• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Passez à la déco écolo pour votre sapin de Noël

deco sapin de noel
Les fêtes de fin d’année approchent avec leur cortège de gaieté, de créations et de décoration. Fête familiale par excellence, ce moment chaleureux de retrouvailles et de partage s’accompagne le plus souvent de belles et nombreuses préparations.
Outre guirlandes et autres décors parsemant la maison, cette année, qu’en est-il du sapin de Noël ? Et pour le décorer, avez-vous pensé durable et recyclage ? Voici quelques idées de sapin nature, en matériaux de récupération ou à croquer, à réaliser en famille pour combiner à merveille décoration écolo et féérie ! C’est cadeau !

Choisir son sapin

Un sapin naturel certes, mais choisissez-le de préférence origine France, et idéalement labellisé bio. Aussi, optez pour un modèle en pot, cela vous donnera l’occasion de le replanter. Une démarche résolument durable qui assurera une longue vie à votre sapin écolo, la plus belle plante de votre intérieur pendant les fêtes de  Noël.

Un sapin de Noël « nature »

Faire appel à sa créativité commence pour quelque chose de simple ! Alors direction la forêt pour aller glaner branches, pommes de pins, marrons, houx et autres feuilles mortes. Un petit peu de peinture dorée ou argentée sur les marrons et les pommes de pin et de la ficelle les transformeront en boules de noël scintillantes. Quelques branches de houx et boules rouges associées à de jolis rubans rouges noués posés ici et là sur le sapin finiront le tableau.

Un sapin de Noël « récup’ »

Récupérez tous les cartons et papiers journaux qui, bientôt décorés, viendront illuminer le sapin. Avec les journaux, réalisez des boules en papier mâché, que vous pourrez parer de belles couleurs de Noël et autres décors. Il suffit de laisse parler votre imagination ! Avec des ciseaux, découpez dans du carton épais quelques étoiles de tailles différentes, peignez-les de toutes les couleurs, il ne vous restera plus, à l’aide d’un petit morceau de ficelle, que de les ajouter sur le sapin. De petites boîtes emballées de papier et ficelle tels des petits cadeaux pourront aussi prendre place !

Un sapin de Noël à croquer

Les fêtes de fin d’années sont aussi un moment gourmand, alors cette année pourquoi ne pas opter pour un sapin décoré de douceurs à croquer. Outre le fait d’apporter une ambiance chaleureuse et simple, ces confiseries faites maison sont aussi écologiques que gastronomiques !
Commencez par fabriquer des décorations en biscuits de pain d’épices. Une recette simple, et quelques emporte-pièces de Noël suffisent pour faire des étoiles, des bonhommes ou des rennes délicieux. Ajoutez une guirlande de rondelles de citrons séchés et quelques oranges piquées de clous de girofle, qui embaumeront votre sapin.

Et autour du sapin ?

Parce que la décoration de Noël ne s’arrête pas au sapin mais plonge toute la maison dans un esprit de fête, pour une décoration durable, multipliez les photophores en bocaux de verre de récupération de toutes tailles et toutes hauteurs. Une ambiance enchanteresse assurée !
Aussi, pour parfaire l’ensemble, optez pour des guirlandes de branches de sapin et sur les fenêtres pour des décorations en blanc de Meudon. Cette poudre blanche dérivée de la craie, permet avec un peu d’eau et un pinceau, de multiplier les décors à main levée ou à l’aide de pochoirs, que vous aurez réalisés aussi en carton recyclé ! Les idées durables n’attendent pas et vous donnent rendez-vous pour un Noël écologique !