Si le centre-ville de La Rochelle concentre une grande partie de la population, la commune possède de nombreux quartiers, dont le Mireuil-Saint-Maurice, quartier le plus peuplé de la ville. La Rochelle a su conserver les traces architecturales de son histoire tout en se développant.
De nombreux projets ont notamment permis de limiter la circulation automobile en centre-ville. Désireuse de préserver son environnement, la commune de La Rochelle privilégie les bus propres et dispose de minibus et de bateaux 100 % électriques.
L’économie de La Rochelle se renouvelle petit à petit, avec un développement axé sur l’international. Elle est le siège de la Chambre de commerce et d’industrie, qui gère le port de plaisance des Minimes, le port de pêche de Chef de Baie et l’aéroport de La Rochelle-île de Ré.
En plus de la proximité de la mer, les habitants de La Rochelle peuvent également profiter de nombreux espaces verts, dont les parcs Charruyer et Franck Delmas. L’aquarium de la ville fait partie des sorties incontournables en famille.