Moteur économique de l’Indre-et-Loire, c’est à Tours que sont installées les principales administrations. Très touristique, c’est également une ville de commerces et de culture. Le reste du département est constitué de territoires variés, avec des cultures maraîchères sur l’axe ligérien, ainsi que d’importantes coopératives viticoles dans le Chinonais. Employeur notable d’Indre-et-Loire, la centrale nucléaire EDF d’Avoine-Chinon a permis le développement de la zone industrielle du Véron.
La plupart des grandes villes d’Indre-et-Loire sont inscrites dans l’agglomération de Tours, à l’instar de Joué-lès-Tours et Saint-Cyr-sur-Loire. Disposant d’un centre-ville à l’architecture traditionnelle du département, ces localités sont majoritairement composées de résidences principales, sous la forme de logements neufs associant maisons individuelles et habitat collectif.
À Tours, la culture se vit au quotidien, avec le Grand Théâtre, le Centre chorégraphique national ainsi que de très nombreux musées accueillant régulièrement des expositions d’envergure nationale.