• {{ msg }}
Zoom sur Dijon - Kaufman & Broad
Tout le monde connait l’importance de la localisation quand on veut investir en Loi Pinel. Ce mois-ci, Kaufman & Broad s’intéresse à Dijon, capitale de Bourgogne-Franche Comté.

Une ville attractive, à la démographie positive

S’appuyant sur un riche patrimoine, Dijon a développé son attractivité autour de son terroir et de son histoire. Cité internationale de la gastronomie et du vin, elle accueille plus de 300 000 visiteurs chaque année. Son centre-ville est classé en "zone touristique internationale" (ZTI). Seules dix villes françaises ont eu le privilège d’obtenir ce label, qui permet aux commerces de la zone d'ouvrir jusqu'à minuit et le dimanche. Référence écologique, métropole étudiante, dotée de grands équipements structurants, Dijon est également la seule ville du Grand Est, avec Strasbourg, à gagner des habitants.

Une ville à l’économie diversifiée et solide

Si Dijon capitalise sur sa tradition viticole et gastronomique en investissant dans le goût et l’innovation alimentaire, notamment à travers le pôle de compétitivité Vitagora, elle s’inscrit également dans une aire économique tournée vers le secteur des services – la moitié de ses 26 000 entreprises – , l’électrique-électronique, la mécanique et le secteur pharmaceutique. L'industrie de la santé recense une cinquantaine d'entreprises et près de 3.000 salariés, soit un emploi industriel sur cinq. C’est aussi une ville étudiante, qui accueille des écoles de grande qualité (l’Université de Bourgogne, Sciences Po Dijon, Burgundy School of Business, etc.) Idéalement située sur l’axe Paris-Lyon, Dijon bénéficie d’une localisation stratégique au carrefour des autoroutes A6, A31, A36 et A39.

La ville de l’innovation verte

La ville de Dijon est le poumon économique innovant de la Côte d'Or. Unique en son genre en France, le "technopôle agro-environnemental Agronov" est un pôle de recherche, d'expérimentation, d'entrepreneuriat et de formation lié au domaine agricole. L'Institut national de recherche agronomique y exploite 150 hectares d'espaces agricoles afin de développer une agriculture écologique et productive. L'écopôle Valmy III accueille des éco-industries liées au développement durable et a pour objectif de devenir un quartier d'affaires tertiaire de nouvelle génération. La métropole, la ville de Dijon et 80 partenaires déploient depuis 2011 une stratégie exemplaire de lutte contre les changements climatiques, à travers leur Plan climat énergie territorial, baptisé « Illico ».

Une ville où il fait bon vivre et investir

Dijon a récemment figuré en tête d’un classement des villes du Nord-Est de la France où il faisait bon vivre. Elle constitue également une terre idéale d’investissement dans la pierre. La ville est située en zone B1, éligible au dispositif Pinel. Retrouvez toutes les adresses Kaufman & Broad à Dijon ici.

 

 

Dijon en chiffres

• Une agglomération de 255.000 habitants,
• Plus de 30.000 étudiants
• Près de 140.000 emplois
• Plus de 1 milliard d’euros d’investissements depuis 2002
• 1700 nouveaux logements chaque année
• 3ème grande ville française où il fait bon étudier (L’Étudiant, 2015)
• 1ère ville française pour sa qualité de l’air (Institut national de veille sanitaire, 2015)