vigeo Eiris

Vigeo Eiris, filiale de Moody’s, est un fournisseur mondial de solutions environnementales, sociales et de gouvernance au service des communautés d’investisseurs et d’émetteurs. Il a pour objectif de doter les acteurs du marché des informations ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dont ils ont besoin pour gérer les risques et mieux gérer leur impact social et environnemental.


Véritable audit à 360°, la notation extra-financière rend compte de la capacité d’un émetteur à intégrer les facteurs pertinents de durabilité attachés à son secteur d’activité. Elle révèle sur chacun d’eux un niveau de performance, renseigne sur le degré de maîtrise des risques juridiques, de réputation, de cohésion sociale et d’efficacité opérationnelle qui en découlent et est une mine d’informations utiles à l’action et à la communication.

 

note KAUFMAN & Broad

La notation de Kaufman & Broad est en constante progression depuis la première évaluation en 2017.

.

 

MSCI ESG Rating : les facteurs ESG à la loupe

RSE-Certification-Kaufman-&-Broad-MSCI

MSCI EG Rating, fort de ces 40 ans d’expériences, est utilisé par plus de 1 400 investisseurs dans le monde. Evaluant plus de 8 500 entreprises sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, son objectif est de mesurer la résistance d’une entreprise aux risques ESG à long-terme et de mieux comprendre les risques et opportunités, qu’une étude financière seule ne révèle pas. La notation vise donc à intégrer dans le processus d’investissement des entreprises les facteurs ESG.

En 2019, Kaufman & Broad a reçu la note de BBB (sur une échelle de AAA-CCC) dans l'évaluation MSCI ESG Ratings.

note obtenue : BBB

En 2019, Kaufman & Broad a reçu la note de BBB (sur une échelle de AAA-CCC) dans l'évaluation MSCI ESG Ratings

.

L'utilisation par Kaufman & Broad de toutes les données de MSCI ESG Research LLC ou de ses affiliés  ("MSCI"), et l'utilisation des logos, marques de commerce, marques de service ou index MSCI dans les présentes, ne constitue pas un parrainage, une approbation, une recommandation, ou une promotion de Kaufman & Broad par MSCI. Les services et données MSCI sont la propriété de MSCI ou de ses fournisseurs d'information, et sont fournis "tels quels" et sans garantie. les noms et logos MSCI sont des marques de commerces ou des marques de services MSCI.

Citeo : pour une consommation de papier raisonnée et responsable

Citeo - Kaufman & Broad
 
100
Certifications de nos bâtiments : qualité et durabilité garanties

Pour Kaufman & Broad, s’engager de manière concrète et opérationnelle en faveur d’un logement plus performant et plus durable passe par la mise en œuvre de process normés et contrôlés, ainsi que par la certification de nos réalisations par des organismes indépendants et reconnus.

Cette démarche répond à deux objectifs majeurs. Il s’agit d’abord d’apporter à nos clients et utilisateurs des bénéfices concrets au quotidien : un intérieur sain, sûr et agréable à vivre, des dépenses énergétiques diminuées et maîtrisées, des déplacements moins émetteurs de CO², et un environnement pensé pour favoriser les gestes verts. Il s’agit aussi pour notre groupe de se donner les moyens d’une qualité homogène et de garantir ainsi le même niveau d’exigence sur tous nos programmes en France.

 

Une charte pour des chantiers à faibles nuisances

Chantiers à faibles nuisances - Kaufman & Broad

De la conception à la commercialisation, notre désir de proposer des projets immobiliers respectueux de la qualité environnementale des sites accompagne l’ensemble de notre démarche. Dans cette optique, nous nous sommes engagés à réaliser des chantiers « propres » à faible impact environnemental. L’ensemble des chantiers pilotés par Kaufman & Broad s’applique à respecter strictement non seulement les prescriptions prévues aux CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) mais aussi à appliquer la Charte Chantier à Faibles Nuisances élaborée par CERQUAL.

Cette dernière implique notamment une limitation des nuisances vis-à-vis des riverains (bruit et poussières), la prévention des risques de pollution des eaux et des sols du chantier. Elle comprend aussi le tri et la réduction des déchets, la protection de la nature et de la biodiversité du site, ainsi que la maîtrise des ressources en eau et en énergie.

 

 

 

 

La construction bois, un engagement de Kaufman & Broad pour une ville durable

La construction bois - Kaufman & Broad

Chez Kaufman & Broad, nous partageons la conviction que l’immobilier, qu’il soit tertiaire ou résidentiel, peut contribuer efficacement à lutter contre le réchauffement climatique, et dans plusieurs dimensions : matériaux, procédés constructifs, type d’énergies utilisées, recyclage, mais aussi conception des usages et de la mobilité liée à l’habitat...

Sur la dimension des matériaux, Kaufman & Broad a, depuis déjà plusieurs années, apporté la preuve que le bois, avec ses atouts, compris et utilisé intelligemment, est une réponse intéressante et cohérente aux enjeux environnementaux.

Nous avons la volonté d’incarner auprès de nos clients, particuliers, entreprises et collectivités locales, un opérateur responsable et expérimenté, qui propose un nouveau regard sur la construction bois, pour une ville durable grâce à une offre bas carbone compétitive et intelligente.

Retour en images sur le montage de la structure en bois d'une des maisons du programme Les Jardins des Cerisiers en seulement 3 jours ici.

 

 

 

Kaufman & Broad est membre fondateur de BBCA et adhérent de ADIVBois

Les certifications Kaufman & Broad

 

100

Des certifications dédiées aux bâtiments tertiaires

RSE-Certification-Kaufman-&-Broad1

Certification Well : un référentiel pour le bien-être en entreprise

La certification WELL, depuis 2014, date de sa création, vise à promouvoir des bâtiments qui conjuguent Qualité de Vie au Travail (QVT) et respect de l’environnement. Elle a introduit de nouvelles normes concernant le bien-être des salariés en entreprises et garantit un niveau de confort d’usage (qualité de l’air intérieur, confort hygrothermique et acoustique, confort de l’éclairage naturel et artificiel, biophilie etc.).

Voir
RSE-Certification-Kaufman-&-Broad2

Le BREEAM

Le BREEAM (« Building Research Establishment Environmental Assessment Method », ou la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments) est le standard de certification bâtiment le plus répandu à travers le monde. La méthode de certification traite autant les aspects écologiques que les aspects socio-culturels d’un bien immobilier. Elle se concentre aussi tout particulièrement sur les conséquences globales, locales et internes du bâtiment pendant son cycle de vie (le management, la santé et le bien-être, l’énergie, le transport, l’eau, les matériaux, les déchets, l’occupation des sols et l’écologie, la pollution).
Une des particularités de cette certification est que l’emploi de technologies particulièrement intelligentes et innovantes permet d’obtenir des points supplémentaires.
Selon la performance, le bâtiment reçoit une mention de Passable à Remarquable.

Voir

.

RSE-Certification-Kaufman-&-Broad3

E+C-

Le label E+C- contribue à lutter contre le changement climatique à travers la construction neuve.

Dans la lignée de l’Accord de Paris, la France engage la filière du bâtiment vers une ambition sans précédent pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone au travers d’une démarche collective et partagée.

Dès aujourd’hui, l’État, les acteurs économiques et les associations préparent conjointement cette ambition pour contribuer à la lutte contre le changement climatique autour de deux grandes orientations pour la construction neuve :

- la généralisation des bâtiments à énergie positive;

- le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu'à la démolition.

La France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale et plus de25 % des émissions de gaz à effet de serre.

Voir
RSE-Certification-Kaufman-&-Broad4

Effinergie

Effinergie ou Collectif Effinergie est une association française créée en 2006, qui a pour objectif de promouvoir les constructions et rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie. En janvier 2010, en parallèle de l'entrée en vigueur de la réglementation thermique de 2012 dite « RT 2012 », le Collectif propose d'aller encore plus loin. Ce nouveau label apporte plusieurs exigences supplémentaires par rapport à la RT2012 en termes de consommations énergétiques, et d’étanchéité du bâtiment et encourage le développement de la production d'énergie locale et renouvelable permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Voir

.

RSE-Certification-Kaufman-&-Broad4

WiredScore

Le label WiredScore est un système d'évaluation pour les immeubles de bureaux permettant aux propriétaires de comprendre, d’améliorer et de promouvoir la connectivité de leurs biens. Internet se classe parmi les trois critères principaux pour les utilisateurs, avec le prix et l'emplacement. Le label WiredScore permet plus de transparence en apportant aux utilisateurs et aux propriétaires toutes les informations relatives à la connectivité de leurs espaces de bureaux.

Voir
RSE-Certification-Kaufman-&-Broad6

Leed®

La certification LEED®, Leadership in Energy and Environmental Design, est une certification écologique pour les bâtiments initiée aux Etats-Unis en 2000 par l’US Green Building Council®. Le système de certification LEED est conçu pour la certification de nouvelles constructions ainsi que pour la rénovation de bâtiments résidentiels, tertiaires, logistiques. Il est divisé en plusieurs systèmes de certification adaptés à chaque type de projet et même au niveau du quartier.

Voir

.

RSE-Certification-Kaufman-&-Broad7

Bâtiment biosourcé 

Le label « bâtiment biosourcé » est délivré uniquement à un bâtiment ayant fait l’objet d’une certification qui porte sur la qualité globale du bâtiment, en particulier sur sa performance énergétique et sur l’aptitude à l’usage des produits qui le composent. Les objectifs visés par ce label sont de développer l’usage de matériaux renouvelables pour la construction et notamment de matériaux biosourcés (matériaux à base de matière première issue de la biomasse), de lutter contre le changement climatique par l’emploi de biosourcés qui ont la propriété intrinsèque de séquestrer le dioxyde de carbone atmosphérique et de le stocker de manière temporaire, de favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes pour le bâtiment et de contribuer à dynamiser les territoires avec des filières éco-industrielles qui portent des schémas de développement territoriaux.

Voir

.  

RSE-Certification-Kaufman-&-Broad8

Biodiversity®

Le label BiodiverCity® concerne tous les projets d’urbanisation sur un site urbain, périurbain ou naturel. Le référentiel prend tout son sens quand le bâtiment comprend des usagers et des espaces extérieurs importants. Il devient un outil de gestion du risque, ou de réponse technique, dans certains sites sensibles.

Voir
100
green-color

Des certifications pour les immeubles de logements

RSE-Certification-Kaufman-&-Broad9

RT 2012

D’abord mise en place, dès fin 2011, pour les permis de construire de certains bâtiments tertiaires, La RT 2012 est une Réglementation Thermique qui s'applique depuis le 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments (ou parties de bâtiments) neufs, chauffés ou refroidis et qui a pour but de garantir le confort des occupants. Elle impose un niveau de consommation énergétique maximal, et vise à inciter toutes les filières du bâti et des équipements à réaliser les évolutions technologiques et industrielles qui le permettent, conduisant les concepteurs à opter pour une architecture bioclimatique.

Voir
RSE-Certification-Kaufman-&-Broad10

Effinergie

Effinergie ou Collectif Effinergie est une association française créée en 2006, qui a pour objectif de promouvoir les constructions et rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie. En janvier 2010, en parallèle de l'entrée en vigueur de la réglementation thermique de 2012 dite « RT 2012 », le Collectif propose d'aller encore plus loin. Ce nouveau label apporte plusieurs exigences supplémentaires par rapport à la RT2012 en termes de consommations énergétique, et d’étanchéité du bâtiment et encourage le développement de la production d'énergie locale et renouvelable permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Voir

.  

RSE-Certification-Kaufman-&-Broad11

Bâtiment biosourcé

Le label « bâtiment biosourcé » est une certification qui porte sur la qualité globale du bâtiment, sur sa performance énergétique et sur celle, à l'usage, des produits qui le composent.
Les objectifs visés par ce label sont de développer l’usage de matériaux renouvelables pour la construction, de lutter contre le changement climatique par l’emploi de matériaux biosourcés (qui ont la propriété intrinsèque de séquestrer le dioxyde de carbone atmosphérique et de le stocker de manière temporaire), de favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes pour le bâtiment et de contribuer à dynamiser les territoires avec des filières éco-industrielles locales.

Voir

.

100
pink-color
100