arrow_backTous nos conseils immobiliers

Labels, certifications, normes dans l'immobilier : tous nos conseils pour s'y retrouver

Labels, certifications, normes dans l'immobilier - Kaufman & Broad
NF Habitat, HQE, BBCA, Effinergie+… Les labels, normes et certifications foisonnent dans le secteur de l’immobilier. Quelques éclaircissements sur les garanties qu’ils vous apportent et sur les avantages qu’ils confèrent à votre habitat.

Les labels, normes et certifications de l’immobilier dont bénéficie votre habitat contribuent à améliorer votre qualité de vie : plus grand confort, meilleur usage, performances acoustiques, thermiques et énergétiques accrues. Votre bien immobilier est également plus respectueux de l’environnement et sa valeur s’en trouve bonifiée. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Labels, certifications, normes : quelles différences ?

La certification concerne l’ensemble des aspects du bâtiment. Un label atteste d’une qualité dans un domaine spécifique : matériaux, performance énergétique, alors que les normes sont le plus souvent volontaires. Les professionnels d’un secteur se mettent d’accord pour « normer » leurs produits ou services. 
Tous trois s’appuient sur un référentiel qui détaille les caractéristiques et critères à remplir pour être « éligibles. »

Par ailleurs, toutes les constructions neuves doivent respecter la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), socle légal obligatoire en matière de performance thermique depuis le 1er janvier 2013.
Elle a pour principale exigence une consommation d’énergie primaire (CEP) qui doit rester sous un seuil de 50 kWh/m2/an ; ce qui peut conduire les constructeurs à privilégier certains types de matériaux ou équipements (isolant plus performant, pompe à chaleur en appoint…).
Le label HPE (Haute Performance Énergétique) vise une consommation d’énergie primaire inférieure de 10 % à cette réglementation.

Le label THPE ou « Très Haute Performance Énergétique » est décerné aux logements dont la CEP maximale est inférieure d’au moins 20 % aux exigences de la RT 2012.
Des organismes certificateurs encadrés par l’État peuvent accorder au bâtiment un label qui atteste de la qualité encore supérieure du bâti. Le label Promotelec Habitat Neuf, par exemple, valorise les maisons dont la conception a été pensée pour réduire la consommation de chauffage, de climatisation ou encore d’éclairage artificiel.
 

Normes NF Habitat : la référence

Créée en 2015, la norme NF Habitat constitue aujourd’hui la garantie la plus complète du secteur immobilier, tous types de biens confondus. Elle présente de nombreux avantages.

  • Les espaces à vivre sont conçus pour être confortables et fonctionnels : pièces facilement accessibles, branchements spécifiques pour vos appareils électroménagers, grand confort thermique et acoustique, luminosité optimisée…
  • La pollution intérieure est limitée grâce à l’utilisation de matériaux étiquetés « A » pour les revêtements de murs et sols, les peintures et les vernis, et au contrôle des systèmes de ventilation.
  • Des équipements de régulation (chasse d’eau économique, régulateur de température par pièce…) permettent d’optimiser votre consommation d’eau et d’énergie et donc de réduire l’impact de votre habitat sur l’environnement. 
  • La certification NF Habitat se traduit par des bénéfices concrets en matière économique, de qualité de vie et de respect de l’environnement.
     

NF Habitat +HQE : la marque d’une qualité supérieure

NF Habitat peut être associée à une certification HQE (Haute Qualité Environnementale), qui évalue pas moins de 14 grands critères (gestion de l’énergie et de l’eau, confort acoustique, qualité sanitaire de l’air, etc.) pour attribuer à l’habitat un niveau de performance encore supérieur en termes de qualité de vie et de respect de l’environnement. Kaufman & Broad a obtenu, en juin 2016, la certification NF Habitat, associée à la marque HQE, au niveau national pour l’ensemble de ses opérations de logements.

C’est déjà demain : le futur de l’habitat s’esquisse déjà au travers de nouvelles qualifications.

 Revue en détail

  • BBCA (Bâtiment Bas Carbone) vise à réduire les émissions de CO2 dans les phases de construction et d’exploitation du bâtiment, grâce entre autres à l’utilisation majoritaire du bois, seul matériau de construction à présenter un bilan carbone neutre*.
  • *le CO2 rejeté dans l’atmosphère pour sa production, sa transformation et son recyclage est totalement absorbé par la forêt.
  • Effinergie+ qualifie les bâtiments ayant de très faibles besoins énergétiques : réduction des émissions de gaz à effet de serre, isolation et ventilation optimales, chauffage par géothermie… Ce label ambitieux s’intéresse aussi à la consommation des différents équipements énergivores du logement, à l’étanchéité à l’air ou à la ventilation.
  • Encore plus drastique, Bepos Effinergie 2013 distingue les bâtiments qui, grâce à la production
  • d’énergies renouvelables, génèrent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ce sont des bâtiments dits « à énergie positive ».
  • Depuis novembre 2016, un tout nouveau label encadré par l’État est expérimenté en France : E+C- pour « Bâtiment à énergie positive et réduction carbone », utilisant des matériaux issus de la biomasse comme le bois, le chanvre, la paille, la laine…

En choisissant les certifications de l’immobilier parmi les plus rigoureuses, Kaufman & Broad s’engage dans une démarche environnementale respectueuse pour tous…