Tous nos conseils immobiliers

La performance énergétique dans le neuf

RSE - Performance énergétique
Performances énergétiques et impact carbone réduit : des atouts majeurs pour l’immobilier neuf.

De meilleures performances énergétiques : un avantage clé de l’immobilier neuf 

La performance énergétique est l’un des enjeux majeurs de l'immobilier, offrant des avantages aux occupants du logement tels que des économies d'énergie. Un bon diagnostic contribue également à préserver la planète. Il est d'autant plus stratégique que la réglementation RE 2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, révolutionne le secteur de la construction immobilière. En effet, elle érige l'empreinte carbone comme un nouvel indicateur clé de la performance énergétique des bâtiments, de leur construction à leur démolition. L'objectif est d’atteindre un bilan « zéro carbone » d’ici 2050.

L'impact carbone : l'immobilier neuf fait valoir ses atouts

Qu'est-ce que l'impact carbone d'un bâtiment ?

L'empreinte carbone désigne la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émis directement ou indirectement par l’activité humaine. On l'exprime le plus souvent en tonnes de CO2, afin de mesurer son impact environnemental. 
En France, les bâtiments émettent plus de 120 millions de tonnes de CO2 chaque année. Cela fait du secteur immobilier un chantier prioritaire de lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, les pouvoirs publics durcissent progressivement la réglementation afin d'améliorer la performance énergétique dans l'immobilier.

Les avantages d'une bonne performance énergétique

Outre le respect de l'environnement, une habitation économe en énergie présente des avantages individuels pour ses occupants. En effet, elle permet à ses propriétaires ou locataires de réaliser d'importantes économies d’énergie.
À cela s’ajoute un confort thermique et sonore, ainsi qu’une meilleure valorisation du bien. 

Les bénéfices de la performance énergétique dans l'immobilier neuf

Les programmes immobiliers neufs doivent répondre à une réglementation très stricte en matière d'impact carbone et bénéficient souvent de labels attestant de leurs performances. Les promoteurs s'appuient, entre autres, sur le choix de matériaux plus écologiques, sur des équipements économes et sur les énergies renouvelables. Ces constructions à faible empreinte carbone réduisent de manière significative les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. 

Les critères de performance énergétique à considérer lors d'un achat immobilier

Le Diagnostic de Performance Énergétique : DPE

  • Le DPE est un indicateur de performance énergétique à intégrer dans votre processus d'achat. Réalisé par un diagnostiqueur professionnel selon un calcul précis, il prend en compte l'isolation, le système de chauffage, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire...  
  • Le DPE fournit des informations sur la consommation d'énergie du logement et ses émissions de GEZ, selon des étiquettes classées de A à G. La classe A correspond au meilleur bilan énergétique. 
  • Le DPE propose également des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment et, éventuellement, une estimation des coûts de travaux de rénovation envisageables pour y parvenir.

Il s'agit d'un document obligatoire à tout acte de vente ou tout contrat de bail locatif.

Les labels et certifications énergétiques

En plus de la RE 2020, qui remplace la RT 2012, divers labels et certifications peuvent attester de la bonne performance énergétique d'un bâtiment. Ils sont autant d’arguments de qualité pour valoriser les constructions concernées auprès des acquéreurs et des locataires. En voici quelques-uns :

  • Le Label BBC (Bâtiment Basse Consommation), attribué aux logements qui consomment peu d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. 
  • Le Label BBCA (Bâtiment Bas Carbone), attribué aux bâtiments exemplaires en termes d'empreinte carbone. 
  • Le label HQE (Haute Qualité Environnementale), pour les programmes immobiliers respectueux de l’environnement dès leur construction. 
  • Le Label ACERMI (de l'Association pour la Certification des Matériaux Isolants). 
  • La norme NF Habitat, accordée aux logements de bonne qualité et performants sur le plan technique.
  • La certification ECO-artisan, qui impose un audit thermique avant les travaux. 
     

Les autres critères à prendre en compte

Avant de procéder à l'achat d'un logement, vous pouvez également étudier son isolation, son étanchéité, ses équipements et ses systèmes énergétiques. 
Un simple vitrage, par exemple, provoquera une déperdition de chaleur et une mauvaise isolation sonore. Un radiateur à inertie, en revanche, permet une consommation plus basse et confortable.

Dispositifs et incitations pour promouvoir la performance énergétique

Améliorer la performance énergétique d’un bien immobilier demande un investissement important. Certaines mesures incitatives permettent d'encourager la réalisation de travaux.

Le Contrat de Performance Énergétique

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) est l’une des mesures incitatives pour la rénovation thermique des logements et des bâtiments existants. Établi entre le maître d'ouvrage du bâtiment et un opérateur spécialisé, il permet de garantir un niveau de performance énergétique sur une durée donnée, sécurisant ainsi les économies réalisées.

Les incitations fiscales et financières

Certains avantages fiscaux peuvent être accordés sous conditions afin d'obtenir un meilleur bilan énergétique au sein d'un logement :

  • La TVA à taux réduit à 5,5 % est applicable à certains travaux de rénovation. 
  • La réduction d'impôt Denormandie accorde une réduction d'impôts aux particuliers qui achètent un logement à rénover dans certains quartiers éligibles. 
  • Une exonération partielle ou totale de taxe foncière peut être accordée par les collectivités, en échange de travaux d'économie d'énergie  

Les aides et subventions pour la rénovation énergétique

Des aides peuvent être octroyées sous conditions par les pouvoirs publics, et ce afin d'améliorer le diagnostic de performance énergétique d'un logement. On compte notamment MaPrimeRénov’, l'éco-prêt à taux zéro, le dispositif Coup de pouce économies d’énergie, le chèque énergie et les CEE.
Ces avantages sont accordés en échange de la réalisation de travaux de rénovation énergétique comme l'isolation, le changement de système de chauffage…

L'impact carbone : une valeur ajoutée pour les investisseurs

L'empreinte carbone d'un logement est une réelle valeur ajoutée à court, moyen et long terme. Un bon bilan énergétique présente, en effet, plusieurs avantages pour les investisseurs. 

La valorisation et la revente des biens immobiliers économes

Dans un contexte de flambée des coûts de l'énergie, la performance énergétique se hisse à la 3è place des critères d'achat immobilier des Français. Un logement bien classé sera d'autant plus valorisé lors de sa revente. 
De plus, les logements les moins bien classés au titre du DPE (étiquettes E, F et G) sont considérés comme des passoires énergétiques. Ils seront interdits à la location à partir de 2025 (G), 2028 (F) et 2034 (E). Les investisseurs ont donc tout intérêt à opter pour des bâtiments bien classés, comme les logements neufs, où ils n'auront pas à effectuer de travaux d’amélioration de performance.

Les logements écologiques de plus en plus plébiscités

La transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique sont au cœur des préoccupations des Français. Cet éveil des consciences pousse les acquéreurs et les locataires vers des biens économes et respectueux de la planète. 
Les projets d'urbanisation « verts », tels que les éco-quartiers, sont particulièrement prisés et s’inscrivent dans une véritable démarche citoyenne. Les matériaux écologiques et les énergies renouvelables sont eux aussi très recherchés.
Le propriétaire qui réalise un investissement locatif pourra donc faire valoir la performance énergétique de la location comme argument différenciant.

Les bâtiments neufs répondent aux grands enjeux environnementaux présents et à venir. Kaufman & Broad propose des logements neufs dotés d'une excellente performance énergétique, respectueux des réglementations et labels les plus exigeants. Ce faible impact carbone vous assure confort et économies d'énergie, tout en contribuant à préserver la planète.