Partager

Les atouts des villes de l’Ouest

Les Français sont toujours plus nombreux à être attirés par la vie en région. Délaissant la capitale, ils rêvent d’un quotidien plus doux, notamment dans l’ouest de la France où l’immobilier neuf est en plein développement. Mais quels sont les atouts de ces nouveaux eldorados ?

Les atouts des villes de l’Ouest

Sud-Ouest : une attractivité galopante

La révélation bordelaise

Depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV), plaçant la ville à seulement 2 heures de la capitale, Bordeaux s’est transformée, tout comme son paysage urbain. Afin d’accueillir au mieux les nouveaux arrivants attirés par le dynamisme économique et culturel de la « belle endormie », des programmes d’immobilier neuf ont permis de moderniser de nombreux quartiers.
Entre œnotourisme, proximité de la mer et projets de développement multiples autour des nouvelles technologies, Bordeaux est en pleine renaissance. De plus en plus vivante, la ville organise fêtes et festivals tout au long de l’année, à l’image des Épicuriales et de Bordeaux fête le vin. 

Toulouse, à la pointe

Avec une industrie aéronautique historique et un fort développement dans le secteur des hautes technologies, Toulouse est une ville dont l’attractivité économique ne se dément pas. Son climat doux, la proximité de grands espaces et sa vie culturelle riche séduisent de nombreuses personnes recherchant un cadre de vie stimulant et privilégié.  
À Toulouse, ils bénéficient d’une offre variée en matière d’immobilier neuf et apprécient un quotidien faisant une large place à la fête et à la convivialité. La place du Capitole représente un point de rassemblement pour les habitants, qui profitent pleinement des nombreuses terrasses dès les beaux jours.

Un nouveau rythme de vie à Bayonne

Grâce aux infrastructures de la ville de Biarritz, toute proche, Bayonne se dynamise et accueille des citadins à la recherche d’un autre rythme de vie.
Entre mer et montagne, la ville s’inscrit dans une région verte prisée pour la villégiature estivale. On aime y partager les traditions avec les nombreux touristes qui fréquentent la ville. Chaque année, des amitiés se lient lors des Fêtes de Bayonne organisées pendant l’été. La ville mise aussi sur la culture grâce à son très beau théâtre et à ses divers musées et galeries.

Nord-Ouest : le charme de la Bretagne

Nantes, la dynamique

D’après le palmarès de L’Express 2018 portant sur les 100 agglomérations de province où il fait bon vivre et travailler, Nantes s’affiche comme la ville préférée des Français en termes de lieu de travail. Permettant de faire rimer harmonieusement quotidien professionnel et vie personnelle, Nantes bénéficie également d’une activité économique en pleine expansion : tournée vers l’avenir, la ville mise sur les nouvelles technologies.
Pour accueillir une population jeune et dynamique, cette ville de l’Ouest continue de proposer divers programmes d’immobilier neuf. Nantes peut s’enorgueillir d’offrir une large palette d’activités aux petits comme aux grands. Le château, mais aussi les Machines de l’île font la fierté des habitants. Chaque année, la Loire est au cœur de nombreuses manifestations tandis que les amateurs de musique classique prennent plaisir à participer à La Folle Journée.

Rennes, une ville pleine d’atouts

Rennes ressort gagnante du classement de L’Express. Commune à taille humaine, où il fait bon vivre, travailler et se détendre, la ville bénéficie également de la proximité de la capitale, à 1 heure 25 de TGV. Placé sous le signe de la culture, Rennes accueille de nombreux évènements artistiques au MusikHALL ainsi qu’au théâtre national de Bretagne (TNB). Connu pour ses festivals musicaux regroupant des mélomanes de tous horizons, Rennes organise chaque année La Route du Rock, Jazz à l’Ouest et les Rencontres Transmusicales : de quoi ravir les Rennais de tout âge.

Brest, pour prendre le large

Située en bord de mer, Brest séduit également par une large aire urbaine récemment équipée de nombreux transports en communs, tels que le tramway ou le téléphérique urbain traversant la Penfeld. Ville à taille humaine, elle n’est qu’à 3 heures de TGV de Paris, tout en conservant un dynamisme économique qui lui est propre. Depuis plusieurs années, Brest a mis en place divers programmes en matière d’immobilier neuf, qui ont modifié le paysage urbain de la ville.
Dès qu’il fait beau, les Brestois aiment se retrouver dans les parcs de la ville : le vallon du Stang-Alar ainsi que les rives de Penfeld offrent de nombreuses occasions de se promener ou de pique-niquer en famille. À Brest, on a aussi le sens de la fête. Pendant l’été, les festivals se multiplient, à l’image du désormais célèbre festival du Bout du Monde organisé sur la presqu’île de Crozon toute proche.


De plus en plus prisé, le Grand Ouest offre une proximité avec la nature et un sentiment de sécurité qui attirent toujours davantage. S’installer dans un logement spacieux, proche de son lieu de travail, avec la promesse de week-ends les pieds dans l’eau est une perspective qui a de quoi créer plus d’une vocation !

 


A lire aussi

kaufman et broad, illustration de Des financements à taux préférentiels

Des financements à taux préférentiels

A la place d’un prêt bancaire classique, ou le plus souvent en complément, vous devez avoir le réflexe de vérifier si vous pouvez prétendre aux « prêts aidés ». Comme leur nom l’indique, ils bénéficient d’une aide de l’état et permettent donc à l’em...

kaufman et broad, illustration de Les villes étudiantes où il faut investir

Les villes étudiantes où il faut investir

Le printemps marque le début des réflexions des étudiants dans le choix de leur orientation. L’occasion de s’intéresser aux villes étudiantes qui offrent les meilleures conditions pour investir dans le neuf.

kaufman et broad, illustration de Les meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2018

Les meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2018

Choisir une ville pour son cadre de vie et son attractivité : deux critères clés pour décider d’y vivre et d’y travailler, selon les résultats du classement 2018 du magazine L’Express des villes françaises à la meilleure qualité de vie.