• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Tout savoir sur la livraison de votre appartement neuf ?

Tout savoir sur la livraison de votre appartement neuf ? - Kaufman & Broad play_circle_filled
Le moment de la livraison approche à grands pas ! Notre invitée détaille les dernières étapes du parcours de l’acheteur : communication de la date exacte de rendez-vous sur place, préparation du déménagement, démarches administratives à entreprendre et déroulé complet du « jour J » tant attendu de la remise des clés !

Invitée : Caroline DAHUT, chargée de clientèle Kaufman & Broad à Lyon.

Quand vais-je être prévenue de la date de remise des clés ?

C.D : Vous allez recevoir un premier courrier 90 jours avant la date prévisionnelle de remise de clés. Puis la date et l’heure précise de réception de votre appartement vous seront communiquées un mois avant ce fameux « jour J ! »

Pourquoi cette information en deux temps ? La date de livraison indiquée dans le premier courrier peut-elle être différée ?

Le premier courrier fixe une période d’une quinzaine de jours, au cours de laquelle votre bien vous sera livré. La construction d’un appartement en Vente en Etat Futur d’Achèvement dure entre 18 et 20 mois. La livraison peut être légèrement décalée en cas d’imprévus nous obligeant à modifier nos plannings : intempéries, décalage d’entreprise sous-traitante, etc. Jusqu’au stade « hors d’eau/hors d’air », c’est-à-dire lorsque l’immeuble est couvert, il est difficile d’arrêter une date précise d’achèvement du chantier. Le Maître d’Oeuvre du programme fait en sorte que l’on respecte au maximum nos délais. En cas de décalage, vous serez informés. Notre objectif principal est que vous soyez pleinement satisfaite au moment de la réception de votre appartement et qu’il vous soit livré dans de bonnes conditions !

Quand est-ce que je commence à planifier mon déménagement ?

Dès réception du second courrier qui vous indique le jour précis de la remise de clés ! Choisissez des déménageurs présentant de solides références, qui ne sous-traitent pas. Définissez avec eux la formule qui vous convient, en fonction de votre budget. Si vous pouvez déménagez en semaine plutôt qu’un week-end, par exemple, le coût du déménagement sera moins élevé. Nombre de conventions collectives prévoient d’accorder aux salariés une journée pour déménager. Renseignez-vous auprès de votre employeur. Autre point important : la livraison est une étape importante et riche, il vaut mieux éviter de déménager le jour de la remise des clés.

Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ?

Résilier votre bail si vous êtes locataire, un mois au moins avant de quitter les lieux. Informez de votre changement d’adresse toutes les administrations, y compris la Poste bien sûr ! Un site gouvernemental est à votre disposition pour vous y aider https://www.service-public.fr . Pensez également à effectuer les éventuels changements d’école de vos enfants. En revanche, vous n’avez pas à vous préoccuper des changements de fournisseurs d’abonnements. Nous nous en chargeons. Il y aura du chauffage, de l’électricité et de l’eau le jour de votre emménagement dans votre nouvel appartement ! Bien évidemment, vous devrez ensuite mettre les abonnements à votre nom et aurez toute latitude pour choisir d’autres fournisseurs si vous le souhaitez !

Comment se déroule la livraison ? Que se passe-t-il ce jour-là ?

C’est un grand jour, pour vous comme pour nous ! C’est l’aboutissement de votre projet et nous, nous avons fini de construire l’immeuble ! Nous allons vous accueillir… Et vous déstresser ! Un de nos responsables techniques, accompagné de représentants des corps de métier du bâtiment ; peintre, plombier, électricien, menuisier… va faire avec vous « le tour du propriétaire. » C’est l’occasion de relever les éventuelles petites imperfections que vous constatez et de les faire reprendre par les artisans présents.

Les fameuses « réserves » !

Il peut s’agir d’une trace de peinture, d’une légère fuite sur chasse d’eau, d’un problème sur un vitrage… Vous n’avez pas acheté une voiture fabriquée en série mais un bien construit par des artisans. Nous sommes dans des métiers très « humains », d’où la possible présence de petites imperfections. Mais vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Nous mettrons tout en œuvre pour effectuer les réparations nécessaires le plus rapidement possible, dans un délai de 30 à 60 jours. 

Je dispose de combien de temps pour relever des réserves ?

Pas de panique si vous trouvez quelque chose qui ne fonctionne pas après l’état des lieux. Vous disposez de trente jours à partir de la date de livraison pour nous faire part de vos réserves, par lettre recommandée. Nous ferons le nécessaire. Vous êtes couverts par la garantie de parfait achèvement de votre bien.

Cet état des lieux terminé, quelle est la prochaine étape ?

La signature, dans nos bureaux, du procès-verbal de réception, dont nous garderons chacun un exemplaire. Nous vous remettrons également divers documents : vos contrats, le petit livre du propriétaire, des notices d’utilisation et la liste des entreprises qui sont intervenues dans votre logement.

Et si j’ai relevé une imperfection dans les parties communes, que dois-je faire ?

Les parties communes ont été réceptionnées, un conseil syndical - dont vous pouvez faire partie -, quelques jours avant la livraison de votre logement. Comme pour votre logement, les réserves relevées dans les parties communes, lors de la réception des parties communes, seront prises en compte par le promoteur.

Dois-je payer quelque chose le jour de la livraison ?

Oui. Nous allons vous demander le dernier appel de fond de votre logement, qui cumule le plus souvent les 5 % d’achèvement et les 5 % de livraison. Ca y est ! L’appartement est à vous ! C’est le début d’une belle aventure !