Nos conseils
Pour vous accompagner à chaque étape de votre projet immobilier

Bien vieillir en France

Kaufman & Broad répond aux problématiques de l’habitat

À l’heure où les besoins des personnes âgées en matière de logement, de transport ou de service se font de plus en plus ressentir, Kaufman & Broad affirme son engagement dans l’habitat des seniors. Avec les résidences seniors et le Silver Concept, le promoteur propose des solutions innovantes favorisant le maintien à domicile.

Une population française vieillissante, d’importants défis à relever

 

Avec 14 millions de retraités en France et face à l’allongement permanent de l’espérance de vie, une personne sur trois aura plus de 60 ans à l’horizon 2060, tandis que les plus de 85 ans seront près de 5 millions. La question de l’habitat des personnes âgées est donc, plus que jamais, un enjeu sociétal majeur. Parmi les différentes alternatives de mode de logement, le maintien à domicile est la solution favorisée par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et plébiscitée par près de 76% des Français.

 

 

Kaufman & Broad, acteur innovant de la “Silver Économie”

Le constat est clair : aujourd’hui, le parc immobilier français demeure inadapté face à l’allongement de l’espérance de vie. Acteur majeur de la promotion immobilière en France depuis 1968, Kaufman & Broad se positionne depuis déjà plusieurs années sur le marché de la “Silver Économie”. Son Département Innovation, en collaboration avec des sociologues, des chercheurs, des ergothérapeutes et des cercles de consommateurs, étudie les besoins et les attentes des plus de 60 ans. Par ailleurs, les équipes Kaufman & Broad nourrissent leur réflexion de l’analyse des expériences menées dans les pays étrangers. De ces recherches, sont nées des solutions innovantes, permettant de répondre aux deux modes de vie les plus répandus en France : rester dans le logement dans lequel on a vécu avant que des besoins spécifiques n’apparaissent, ou déménager pour anticiper ou résoudre les problèmes rencontrés chez soi.

La bonne réponse aux attentes des collectivités

Conscient du rôle majeur que les collectivités ont à jouer dans le “bien vieillir en France”, Kaufman & Broad peut ainsi mettre son expertise, mais aussi sa cellule d’innovation et une équipe d’experts adaptés au service de projets urbains qui intègrent une réflexion sur le logement des seniors. L’idée étant la recherche de solutions adaptées à toutes les catégories de population, soit en résidence classique, pensée et équipée pour accompagner dans les meilleures conditions le vieillissement et limiter la perte progressive d’autonomie, soit en résidence spécialisée mais non médicalisée, offrant non seulement des aménagements individuels mais aussi des espaces communs, des équipements partagés et des services, soit enfin en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), confié et géré par un exploitant reconnu.

 

Le Pack Silver, des prestations intuitives pour vivre chez soi, en toute autonomie

Lancé depuis 2014, le Pack Silver est une offre innovante proposée en option dans la plupart des réalisations Kaufman & Broad. Ce pack propose des prestations et des équipements pensés pour répondre aux principaux problèmes posés par le vieillissement : écodétecteur avec allumage automatique au passage de l’occupant, contrôle général des lumières, barre de maintien dans la salle de bains ou encore revêtement antichute au sol, ce large panel de prestations se décline en trois gammes. Les logements peuvent également recevoir des équipements de gérontechnologie et de télémédecine en cas de forte dépendance. Une alternative particulièrement intéressante qui permet de vivre durablement en résidence classique et ainsi privilégier le lien social et intergénérationnel.

 

   

Des Résidences Seniors en partenariat, un concept sur mesure

Kaufman & Broad développe, en partenariat avec les collectivités et les plus grands gestionnairesexploitants spécialisés, des résidences intégrées à leur quartier, privilégiant des adresses situées dans un environnement agréable, à proximité des commerces et des transports, dans un cadre de vie sécurisé.

Attentive à l’évolution de la société en général, la stratégie de développement de Kaufman & Broad s’appuie sur le décryptage des besoins futurs en matière de logement mais aussi d’immobilier d’entreprise et d’urbanisme au sens large. Marque novatrice tant en matière de conception (elle est à l’origine des premiers Master Bedrooms, séjours cathédrales, cuisines ouvertes…) que d’architecture et de services, Kaufman & Broad met au profi t de la “Silver Économie” sa créativité et son expertise.