Partager

Devenir propriétaire : comment le Prêt à taux zéro permet de boucler son financement

Le Prêt à taux zéro (PTZ) donne la possibilité à de plus en plus de Français de devenir propriétaires de leur premier logement, en finançant avantageusement une partie de leur bien immobilier. Il a permis en France en 2016 de réaliser 21% des acquisitions de primo-accession, et explique notamment l’intérêt des Français pour le logement neuf selon une étude du Crédit Foncier.

Devenir propriétaire : comment le Prêt à taux zéro permet de boucler son financement

Des conditions favorables pour devenir propriétaire

Taux d’intérêts bas et Prêt à Taux Zéro permettent de bénéficier d’un crédit à 0% d’intérêts, avec un différé de remboursement, et offre aux ménages la possibilité de financer leur projet d’achat immobilier et ainsi devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Sur l’année 2016, ce sont 114 940 opérations d’accession à la propriété qui ont été financées par un PTZ. Montant total : 7,4 milliards d’euros (+239% par rapport à 2015). Le PTZ a ainsi pesé pour 5% de la production totale de crédits immobiliers (hors travaux et renégociations).

Toujours en 2016, 63% des primo-accédants d’un logement neuf le sont devenus avec un PTZ, lequel a financé un montant moyen de 64 400 euros par opération.

A mensualité et montant d’emprunt total identiques, le gain de pouvoir d’achat pour les primo-accédants représentait 30 % en comparaison de la période 2008-2016, selon la banque, avec l’effet conjugué des taux bas et des conditions favorables d’obtention du PTZ.


Devenir propriétaire jeune, un rêve qui devient réalisable

« Le PTZ répond au besoin de financement des jeunes générations », celles qui rêvent de devenir propriétaires maintenant, indique la banque dans son étude. Ce sont ainsi près de 4 souscripteurs de PTZ sur 5 (77 %) auprès d’elle qui ont moins de 40 ans, lorsque cette proportion des moins de 40 ans est de plus de 3 sur 5 (62 %) pour l’ensemble du marché de  l’accession à la propriété.

Pour rappel, le Prêt à Taux Zéro est un dispositif aidé par l’Etat, qui permet d’acheter un logement neuf ou ancien avec travaux, dans le cas où l’on n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
Son montant (qui peut financer jusqu’à 40% du total de l’opération d’achat) est plus ou moins important en fonction de la zone où l’on souhaite acheter et du nombre de personnes qui compose le foyer.

A noter qu’il est possible de cumuler le PTZ avec un ou plusieurs autres prêts.

Source :
Créditfoncier.com


A lire aussi

kaufman et broad, illustration de Tout savoir sur le PTZ 2018

Tout savoir sur le PTZ 2018

Reconduit pour quatre ans, le prêt à taux zéro (PTZ) pour acheter un logement neuf est maintenu en 2018, mais seules les zones les plus tendues restent éligibles au-delà de 2020.

kaufman et broad, illustration de Réaliser votre dossier de crédit immobilier : par où commencer ?

Réaliser votre dossier de crédit immobilier : par où commencer ?

Une fois le contrat de réservation signé, vous avez, sauf exception, 45 jours pour négocier votre crédit immobilier. Bien que les taux d’intérêts soient bas, n’hésitez pas à négocier avec la banque, le taux, les frais de dossier ou le coût de l’assu...