Partager

La check-list avant d’acheter dans l’immobilier neuf

Acheter un appartement neuf ou une maison neuve, c’est souvent l’investissement d’une vie ! Voici quelques points essentiels à respecter avant de se lancer à la recherche du logement de ses rêves.

La check-list avant d’acheter dans l’immobilier neuf

- Connaître les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété

Vous n'avez pas d'apport personnel et vos revenus sont encore faibles ? Ne vous découragez pas : de nombreux dispositifs aident les ménages aux revenus modestes à devenir propriétaires d’un logement neuf.
Par exemple, le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt subventionné par l’Etat et réservé aux personnes n’étant pas propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans. Parmi les autres dispositifs, le prêt d’accession sociale (PAS) permet de financer jusqu’à 100 % de votre projet dans l’immobilier neuf, hors frais de notaire. Accessible sous conditions de ressources, il peut être cumulé avec d’autres aides comme le PTZ ou le Prêt Action Logement, ex prêt 1% employeur. Enfin, pensez à vérifier les aides régionales, départementales et locales dont vous pouvez bénéficier. Ce seront autant de solutions complémentaires de financement.

- Vérifier sa capacité d’emprunt

Afin de déterminer la valeur du bien immobilier neuf dans lequel vous pouvez investir, il faut commencer par évaluer votre capacité d’emprunt et y ajouter un éventuel apport personnel.

Pour calculer la somme que vous êtes en mesure d’emprunter, vous devez connaître le montant maximum que vous pouvez rembourser chaque mois sans mettre votre équilibre financier en péril. Sachez que les banques conseillent d’éviter de s’endetter au-delà de 33 % de ses revenus mensuels. Pour cela, le calcul est simple : ajoutez le montant du remboursement mensuel de votre crédit immobilier à toutes vos autres charges fixes (prêts à la consommation, pensions alimentaires, , assurances…). Vous saurez alors quel pourcentage de vos revenus mensuels ces dépenses représentent.

Par exemple, si vos revenus nets s'élèvent à 3000 euros, que votre remboursement de prêt immobilier est de 800 euros et que vos charges atteignent 160 euros par mois, votre taux d'endettement sera de 32% (800+160 divisé par 3 000 puis multiplié par 100).

- Connaître le niveau des taux d’intérêts

Une fois que vous avez déterminé votre taux d’endettement, pensez à contacter votre banquier ou un courtier pour connaître le niveau des taux d’intérêts. C’est un élément déterminant lorsqu’on souhaite acheter dans le neuf. En effet, plus les taux sont bas, plus il est facile de devenir propriétaire de son logement car le fait d’emprunter coûte de moins en moins cher. De plus, il est toujours possible de cumuler un emprunt personnel à des taux attractifs avec des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété comme le prêt à taux zéro. Si les taux d’intérêts des prêts immobiliers ont légèrement remonté en 2017 après avoir atteint un plus bas historique en 2016, ils restent très favorables aux acquéreurs.

- S’intéresser à l’emplacement du bien recherché

Avant de choisir votre logement neuf, n’hésitez pas à visiter la ville ou votre futur quartier pour découvrir son environnement. Pour avoir une meilleure idée de votre quotidien dans votre future résidence, renseignez-vous aussi sur les commerces de proximité, les services environnants, les transports collectifs ou encore les écoles. Par mail ou par téléphone, un conseiller financier et immobilier Kaufman & Broad pourra répondre à toutes vos questions. Cela vous aidera à vous projeter et à acheter un appartement ou une maison neuve qui correspondra parfaitement à vos attentes.

 


A lire aussi

kaufman et broad, illustration de Tout savoir sur le PTZ 2018

Tout savoir sur le PTZ 2018

Reconduit pour quatre ans, le prêt à taux zéro (PTZ) pour acheter un logement neuf est maintenu en 2018, mais seules les zones les plus tendues restent éligibles au-delà de 2020.

kaufman et broad, illustration de Kaufman & Broad soutient l’innovation avec l’application de copropriété : ChouetteCopro

Kaufman & Broad soutient l’innovation avec l’application de copropriété : ChouetteCopro

Après une phase d’expérimentation de neuf mois, Kaufman & Broad a fait le choix d’offrir à ses futurs acquéreurs un abonnement d’un an à ChouetteCopro, une application qui leur simplifiera la vie en copropriété.