arrow_backTous nos conseils immobiliers

Mur végétalisé, un festival de couleurs et d’odeurs

Mur végétalisé, un festival de couleurs et d’odeurs | Kaufman & Broad
Le mur végétalisé est une idée de décoration très originale qui s’adapte en intérieur, en extérieur et même dans les petits espaces. Des solutions très efficaces permettent d’éviter l’humidité ou de compenser un manque de soleil. Aucune excuse donc, faites parler votre main verte en composant de magnifiques tableaux végétaux  !

Fabriquer soi-même son mur végétal

Pour les âmes bricoleuses, fabriquer un mur végétal est très simple : composez une structure en grillage et remplissez-la de mousse humide. Débarrassez vos plantes de la terre qui les entoure puis glissez-les, racines nues, dans la mousse. Vous pouvez planter jusqu’à une trentaine de plantes par mètre carré. Ce type de décoration murale est idéal pour l’extérieur, car les plantes ont besoin de soleil et surtout d’être arrosées. N’hésitez pas à leur ajouter, régulièrement, de l’engrais.
 

Tableau végétal pour l’intérieur

En intérieur, optez plutôt pour un tableau végétal : il s’agit d’une structure en feutre contenant de multiples petits pots pouvant accueillir des plantes. L’arrosage est facilité et se fait sans débordements grâce à l’humidification en réseau : en arrosant à l’endroit prévu par la structure en feutre, ce sont toutes vos plantes qui reçoivent l’eau. N’oubliez pas que les plantes ont besoin de lumière, installez des spots horticoles — à LED — pour diffuser de la lumière si votre intérieur n’est pas assez exposé au soleil.

Quel assemblage de plantes réaliser  ?

Dans un premier temps, prenez plutôt des plantes faciles à faire pousser et bon marché pour tester votre main verte. Rien ne vous empêche ensuite de faire évoluer votre écosystème, pour composer de véritables tableaux végétaux en associant couleurs et formes variées. Attention cependant à l’utilisation des plantes grimpantes : leur croissance rapide pourrait détruire l’harmonie du tableau. Pour allier l’utile à l’agréable, n’oubliez pas que les plantes aromatiques ont toute leur place dans votre tableau végétal !