Charte RSE et engagements

La transparence est la raison d’être de cette Charte

Pour Kaufman & Broad, la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) c’est adopter un comportement responsable vis-à-vis de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes sur les sujets sociaux, sociétaux et environnementaux. Leur première attente est de pouvoir avoir confiance envers notre groupe et notre marque.

  • Pour nos clients, à travers la qualité et la durabilité du bien qu’ils vont acquérir chez nous, en plaçant l’essentiel de leurs économies.
  • Pour les élus et les représentants des administrations locales, vis-à-vis de notre marque et de sa capacité à s’intégrer dans la vision de leurs territoires.
  • Vis-à-vis de nos collaborateurs, grâce au parcours professionnel et à l’environnement de travail que nous pouvons leur proposer.
  • Vis-à-vis de nos sous-traitants et fournisseurs, au travers des conditions dans lesquelles nous travaillons ensemble.
  • Enfin, la confiance dans notre façon de piloter ou superviser nos chantiers et dans notre engagement à limiter leurs impacts.

Pour notre groupe, la meilleure façon de répondre à ce besoin essentiel passe par des principes fondamentaux qui doivent guider en permanence nos actions : la responsabilité et la transparence.

Cette responsabilité doit s’exprimer dans toutes les dimensions de notre métier et à chaque étape de nos processus. La transparence, tant en interne qu’en externe, est le principe qui permettra à tous de mesurer la réalité de nos engagements.

La transparence est la raison d’être de cette Charte qui présente les principaux axes d’engagement du groupe en termes de RSE.

Nous avons souhaité fonder ce document à la fois sur un existant riche au sein du groupe mais aussi sur des ambitions fortes pour les prochaines années. Les valeurs de Kaufman & Broad (confiance, excellence et innovation) seront les fondations des propositions d'actions présentées dans notre Charte.

Après avoir travaillé avec l’ensemble de nos collaborateurs, dans toute la France, nous avons élaboré un programme d’engagements RSE centré sur 3 axes clés, illustrant notre vision de la responsabilité :

  • Favoriser l’accès au logement pour nos clients et la durabilité de leur investissement par la qualité de la conception et la parfaite maîtrise de nos réalisations.
  • Être reconnu comme un partenaire et un interlocuteur responsable par les élus locaux et leurs administrations, les riverains de nos chantiers ainsi que nos sous-traitants.
  • Offrir à nos collaborateurs des perspectives professionnelles ambitieuses et construire avec eux une culture de groupe forte.

Cette Charte concrétise notre engagement d’être un promoteur responsable et vous permettra de comprendre le sens que nous mettons derrière le concept de RSE.

Elle constitue les premiers pas d’une démarche sincère, intégrée à notre projet d’entreprise, positionnant notre groupe et sa marque pour les années à venir.
 

Pour télécharger notre charte, cliquez-ici.

Nordine Hachemi,
Président - Directeur Généra
l.
 

La transparence est la raison d’être de cette Charte

Pour Kaufman & Broad, la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) c’est adopter un comportement responsable vis-à-vis de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes sur les sujets sociaux, sociétaux et environnementaux. Leur première attente est de pouvoir avoir confiance envers notre groupe et notre marque.

  • Pour nos clients, à travers la qualité et la durabilité du bien qu’ils vont acquérir chez nous, en plaçant l’essentiel de leurs économies.
  • Pour les élus et les représentants des administrations locales, vis-à-vis de notre marque et de sa capacité à s’intégrer dans la vision de leurs territoires.
  • Vis-à-vis de nos collaborateurs, grâce au parcours professionnel et à l’environnement de travail que nous pouvons leur proposer.
  • Vis-à-vis de nos sous-traitants et fournisseurs, au travers des conditions dans lesquelles nous travaillons ensemble.
  • Enfin, la confiance dans notre façon de piloter ou superviser nos chantiers et dans notre engagement à limiter leurs impacts.

Pour notre groupe, la meilleure façon de répondre à ce besoin essentiel passe par des principes fondamentaux qui doivent guider en permanence nos actions : la responsabilité et la transparence.

Cette responsabilité doit s’exprimer dans toutes les dimensions de notre métier et à chaque étape de nos processus. La transparence, tant en interne qu’en externe, est le principe qui permettra à tous de mesurer la réalité de nos engagements.

La transparence est la raison d’être de cette Charte qui présente les principaux axes d’engagement du groupe en termes de RSE.

Nous avons souhaité fonder ce document à la fois sur un existant riche au sein du groupe mais aussi sur des ambitions fortes pour les prochaines années. Les valeurs de Kaufman & Broad (confiance, excellence et innovation) seront les fondations des propositions d'actions présentées dans notre Charte.

Après avoir travaillé avec l’ensemble de nos collaborateurs, dans toute la France, nous avons élaboré un programme d’engagements RSE centré sur 3 axes clés, illustrant notre vision de la responsabilité :

  • Favoriser l’accès au logement pour nos clients et la durabilité de leur investissement par la qualité de la conception et la parfaite maîtrise de nos réalisations.
  • Être reconnu comme un partenaire et un interlocuteur responsable par les élus locaux et leurs administrations, les riverains de nos chantiers ainsi que nos sous-traitants.
  • Offrir à nos collaborateurs des perspectives professionnelles ambitieuses et construire avec eux une culture de groupe forte.

Cette Charte concrétise notre engagement d’être un promoteur responsable et vous permettra de comprendre le sens que nous mettons derrière le concept de RSE.

Elle constitue les premiers pas d’une démarche sincère, intégrée à notre projet d’entreprise, positionnant notre groupe et sa marque pour les années à venir.
 

Pour télécharger notre charte, cliquez-ici.

Nordine Hachemi,
Président - Directeur Généra
l.
 

Nos engagements envers nos clients

 Faciliter l’accès au logement et garantir un investissement durable à nos clients.

 

Faciliter l’accès au logement

Dans un environnement économique difficile où l’offre de logements reste insuffisante, près d’un quart des clients de Kaufman & Broad sont des primo-accédants. Afin de répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle, le groupe a développé, depuis 2011, des logements à prix maîtrisés, vendus 20% moins cher que le prix du marché.  Ces produits sont intégrés à l’offre du groupe, y compris sur des opérations atypiques, telle que l’opération New’R à Nantes, qui comprend 27% de logements à prix maîtrisés.

Voir

Garantir un investissement durable

Le groupe porte une grande attention à la notion d’adresse, essentielle dans la décision d’achat, et à l’architecture de ses produits.
Kaufman & Broad déploie son activité dans des secteurs géographiques à fort potentiel de développement économique et démographique à moyen et long terme. Un soin particulier est attaché au choix des sites de nos programmes, généralement situés en centre-ville ou en proche périphérie des villes. Les opérations se trouvent ainsi à proximité des bassins d’emplois et des transports en commun, des équipements publics comme les crèches et les écoles, ou encore des infrastructures sportives, des commerces et cinémas, ainsi que des espaces verts.
Le Groupe Kaufman& Broad est un acteur engagé dans la certification NF Habitat HQE depuis juin 2016. Cette certification permet de garantir la performance technique, environnementale et le confort d’usage de ses logements. Toutes les nouvelles opérations de logement sont certifiées à minima NF Habitat et pour plus d’un tiers NF Habitat HQE.

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Nos engagements envers nos clients

 Faciliter l’accès au logement et garantir un investissement durable à nos clients.

 

Faciliter l’accès au logement

Dans un environnement économique difficile où l’offre de logements reste insuffisante, près d’un quart des clients de Kaufman & Broad sont des primo-accédants. Afin de répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle, le groupe a développé, depuis 2011, des logements à prix maîtrisés, vendus 20% moins cher que le prix du marché.  Ces produits sont intégrés à l’offre du groupe, y compris sur des opérations atypiques, telle que l’opération New’R à Nantes, qui comprend 27% de logements à prix maîtrisés.

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Garantir un investissement durable

Le groupe porte une grande attention à la notion d’adresse, essentielle dans la décision d’achat, et à l’architecture de ses produits.
Kaufman & Broad déploie son activité dans des secteurs géographiques à fort potentiel de développement économique et démographique à moyen et long terme. Un soin particulier est attaché au choix des sites de nos programmes, généralement situés en centre-ville ou en proche périphérie des villes. Les opérations se trouvent ainsi à proximité des bassins d’emplois et des transports en commun, des équipements publics comme les crèches et les écoles, ou encore des infrastructures sportives, des commerces et cinémas, ainsi que des espaces verts.
Le Groupe Kaufman& Broad est un acteur engagé dans la certification NF Habitat HQE depuis juin 2016. Cette certification permet de garantir la performance technique, environnementale et le confort d’usage de ses logements. Toutes les nouvelles opérations de logement sont certifiées à minima NF Habitat et pour plus d’un tiers NF Habitat HQE.

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Nos engagements envers nos partenaires

Exercer notre activité en étroite collaboration avec nos partenaires dans une perspective de long terme.

L’aménagement au cœur des territoires

En tant qu’acteur économique et de l’aménagement, Kaufman & Broad accompagne le développement des agglomérations en collaboration avec les collectivités. Kaufman & Broad a ainsi établi son nouveau siège régional dans l’Église Notre-Dame-des-Grâces, au coeur de l’agglomération toulousaine. Construit en 1889, l’édifice a été vendu par le diocèse de Toulouse et désacralisé en 2011. Sa réhabilitation s’inscrit dans le projet global de rénovation du centre-ville de Toulouse.
Les programmes sont conçus en étroite concertation avec les communes afin de contribuer à la politique de la ville. Le phasage des programmes peut être ainsi lié à l’ouverture de nouveaux services ou équipements publics. Par exemple, le programme Harmonia à Velizy-Villacoublay intègre une école en rez-de-chaussée.

En lien avec les collectivités, nous développons des projets intégrés par leur architecture et leurs caractéristiques techniques et environnementales aux sites choisis. Le groupe réserve ainsi un traitement particulier aux aménagements paysagers et aux espaces piétons et circulations douces.

Voir

Nouer des relations de long terme avec nos entreprises et fournisseurs

Kaufman & Broad tire sa notoriété de la qualité de ses opérations, en suivant avec attention les réalisations faites par les entreprises de construction auxquelles il fait appel, en termes de qualité et de respect des plannings de chantier.
L’enjeu pour Kaufman & Broad est de parvenir à créer un climat de confiance avec les entreprises afin d’avoir dans chaque corps d’état, des entreprises travaillant régulièrement avec lui et d’instaurer un esprit de partenariat sur le long terme. 

Kaufman & Broad sélectionne ses fournisseurs et les produits souhaités, sur la base d’un certain nombre de critères tels que l’éthique, les certifications, la provenance et la sécurité des produits.
La gestion du chantier est menée de manière à réduire les nuisances pour les riverains autant que pour le personnel travaillant sur le site de construction. Dans le cadre des opérations certifiées NF Habitat HQE, ces engagements sont formalisés par la signature de chartes « Chantier à Faibles Nuisances ».

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Maîtriser l’impact de notre activité

Découvrir notre Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

L’analyse des émissions de gaz à effet de serre pour les activités de Kaufman & Broad a été réalisée sur le périmètre réglementaire (scope 1 et 2), et certaines émissions du scope 3 sont également mentionnées.
Le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES¹) de Kaufman & Broad, réalisé en 2015, révèle que 54 % des émissions de gaz à effet de serre du groupe proviennent des déplacements réalisés avec les véhicules de fonction. Le second poste d’émission concerne le papier, principalement les publications externes.

Le recyclage du papier

Kaufman & Broad a concrétisé la démarche Développement Durable du groupe avec la mise en place du tri et du recyclage et en sensibilisant les collaborateurs à la réduction des impressions.
Depuis septembre 2015, cette démarche a été lancée au niveau Groupe avec un prestataire unique pour l’ensemble de ses agences, qui contribue, par la collecte et le tri des déchets, à créer des emplois pérennes pour des personnes éloignées du marché de l’emploi et des personnes handicapées.

(1) Kaufman & Broad a l’obligation réglementaire d’effectuer un BEGES tous les 4 ans. Le groupe a réalisé un BEGES en 2015 et réalise le suivant en 2019.

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Découvrir le BEGES (Bilan des Emissiones de Gaz à Effet de Serre ici.

Nos engagements envers nos partenaires

Exercer notre activité en étroite collaboration avec nos partenaires dans une perspective de long terme.

L’aménagement au cœur des territoires

En tant qu’acteur économique et de l’aménagement, Kaufman & Broad accompagne le développement des agglomérations en collaboration avec les collectivités. Kaufman & Broad a ainsi établi son nouveau siège régional dans l’Église Notre-Dame-des-Grâces, au coeur de l’agglomération toulousaine. Construit en 1889, l’édifice a été vendu par le diocèse de Toulouse et désacralisé en 2011. Sa réhabilitation s’inscrit dans le projet global de rénovation du centre-ville de Toulouse.
Les programmes sont conçus en étroite concertation avec les communes afin de contribuer à la politique de la ville. Le phasage des programmes peut être ainsi lié à l’ouverture de nouveaux services ou équipements publics. Par exemple, le programme Harmonia à Velizy-Villacoublay intègre une école en rez-de-chaussée.

En lien avec les collectivités, nous développons des projets intégrés par leur architecture et leurs caractéristiques techniques et environnementales aux sites choisis. Le groupe réserve ainsi un traitement particulier aux aménagements paysagers et aux espaces piétons et circulations douces.

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Nouer des relations de long terme avec nos entreprises et fournisseurs

Kaufman & Broad tire sa notoriété de la qualité de ses opérations, en suivant avec attention les réalisations faites par les entreprises de construction auxquelles il fait appel, en termes de qualité et de respect des plannings de chantier.
L’enjeu pour Kaufman & Broad est de parvenir à créer un climat de confiance avec les entreprises afin d’avoir dans chaque corps d’état, des entreprises travaillant régulièrement avec lui et d’instaurer un esprit de partenariat sur le long terme. 

Kaufman & Broad sélectionne ses fournisseurs et les produits souhaités, sur la base d’un certain nombre de critères tels que l’éthique, les certifications, la provenance et la sécurité des produits.
La gestion du chantier est menée de manière à réduire les nuisances pour les riverains autant que pour le personnel travaillant sur le site de construction. Dans le cadre des opérations certifiées NF Habitat HQE, ces engagements sont formalisés par la signature de chartes « Chantier à Faibles Nuisances ».

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Maîtriser l’impact de notre activité

Découvrir notre Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

L’analyse des émissions de gaz à effet de serre pour les activités de Kaufman & Broad a été réalisée sur le périmètre réglementaire (scope 1 et 2), et certaines émissions du scope 3 sont également mentionnées.
Le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES¹) de Kaufman & Broad, réalisé en 2015, révèle que 54 % des émissions de gaz à effet de serre du groupe proviennent des déplacements réalisés avec les véhicules de fonction. Le second poste d’émission concerne le papier, principalement les publications externes.

Le recyclage du papier

Kaufman & Broad a concrétisé la démarche Développement Durable du groupe avec la mise en place du tri et du recyclage et en sensibilisant les collaborateurs à la réduction des impressions.
Depuis septembre 2015, cette démarche a été lancée au niveau Groupe avec un prestataire unique pour l’ensemble de ses agences, qui contribue, par la collecte et le tri des déchets, à créer des emplois pérennes pour des personnes éloignées du marché de l’emploi et des personnes handicapées.

(1) Kaufman & Broad a l’obligation réglementaire d’effectuer un BEGES tous les 4 ans. Le groupe a réalisé un BEGES en 2015 et réalise le suivant en 2019.

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Découvrir le BEGES (Bilan des Emissiones de Gaz à Effet de Serre ici.

Nos engagements envers nos équipes

Offrir à nos collaborateurs un cadre de travail stimulant et construire avec eux une culture de groupe forte.

Des projets ambitieux et innovants

Le style Kaufman & Broad est caractérisé par la qualité et l’innovation.
Chaque opération est unique, développée sur mesure, en échangeant continuellement avec nos clients et partenaires, de manière à intégrer leurs exigences et à anticiper les normes. Nous accordons une grande attention au choix des emplacements, à proximité des bassins d’emploi, des transports en commun, des équipements publics et dans un cadre de vie agréable.

Depuis sa création, notre Groupe est à l’écoute de ses clients pour améliorer en permanence son offre. Nous avons ainsi mis l’accent dans la conception, sur les volumes, la lumière, le confort, et définit des produits qui sont devenus des références dans l’immobilier. Nous avons introduit en France les concepts de family room, extra room, vide sur séjour et suite parentale.

Nous avons également été pionniers en permettant à nos clients de se projeter dans leur futur logement et d’en visualiser et personnaliser les aménagements, par la réalisation de maisons ou appartements témoins et par la création de show-rooms. Aujourd’hui, nous développons pour eux les visites virtuelles et l’immersion en 3D. Nous travaillons plus particulièrement sur la manière d’accompagner nos clients et de leur faire partager la réalisation du projet immobilier.

Conscient que les décisions en matière d’urbanisme, d’environnement et d’aménagement du territoire ont des effets sur plusieurs générations, notre Groupe travaille sur des produits et des services en mesure de répondre aux enjeux de la ville durable. A ce titre, notre Groupe a créé la Direction de l’Innovation, de la Qualité et de l’Architecture et la Direction des Grands Projets Urbains.

Voir

Des parcours professionnels

Chaque nouveau collaborateur est accueilli chez Kaufman & Broad par une journée d’intégration, durant laquelle le Groupe et son activité lui sont présentés.
Nos collaborateurs disposent ensuite dans chaque région et service d’un référent de la Direction des Ressources Humaines, afin de les accompagner tout au long de leur carrière, dans leurs souhaits de formation, et d’évolution, et chargé de les assister dans leurs démarches.
Les collaborateurs sont informés des opportunités de mobilité géographique et professionnelle via une bourse de l’emploi interne. Pour les mutations géographiques, des aides à la mobilité ont été définies et font l’objet d’une charte.

Voir

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Une culture et des valeurs fortes

Le Groupe Kaufman & Broad est animé par des valeurs fortes : la confiance, l’excellence et l’innovation. La sélection des collaborateurs qui nous rejoignent permet de s’assurer que les profils recrutés porteront ces valeurs. Notre culture managériale vise à s’assurer que les collaborateurs les assument et les transmettent dans les relations au quotidien et la qualité de la réalisation de leurs missions. La politique Ressources Humaines oriente ses actions de manière à assurer la montée en compétences nécessaire à l’excellence de nos réalisations, à entretenir des relations de travail fondées sur la confiance et à garantir l’agilité de nos collaborateurs afin de s’adapter en permanence à l’évolution de nos organisations et de nos métiers.

Voir

Un cadre de travail

Kaufman & Broad vise à créer pour les collaborateurs un environnement de travail à la fois serein et stimulant. Une attention particulière est portée au sein du Groupe à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, et en particulier à l’équilibre de vie professionnelle et personnelle. Les conditions de travail sont aménagées, dans la mesure du possible, en fonction des demandes des collaborateurs, et des actions d’adaptation au poste de travail sont régulièrement menées, dans le cadre de la mission handicap, pour maintenir les salariés à leur poste.

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Nos engagements envers nos équipes

Offrir à nos collaborateurs un cadre de travail stimulant et construire avec eux une culture de groupe forte.

Des projets ambitieux et innovants

Le style Kaufman & Broad est caractérisé par la qualité et l’innovation.
Chaque opération est unique, développée sur mesure, en échangeant continuellement avec nos clients et partenaires, de manière à intégrer leurs exigences et à anticiper les normes. Nous accordons une grande attention au choix des emplacements, à proximité des bassins d’emploi, des transports en commun, des équipements publics et dans un cadre de vie agréable.

Depuis sa création, notre Groupe est à l’écoute de ses clients pour améliorer en permanence son offre. Nous avons ainsi mis l’accent dans la conception, sur les volumes, la lumière, le confort, et définit des produits qui sont devenus des références dans l’immobilier. Nous avons introduit en France les concepts de family room, extra room, vide sur séjour et suite parentale.

Nous avons également été pionniers en permettant à nos clients de se projeter dans leur futur logement et d’en visualiser et personnaliser les aménagements, par la réalisation de maisons ou appartements témoins et par la création de show-rooms. Aujourd’hui, nous développons pour eux les visites virtuelles et l’immersion en 3D. Nous travaillons plus particulièrement sur la manière d’accompagner nos clients et de leur faire partager la réalisation du projet immobilier.

Conscient que les décisions en matière d’urbanisme, d’environnement et d’aménagement du territoire ont des effets sur plusieurs générations, notre Groupe travaille sur des produits et des services en mesure de répondre aux enjeux de la ville durable. A ce titre, notre Groupe a créé la Direction de l’Innovation, de la Qualité et de l’Architecture et la Direction des Grands Projets Urbains.

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Des parcours professionnels

Chaque nouveau collaborateur est accueilli chez Kaufman & Broad par une journée d’intégration, durant laquelle le Groupe et son activité lui sont présentés.
Nos collaborateurs disposent ensuite dans chaque région et service d’un référent de la Direction des Ressources Humaines, afin de les accompagner tout au long de leur carrière, dans leurs souhaits de formation, et d’évolution, et chargé de les assister dans leurs démarches.
Les collaborateurs sont informés des opportunités de mobilité géographique et professionnelle via une bourse de l’emploi interne. Pour les mutations géographiques, des aides à la mobilité ont été définies et font l’objet d’une charte.

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Une culture et des valeurs fortes

Le Groupe Kaufman & Broad est animé par des valeurs fortes : la confiance, l’excellence et l’innovation. La sélection des collaborateurs qui nous rejoignent permet de s’assurer que les profils recrutés porteront ces valeurs. Notre culture managériale vise à s’assurer que les collaborateurs les assument et les transmettent dans les relations au quotidien et la qualité de la réalisation de leurs missions. La politique Ressources Humaines oriente ses actions de manière à assurer la montée en compétences nécessaire à l’excellence de nos réalisations, à entretenir des relations de travail fondées sur la confiance et à garantir l’agilité de nos collaborateurs afin de s’adapter en permanence à l’évolution de nos organisations et de nos métiers.

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Un cadre de travail

Kaufman & Broad vise à créer pour les collaborateurs un environnement de travail à la fois serein et stimulant. Une attention particulière est portée au sein du Groupe à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, et en particulier à l’équilibre de vie professionnelle et personnelle. Les conditions de travail sont aménagées, dans la mesure du possible, en fonction des demandes des collaborateurs, et des actions d’adaptation au poste de travail sont régulièrement menées, dans le cadre de la mission handicap, pour maintenir les salariés à leur poste.

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