Tous nos conseils immobiliers

Les villes étudiantes où il faut investir

Les villes etudiantes ou il faut investir - Kaufman & Broad
Le printemps marque le début des réflexions des étudiants dans le choix de leur orientation. L’occasion de s’intéresser aux villes étudiantes qui offrent les meilleures conditions pour investir dans le neuf.

Plusieurs facteurs permettent d’évaluer le potentiel d’une ville étudiante où investir. Trois études récentes permettent de mettre en valeur les villes qui possèdent les meilleurs atouts pour acquérir un logement neuf pour des étudiants : le classement 2018 des meilleures écoles de commerce françaises établi par Le Figaro Étudiant, le palmarès Explorimmoneuf des villes où il faut investir et le palmarès 2017 l’Étudiant des villes où il fait bon étudier.

Écoles de commerce : Lille et Paris en tête

Comme chaque année, Le Figaro Étudiant publie son classement des 38 écoles de commerce françaises disposant du grade master. Pour l’établir, le magazine a privilégié trois critères : l’excellence académique, le rayonnement international et les relations avec les entreprises.

Avec cinq écoles dans les dix meilleures et dix-huit établissements classés, la région Île-de-France reste le territoire le mieux doté en écoles de commerce prestigieuses. Derrière, Lille se place comme une alternative sérieuse avec trois campus attractifs, dont celui de l’Edhec qui accueille un tiers d’étudiants internationaux, forcément en quête d’un logement neuf.

Le dynamisme et l’innovation du côté de Grenoble et Lyon

Autre palmarès particulièrement attendu quand on veut investir dans le neuf dans une ville étudiante, le palmarès l’Étudiant des villes où il fait bon étudier place en tête deux communes situées en Rhône-Alpes : Lyon et Grenoble.

Au pied des montagnes, Grenoble brille par ses projets de rénovation urbaine, dans le secteur de la gare mais aussi sur la Presqu’île qui devrait accueillir plus de 1 000 logements étudiants et 50 000 m² de bâtiments pour l’enseignement supérieur à l’horizon 2025. Lyon possède quant à elle des atouts bien connus parmi lesquels une croissance démographique soutenue (plus d’1% par an selon l’Insee) et un goût prononcé pour les projets innovants (plus de 300 millions d’euros investis dans les expérimentations smart city).

Enfin, selon le classement du Figaro Étudiant, elles abritent également des écoles de commerce particulièrement réputées.

Rennes a le vent en poupe, Montpellier toujours au top

La championne toutes catégories se trouve du côté de la Bretagne. Rennes est en tête du palmarès 2017 Explorimmoneuf des villes où investir et 5e du classement de l’Étudiant. Nombre d’élèves en hausse de 3%, mais surtout rendement brut de 5 à 6% avec un studio neuf pour étudiant : la ville a la côte.

Habituée du haut des classements dès qu’il s’agit d’attractivité, Montpellier continue quant à elle de séduire. Positionnée dans le Top cinq des palmarès Explorimmoneuf et l’Étudiant, elle possède également un atout de taille : son école de commerce Montpellier BS accueille 61% d’alternants.

Autant de raisons pour choisir l’investissement neuf dans l’une de ces villes étudiantes.

 

> Nos conseils pour préparer l'achat d'un appartement étudiant

 

Source :
Le Figaro Etudiant
L’Étudiant magazine
Explorimmoneuf