Si l’économie de Nantes a longtemps été associée à la Loire et à l’océan Atlantique, la ville dispose désormais de quatre pôles de compétitivité très forts. Très impliqué dans la métropole Nantes Saint-Nazaire, Nantes a su se spécialiser dans les ensembles métalliques et composites complexes, les biothérapies, le génie civil et les images et réseaux. Ces divers pôles associent entreprises industrielles, laboratoires et écoles.
Depuis peu, Nantes fait partie des métropoles labellisées « French Tech ». Non négligeable, le tourisme participe également à l’essor de la commune.
Ville où il fait bon vivre, Nantes possède de nombreux parcs et jardins. Le Jardin des plantes de Nantes est très populaire, tout comme le jardin japonais de l’île de Versailles. Mais la commune mise aussi sur la culture, avec les incontournables Machines de l’île, divers concerts et des manifestations organisées tout au long de l’année. Le Voyage à Nantes est un parcours d’œuvres et d’expositions très apprécié des habitants et visiteurs.