Tous nos conseils immobiliers

Télétravail, comment aménager facilement un coin bureau chez soi

Aménager son espace de travail
Si seulement 3% des actifs travaillaient de chez eux en 2019*, depuis le confinement, ce sont plus de 40% des français qui ont adopté le télétravail.

Pour ce faire, bon nombre d’entreprises ont équipé leurs salariés en ordinateurs et logiciels, mais il n’en reste pas moins à chacun de s’organiser un coin bureau chez soi pour travailler dans les meilleures conditions. Quelques conseils s’imposent donc pour créer un espace de travail organisé et confortable.

Un coin bureau chez soi, les règles de base pour réussir le télétravail

Simple coin bureau ou pièce dédiée pour un télétravail efficace, les fondamentaux s’imposent pour vous créer un lieu fonctionnel. Cet espace, doit non seulement vous permettre de travailler confortablement et activement, mais aussi de faire une véritable distinction entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est préférable donc de bien délimiter ce coin bureau au sein de votre logement.

Comment choisir l’emplacement de son bureau à domicile ?

Il est nécessaire tout d’abord, d’appréhender l’espace dans votre maison ou appartement. Repérez les endroits qui disposent de la place nécessaire, mais aussi de calme, de lumière naturelle et de branchements électriques suffisants. Il est aussi préférable de choisir un mobilier pratique pour un espace opérationnel. Enfin, pensez ergonomie, la configuration qui vous conviendra le mieux, comme la hauteur du plateau bureau et du siège ou la position de l’écran.

Dans quelle pièce de votre logement installer votre coin bureau ?

Consacrer une pièce de la maison à son activité professionnelle, comme une chambre inoccupée, est la solution idéale ! Vous bénéficiez de calme nécessaire pour travailler et rester concentré, avec surtout vos équipements, ordinateur, imprimante, à portée de main. Côté aménagement, l’objectif est d’exploiter tout l’espace disponible, en multipliant les rangements. Si vous habitez en maison, les combles se prêtent aussi parfaitement à cet usage. Aussi pour optimiser l’espace, de multiples rangements peuvent prendre place entre le sol et la pente du toit.

Et dans les plus petits logements, quels coin bureau organiser ?

Lorsque la perspective d’une pièce dédiée s’envole en fumée, l’idée est d’aménager un coin bureau dans le salon ou dans la chambre. La pièce de vie peut facilement accueillir un bureau. Qu’importe sa taille pourvu qu’il soit fonctionnel, stylé et bien placé. Il peut même apporter beaucoup de cachet ! Optez par exemple pour un modèle escamotable dans la bibliothèque et ajoutez des claustras pour isoler votre coin bureau du reste du salon. Pour encore plus de calme, la chambre est l’idéal sans qu’il s’agisse forcément d’une suite parentale. Dans un angle inutilisé, dans une niche ou devant la fenêtre, tout est possible. En cas d’espace réduit, optez pour un secrétaire à rabattant relevable ou encore un bureau mural suspendu. A chaque espace sa solution bureau chez soi !

*Source DARES – Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques.