• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

La maison en ossature bois a de l'avenir

La maison en ossature bois a de l'avenir - Kaufman & Broad
Rapide à construire, économique et écologique, la maison en ossature bois séduit de plus en plus. Coup de projecteur sur une technique en plein essor.

Ossature bois, une technique répandue

Les maisons en bois ont le vent en poupe ! Alors qu’elles ne représentaient que 4 % du marché de la maison individuelle en 2000, elles atteignent aujourd’hui près de 10 %. Parmi les systèmes utilisés, c’est celui de l’ossature bois qui arrive en tête, loin devant le poteau-poutre, le colombage traditionnel ou le bois massif empilé. Plus de 80 % des maisons individuelles en bois sont construites à l’aide de cette technique, qui consiste à fabriquer un « squelette » de montants de bois porteurs, entre lesquels est intégré l’isolant. L’ensemble est ensuite recouvert d’un bardage, de briques, de pierre ou de béton.

De nombreux avantages

Si l’ossature bois est à ce point privilégiée, c’est parce qu’elle offre de nombreux atouts. À commencer par sa légèreté, qui permet de construire des maisons, mais aussi des logements collectifs, sur toutes sortes de terrains, et dans une grande liberté architecturale.
Quant au chantier, il est conduit rapidement et donc moins coûteux, grâce notamment à la préfabrication de tout ou partie des éléments. Il est aussi écologique, dans la mesure où les déchets sont recyclables et limités, du fait de l’absence de découpe.
À l’arrivée, les maisons sont solides et pérennes. Elles offrent également des performances thermiques intéressantes : la faible inertie du bois favorise un chauffage rapide, tandis que les ponts thermiques sont inexistants.

Un chantier bois à Villepreux

Kaufman & Broad s’apprête à construire 12 maisons et un immeuble de 32 logements à ossature bois dans le cadre du programme Green Lodge, à Villepreux dans les Yvelines. Le bois, entièrement biosourcé, proviendra de forêts durables, dont la capacité de régénération est garantie. Notons que l’ossature ne sera pas le seul élément en bois, puisque les façades utiliseront elles aussi ce matériau, mélangé avec des pergolas métalliques.

Un parti pris écologique

Grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits, ces bâtiments seront à énergie positive. Autrement dit, ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront ! Et pour permettre aux résidents d’être totalement respectueux de l’environnement, un système de récupération des eaux de pluie est prévu pour l’arrosage du jardin, tout comme une prise électrique dans les garages pour recharger les véhicules électriques.

Kaufman & Broad impliqué dans la filière

Si Kaufman & Broad va réaliser prochainement des maisons et un immeuble en ossature bois à Villepreux, le groupe va également construire la tour Silva, à Bordeaux, haute de 50 mètres. Ce sera la plus haute tour en bois d’Europe !
Actuellement plus de 10 projets sont en montage ou en construction et témoignent de l’engagement de Kaufman & Broad dans la filière bois. Sa présence au WoodRise, le congrès mondial sur la construction en bois de moyenne et grande hauteur, en est une preuve supplémentaire.