Tous nos conseils immobiliers

Immobilier neuf à Bordeaux : où acheter pour investir ?

Immobilier Neuf à Bordeaux | Kaufman & Broad
Régulièrement dans le top 10 du palmarès des villes où investir du Figaro, la capitale de la Nouvelle Aquitaine n’a vraiment plus rien d’une « belle endormie » ! Dynamisme économique, vie culturelle animée et qualité de vie exceptionnelle font de Bordeaux une ville ultra-attractive. Gage d’un développement tourné vers l’avenir, la ville de demain s'invente dans ses quartiers en plein renouveau. Raison de plus pour investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux.

Investir à Bordeaux, pour son histoire et son avenir

Pourquoi investir à Bordeaux ?

Investir à Bordeaux, pour son histoire et son avenir

Bordeaux est une cité magnifique. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, son centre historique est parsemé d’immeubles bourgeois et d’échoppes, de petites maisons typiques en pierre. La ville regorge de superbes monuments : sa cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, son musée des Beaux-Arts. N’oublions pas non plus son opéra, sa place de la Bourse au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces. La place des Quinconces, quant à elle, est la plus grande de France et s’étend sur 12 hectares. 
Avec ses vignobles mythiques et ses plages proches, la métropole gasconne possède un charme incomparable et tous les atouts des villes de l’Ouest. 

Une ville dynamique, moderne et connectée

L'investissement immobilier à Bordeaux est prisé depuis toujours, tant cette ville recèle des qualités. La première est une belle vivacité économique, couplée à une liaison directe avec Paris.
En effet, Bordeaux profite allègrement de la Ligne à Grande Vitesse, qui la place désormais à seulement 2 heures de la capitale. Les investisseurs y sont particulièrement sensibles quand ils recherchent un logement à Bordeaux. Ses filières de haute technologie – aéronautique, santé ou numérique – sont tournées vers l’avenir. La cité girondine est la 2e ville de France en matière de création d’entreprises et la 3° en nombre d’espaces de travail de coworking. Les transports doux y sont rois : bus, tram, navettes fluviales et vélos en libre-service. 15 % des déplacements urbains se feront en pédalant dès 2020. L’offre d’activités sportives et culturelles est foisonnante et variée. 

Acheter à Bordeaux pour sa vie culturelle et sociale

Bordeaux accueille également de nombreuses boutiques (la rue Sainte-Catherine est la plus longue rue commerçante d’Europe), plus de 1 000 restaurants - dont 13 gastronomiques ! La capitale mondiale du vin occupe également une place sur le podium des villes françaises pour… son nombre de bars par habitant ! Bordeaux vit le jour et la nuit. Son animation est encore un argument pour qui cherche une maison ou un appartement à Bordeaux.

Bordeaux, une ville étudiante de premier plan

La présence de campus d’excellence et d’une forte population étudiante est plus que favorable à un investissement locatif à Bordeaux. La ville est même l’une des plus attractives en la matière, avec plus de 130.000 étudiants en alternance ou en formation initiale. De nombreux jeunes sont à la recherche de petites surfaces comme un studio ou un T1 bis, dans les quartiers animés du centre-ville ou proches des universités.

Réussir son investissement immobilier à Bordeaux

L'immobilier à Bordeaux : spécificités du marché et perspectives d’évolution

Après une montée en flèche durant la crise sanitaire, le marché immobilier de Bordeaux s’est stabilisé en 2023. La ville se caractérise par son hétérogénéité en termes de prix de vente au m². En effet, ces derniers varient fortement d’un quartier à l’autre, avec une demande élevée sur le centre-ville et sur les communes limitrophes directement connectées par les transports. 
Le parc immobilier de Bordeaux se compose de plus de 75% d’appartements, faisant de ce type de bien une cible privilégiée pour les acquéreurs. 
Bordeaux centre, ou intra-muros, compte plus de 65% de locataires parmi ses habitants. La présence des étudiants et des jeunes actifs n’est pas étrangère à cette tendance, qui devrait se poursuivre à l’avenir. 

Les quartiers où investir à Bordeaux

Du fait d’une présence élevée de locataires, le centre-ville est idéal pour investir dans l’immobilier locatif à Bordeaux. Cette tendance concerne aussi bien l’hyper-centre historique que les quartiers propices à l’immobilier neuf : Chartrons, Brazza, Bastide et Euratlantique.
Par ailleurs, la vie périphérique séduit de plus en plus les Bordelais. Grâce à des lignes de transport efficaces, des villes limitrophes (Mérignac, Pessac, Cenon…) ont le vent en poupe auprès des investisseurs et proposent des prix d’achat plus abordables. 

Investissement à Bordeaux : les critères à prendre en compte 

Il convient de définir vos objectifs avant de lancer votre recherche de maison ou d’appartement à Bordeaux. L’immobilier neuf représente un placement fiable et sécurisé sur le long terme, qui vous permet d’investir dans des quartiers prisés. 
Si vous souhaitez obtenir une bonne rentabilité locative à Bordeaux, privilégiez les petites surfaces dans les secteurs dynamiques du centre-ville, où la demande de studios et de T2 (logement 2 pièces) est élevée. Les meilleurs biens peuvent vous permettre d’obtenir un rendement allant de 5 à 6%.

Quatre quartiers pour investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux

Très étendue, l’agglomération bordelaise jouit d’une densité d’habitants faible en comparaison des autres grandes métropoles françaises. Un atout de… taille pour les investisseurs ! Appartement ou maison, l’achat dans le neuf se fera en priorité au cœur de quatre quartiers qui ont le vent en poupe. 

Le quartier des Chartrons

Berceau historique des négociants bordelais, le quartier des Chartrons offre de belles opportunités à seulement 15 min du centre-ville. Situé le long de la Garonne, ce quartier convivial et animé est réputé pour ses bars, ses brasseries, ses nombreux commerces et ses loisirs. Il offre également toutes les infrastructures nécessaires à une vie quotidienne épanouie, comme des gymnases, des écoles… et des boutiques branchées !

Le quartier Brazza

Sobre et « à taille humaine », le quartier Brazza se trouve juste en face des Chartrons et de la Cité du vin, sur l’autre rive de la Garonne. Ce quartier « 2.0 » allie vitalité citadine et esprit nature. Relié au centre par le pont Chaban-Delmas, il abrite des activités économiques, des infrastructures culturelles, sportives et des services publics. Colonne vertébrale du projet d’aménagement urbain de Bordeaux, Brazza occupe une place stratégique dans le développement durable de la ville.

Le quartier Bastide

Juste au-dessous du quartier Brazza, le quartier de La Bastide est un ancien pôle industriel de Bordeaux qui a retrouvé une nouvelle jeunesse. On y trouve notamment un multiplexe cinématographique de 17 salles et l'Université Européenne de Gestion. Pour les amoureux de la nature, deux grands espaces verts se tiennent à quelques pas : le Parc des Berges et le Jardin Botanique. 

Le quartier Euratlantique

Le nouveau quartier Euratlantique, entre la gare Saint-Jean et les rives de la Garonne, est « une ville dans la ville ». Connecté et complet, il fait figure de référence en matière d’aménagement durable. À terme, il combinera centre d’affaires, équipements culturels, dont la Maison de l’Économie Créative et de la Culture, et une multitude de commerces et services. Il est une destination de choix pour les investisseurs en quête d’un appartement à Bordeaux. 
Kaufman & Broad y construit sur 18 étages, la Tour Silva, la plus haute tour en ossature bois d’Europe. 

Les dispositifs fiscaux pour investir à Bordeaux

En plus des frais de notaire réduits, l’immobilier neuf à Bordeaux vous permet d’optimiser votre placement à travers des dispositifs de défiscalisation avantageux. 

Le PTZ pour financer votre résidence principale

Sous conditions de revenus, vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro pour financer votre logement à Bordeaux jusqu’à 40% de son coût total d’achat. Ce prêt sans intérêt, à mensualités différées, intervient en complément d’un autre crédit immobilier. Il est compatible avec d’autres avantages telle que la TVA à taux réduit de 5,5%, si vous achetez en zone de rénovation urbaine.

Investissement locatif à Bordeaux : Pinel et LMNP

•    La loi Pinel 
Ce dispositif de de défiscalisation immobilière est applicable jusqu’au 31 décembre 2024 inclus. La Loi Pinel permet ainsi une réduction d’impôts, accordée en échange d’un investissement locatif dans un bien neuf ou en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Entre autres conditions, celui-ci doit se situer dans une zone éligible A bis, A et B1 - Bordeaux se trouve en zone A - et mis en location pour une durée minimale de 6 ans. Un investissement Pinel à Bordeaux vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale jusqu’à 17,5% du prix de vente du bien, et jusqu’à 21% en Pinel +.


•    Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
LMNP permet une réduction fiscale par abattement sur les revenus locatifs d'un logement loué meublé, par un bailleur non-professionnel. Depuis la disparition du dispositif Censi-Bouvard, en 2023, il représente une bonne solution pour investir dans les établissements de services (EHPAD, résidences étudiantes…).

Investir à Bordeaux est une excellente opportunité de placement sur le long terme. Vous diversifiez votre patrimoine par un actif tangible, au cœur d’une métropole ultra-attractive. Votre promoteur immobilier Kaufman & Broad vous propose une sélection de logements neufs de qualité, situés dans des quartiers très demandés pour leur qualité de vie, leur emplacement et leur dynamisme. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos résidences et bénéficier d’un accompagnement sur mesure.