• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Le printemps est là, quelles sont les premières fleurs de la saison pour le balcon, la terrasse ou le jardin ?

fleurs de printemps
Que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin, l’extérieur est devenu une véritable pièce en plus ! Celle-ci mérite donc des attentions de tous les jours. Alors, si l’espace extérieur tient plus que jamais la première place, avec l’arrivée du printemps, c’est le moment d’un petit nettoyage, mais c’est aussi la période idéale pour choisir les essences qui fleuriront, embaumeront et orneront cet espace extérieur si précieux aux beaux jours. Voici donc quelques conseils pour élire de manière avisée vos premières fleurs du printemps.

Balcon, terrasse ou jardin, bien préparer le terrain

Que l’on ait un balcon ou une terrasse, cet espace nécessite, c’est certain, un peu d’entretien, c’est donc juste au début du printemps, le moment choisi pour s’en occuper, le nettoyer et repérer s’il y a des petits travaux à prévoir. C’est aussi la période pour semer, rempoter et replanter pour donner au balcon un air de jardin en ville ! Si l’on a la chance de posséder un jardin, il faut retirer les vieilles feuilles, tailler les arbustes et enlever les branches mortes. Il faut également préparer la terre, l’aérer et la nourrir en engrais naturels pour qu’elle puisse accueillir les nouvelles fleurs pour jardin que vous aurez choisi !

Quelles fleurs pour son balcon ou sa terrasse

Si le printemps apporte avec lui les plus belles fleurs colorées, embaumantes, ornementales, vivaces, bulbeuses ou grimpantes, quelles sont les premières fleurs du printemps à privilégier pour son balcon ou sa terrasse ?
Les narcisses, parfumées et élégantes s'épanouissent aussi bien en jardinière qu'en pot, et, mettront une jolie touche de soleil à votre balcon avec leur couleur jaune vif. Leur floraison court de début mars jusqu'à mi-mai et leur avantage est de refleurir chaque année. A l’instar des narcisses qui symbolisent la naissance, le jasmin, aisément reconnaissable à son envoûtant parfum et ses petites fleurs blanches est une belle fleur du printemps. Il s'épanouit aussi sans problème sur les balcons. Pour bien le présenter, installez-le au pied d'un treillage pour lui permettre de grimper. Il formera un mur végétal du meilleur effet. Le géranium grand favori, est la fleur de balcon la plus recommandée ! Sa floraison aux multiples tons est généreuse et dure longtemps. Le dentelaire du Cap aussi, qui au nom barbare, cache une plante enchanteresse, offrira une touche de rêve sur votre balcon. En effet, cet arbuste fait éclore de superbes fleurs azurées aux nuances de mauve.

Quelles fleurs de printemps choisir pour son jardin ?

En fleurs d’extérieur, les arbustes de printemps tels que les forsythias ou encore appelés "mimosas de Paris" égayeront votre jardin de fleurs jaune vif, véritable ode au soleil. Il existe des formes très variées, hautes, retombantes, voire couvre-sol. Vous pouvez également opter pour des genêts ou cytises. Ces essences révèlent une floraison très généreuse et sont précieuses comme plante de garnissage au printemps. Elles varient joliment dans différents tons blancs, jaunes, orangés ou bicolores. Aux envies d’ailleurs et de voyages, l'andromède du Japon enfin, qui conjugue un joli feuillage, est aussi un très bon choix pour le jardin. Parfois panaché de tons crème, ses fleurs roses ou rougeâtres sont réunies en beaux épis et offrent avec abondance leurs couleurs chamarrées.