Partager

Quels critères pour préparer l’achat d’un appartement étudiant ?

L’achat d’un logement étudiant peut présenter de nombreux avantages. Pour en tirer les meilleurs bénéfices, plusieurs points sont à analyser, tels que sa localisation, ses caractéristiques ou le véhicule d’investissement.

Quels critères pour préparer l’achat d’un appartement étudiant ?

Dans quelles villes étudiantes investir ?

Selon votre budget, vous investirez en priorité dans un logement étudiant dans la capitale ou en Île-de-France, ou encore dans une ville de province. Si vous achetez dans le but de louer dans un premier temps, vous pouvez prendre en compte certains paramètres génériques qui vous aideront dans votre décision. Vous choisirez :

•    Lille et Paris pour la qualité des établissements ;
•    Rennes et Montpellier pour leur rentabilité ;
•    Grenoble et Lyon pour leur dynamisme.

Trouver un logement étudiant

Si vous investissez dans un bien immobilier afin de louer à des étudiants, pensez à privilégier certains aspects. Ceux-ci pourront changer du tout au tout l’attrait que va représenter votre bien. Avant tout, préférez :
•    un logement neuf, plus attractif et fonctionnel, mais aussi plus rentable sur le long terme ;
•    un grand studio étudiant ou un petit deux-pièces ;
•    un emplacement pratique, proche des commerces et des transports en commun, permettant l’accès à différents campus;
•    un quartier bien coté si les zones proches de l’université sont moins attractives.

Les options d’investissement dont vous disposez

1. Le dispositif Pinel permet de réduire votre fiscalité grâce à l’achat d’un bien neuf mis en location. Vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu tout en acquérant un bien neuf à moindre coût.

Il est possible de louer le logement tant que votre enfant n’en a pas besoin, mais également de le louer à vos propres enfants. Pour ce faire, ils doivent être détachés de votre foyer fiscal. Votre loyer ne doit pas dépasser certains plafonds, tout comme les ressources de votre locataire, même si c’est l’un de vos enfants.

2. Il est possible d’investir dans une résidence proposant des services aux étudiants. Dans ce cadre précis, l’investissement en loi Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, en déduisant une partie du bien immobilier de votre imposition.

3. Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) bénéficie d’un cadre fiscal intéressant. Vous pourrez en bénéficier lors d’un investissement locatif dans un logement meublé, plus particulièrement en résidences services. Cet investissement vous permet non seulement de récupérer la TVA du prix de votre acquisition, mais également de bénéficier d’une réduction d’impôts équivalente à 11 % du coût de votre achat hors taxes.

La gestion du bien

Concernant la gestion de votre bien immobilier, vous pourrez choisir de vous en charger ou de la confier à un professionnel. L’avantage d’une gestion personnelle repose principalement sur les économies réalisées. Pour simplification il vaut mieux confier son bien en gestion le coût se situe entre 6 % et 9 % TTC du montant annuel des loyers perçus, charges comprises. Ce montant ne comprend ni la recherche du locataire ni la rédaction du bail.

Si vous n’avez pas le temps de gérer votre bien immobilier ou si votre situation géographique est un frein à une bonne gestion, la gestion locative vous aide à assurer la location de votre bien sereinement. Les tâches principales de votre gestionnaire choisi sont les suivantes :

•    percevoir les loyers et charges ;
•    procéder à la révision annuelle du loyer et à la régularisation des charges ;
•    envoyer gratuitement au locataire ses quittances de loyer ;
•    procéder à la déclaration fiscale de vos revenus locatifs.
Vous pourrez également confier au gestionnaire de votre bien immobilier la prise en charge des réparations et les éventuelles relances des impayés.

En préparant bien son achat, l’investissement dans un bien étudiant peut ainsi s’avérer une très bonne opération. D’autant plus bénéfique si vous avez des enfants. Ils pourront ainsi, en profiter eux-mêmes au cours de leurs futures études.