• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Peut-on se passer de climatisation ?

Se passer de climatisation
Alors que les épisodes de grosses chaleurs se répètent, comment se passer de climatisation, grande émettrice de gaz à effet de serre ? Dans cette quête de confort responsable, le neuf a plus d’un atout à faire valoir !

Au mois de juin dernier, la France a connu un épisode caniculaire sans précédent, entraînant des records de température dans certaines villes. Une situation qui, selon les spécialistes, est appelée à se répéter dans les prochaines années, voire à s’amplifier, en raison du réchauffement climatique. 

L’inconvénient de la climatisation

Face à ce phénomène, avec lequel il va falloir apprendre à vivre, la première des réactions est de chercher à rafraîchir son logement. Bien que l’idée puisse paraître tentante, mieux vaut cependant éviter de recourir à un système de climatisation. Pourquoi ? Tout simplement parce que la climatisation consomme énormément d’énergie, ce qui en fait une grande émettrice de gaz à effet de serre. Lesquels sont justement à l’origine du dérèglement climatique actuel…

Comment se passer de climatisation ?

Pour rafraîchir son appartement sans climatisation, des solutions existent. Elles sont même à la portée de tous : fermer les volets le jour et les rouvrir la nuit, humidifier l’atmosphère, limiter l’usage des appareils électriques, etc. 
Ces astuces sont particulièrement efficaces dans les logements neufs, qui sont aujourd’hui conçus pour faire face au réchauffement climatique.

Un indicateur de confort d’été dans le neuf

Pouvoir rafraîchir son logement sans climatisation fait donc partie des nombreux avantages du neuf sur l’ancien. Et pour cause, les logements neufs sont soumis à la RE 2020, une réglementation environnementale particulièrement exigeante en matière d’empreinte carbone et d’adaptation aux conditions climatiques. 
Ainsi, la RE 2020 estime que, pour être confortable, un logement neuf ne doit pas dépasser 26-28 °C le jour et 26 °C la nuit. Elle instaure, pour respecter ces seuils, un indicateur de confort d’été, calculé en degrés-heures d’inconfort.

Les solutions de rafraîchissement dans l’immobilier neuf

Pour assurer le confort des résidents dans le neuf, les solutions de climatisation dites passives sont donc privilégiées. Elles s’expriment dans le choix de la forme et de l’orientation des bâtiments, mais aussi dans l’installation de protections solaires innovantes, de brasseurs d’air ou de puits climatiques utilisant la fraîcheur du sol. Les appartements traversants, qui permettent une ventilation naturelle, sont également favorisés. 
L’existence, dans la plupart des logements neufs, de terrasses et de balcons représente, elle aussi, un atout indéniable pour garder son logement frais sans climatisation. En effet, elle favorise la présence de plantes, dont les principales vertus, au-delà de leur esthétique, sont de libérer de l’humidité et de filtrer les rayons du soleil.
Enfin, après une grosse journée de canicule, les habitants de logements neufs peuvent sortir de chez eux pour trouver un peu de fraîcheur dans les espaces extérieurs végétalisés de leur résidence. Des îlots de fraîcheur que Kaufman & Broad installe dans ses programmes immobiliers neufs.