• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Pourquoi faire un investissement LMNP dans le tourisme ?

Faire un investissement LMNP dans le tourisme
Aux clients qui souhaitent réaliser un investissement immobilier dans le neuf, on peut évidemment conseiller une acquisition en Pinel ou en meublé avec le statut LMNP. Si vous souhaitez utiliser le bien en résidence secondaire, avez-vous pensé à le louer de manière saisonnière ? Là, le LMNP est tout indiqué. Ce type d’investissement est une option pertinente pour cumuler avantages fiscaux, constitution d’un patrimoine et vacances à moindre coût.

LMNP : un statut fiscalement avantageux

Le statut LMNP est l’une des plus vieilles niches fiscales françaises (non concerné par le plafonnement à 10 000€). Créé en 1949, il permet au propriétaire de mettre son bien meublé en location, de percevoir des revenus locatifs et de profiter d’une fiscalité attractive. Les avantages du LMNP sont en effet nombreux. 

Comme pour la location meublée classique, les revenus locatifs sont imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non au titre des revenus fonciers. A ce titre, il est possible de bénéficier soit d’un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes (régime micro BIC) soit d’une déduction de l’ensemble des charges locatives, des intérêts d’emprunt, des éventuels travaux, de la taxe foncière et des frais de gestion.

Par ailleurs, la location d’un bien en meublé impliquant l’achat d’équipements et de meubles, elle permet de percevoir des loyers plus élevés (environ + 15-20%).

Location saisonnière : priorité à l’emplacement

Le statut LMNP peut tout à fait convenir dans le cadre d’un investissement locatif saisonnier. Toutefois, la question de l’emplacement est centrale pour que la rentabilité soit au rendez-vous. La France est, depuis les années 80, la première destination touristique au monde. Avec la crise sanitaire du Covid, les Français sont nombreux à préférer les vacances dans l’Hexagone. Dans ces conditions, il est indéniable qu’investir dans l’immobilier pour faire du LMNP en tourisme soit une démarche tout à fait pertinente. 

Si toutes les régions de France possèdent des atouts, certaines sont particulièrement recherchées pour les vacances. C’est le cas par exemple de la façade atlantique, où la côte basque, la côte landaise et les îles des Charentes Maritimes offrent de belles opportunités. Les bords de la Méditerranée représentent également une valeur sûre grâce à un ensoleillement important, une eau turquoise et une indéniable douceur de vivre. 

Mais n’oublions pas pour autant le Nord de l’Hexagone ! De nombreuses communes, à l’instar de Dunkerque, suscitent en effet un réel intérêt touristique grâce à patrimoine historique conservé mais aussi des paysages d’une grande beauté. 

Pour l’investisseur, il y a un autre avantage à opter pour l’investissement LMNP touristique : en l’absence de locataires, dans les périodes creuses, il peut tout à fait profiter de son logement pour y passer ses congés.