• {{ msg }}

Dessiner la ville est un acte citoyen

Kaufman & Broad est un acteur engagé et reconnu de l’immobilier. Dans un monde de plus en plus urbain et peuplé, nous avons la conviction que l’habitat et le travail sont parmi les premiers facteurs d’intégration et de liens sociaux : construire est un acte citoyen. Nous répondons à des besoins de base (habiter, travailler et transmettre) et nous avons l’ambition de participer à construire un avenir meilleur en offrant des lieux de vie respectueux des individus et de l’environnement.

Contruction durable | Kaufman & Broad

Une démarche durable globale

La prise en compte des enjeux du changement climatique fait partie de notre mission. Pour nos constructions, nous veillons au choix des matériaux, à l’optimisation des performances énergétiques et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
 
Cette démarche permet de diminuer notre empreinte carbone lors de la réalisation de nos projets mais aussi celle de nos clients en les aidant dans leur recherche d’économie d’énergie. De la conception de nos bâtiments à leur utilisation, nous agissons au quotidien pour un résultat pérenne. 

Réduire notre bilan carbone

Bilan Carbone - Kaufman & Broad

En tant qu’acteur majeur au service de la ville, nous nous devons de répondre aux attentes de nos clients et de nos partenaires de manière cohérente. Cela commence par un bilan carbone maîtrisé. En 2019, notre bilan d’émission de gaz à effet de serre était d’environ 1 040 000 tonnes équivalent CO². Les matériaux de construction utilisés et l’utilisation des bâtiments livrés sont les deux postes de consommations les plus importants. 

Pour réduire notre empreinte, nous avons mis en place un ensemble d’initiatives, à commencer par le développement de l’utilisation du bois pour nos constructions. Ressource renouvelable, biodégradable et capable de stocker du CO², nous considérons le bois comme un matériau de construction d’avenir, notamment en France où se situe le troisième plus grand massif forestier d’Europe.
 
Dès que cela est possible, nous optons également pour le réemploi de matériaux. Comme sur le projet « Belle Etoile » à Roissy, un hôtel de 430 chambres pour l’enseigne Hyatt où 5 000 tonnes de béton concassé provenant des fondations existantes ont ainsi pu être réemployées dans la construction du nouveau bâtiment limitant ainsi l’import de matières premières, mais aussi le fret pour les acheminer, diminuant ainsi d’autant les nuisances pour les riverains. 

5 000 tonnes

C'est le volume de béton économisé sur le chantier du projet "Belle Etoile" à Roissy

.

Matériaux de construction | Kaufman & Broad

Bien choisir ses matériaux

Lorsque nous devons faire le choix de nos matériaux de construction en privilégiant ceux dont l’empreinte carbone est moindre, le bois est une alternative judicieuse. Ce matériau possède de réelles qualités : il est 7 fois plus léger que le béton et 12 fois plus isolant, il permet un gain de surface de 8% et produit 5% de déchets en moins sur les chantiers. 
 
Nous proposons aujourd’hui de plus en plus de projets innovants  en bois, en résidentiel comme en immobilier de bureaux : Green Oak à Arcueil, Sequoia’H à Nancy, des maisons à ossature bois à Bussy Saint-Georges, Villepreux et Louvres ou encore la tour Silva à Bordeaux.

Atouts du bois - Kaufman & Broad

Les objectifs environnementaux de Kaufman & Broad pour 2030

Logements neufs

100% de nouveaux projets de logements neufs dépassant de 10% la norme RT 2012

 

 

 

.

Bureaux neufs

100% de nouveaux projets de bureaux neufs dépassant de 10% la norme RT 2012

 

 

 

.

Bureaux certifiés

100% de nouveaux projets de bureaux certifiées BREEAM Very Good*

 

 

 

 

 

 

 

 

 * Méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments

Consommation raisonnée | Kaufman & Broad

Sensibiliser nos clients à une consommation raisonnée

Pour être utile et cohérente, notre démarche environnementale doit s’inscrire tout au long de la vie de nos projets et se prolonger jusqu’à l’accompagnement de nos clients après la livraison. Pour les aider à optimiser leur consommation énergétique, nous leur remettons le « Guide du propriétaire » au moment de la livraison. Ce document présente les spécificités techniques de l’immeuble, du logement et détaille un ensemble de bonnes pratiques pour réduire ses dépenses d’énergie et préserver les ressources naturelles. Parce que changer de logement est aussi une bonne occasion de changer ses habitudes.

Performance énergétique | Kaufman & Broad

Performance énergétique : des solutions complémentaires

Avec une volonté toujours plus forte d’améliorer la performance énergétique de nos bâtiments, nous proposons aujourd’hui de plus en plus d’alternatives aux énergies fossiles. À ce titre, le mix énergétique représente une solution innovante. Plusieurs projets en ce sens ont déjà vu le jour. 
En immobilier résidentiel, nous avons par exemple réalisé un ensemble immobilier de 170 appartements en plein Paris, au sein de la ZAC des Batignolles, qui regroupe un système de chauffage double flux à air pulsé, des panneaux voltaïques sur les toits et une aspiration des déchets. Ce projet a obtenu le label BiodiverCity, qui récompense les biens immobiliers prenant en compte la biodiversité, ainsi que la certification H&E (Habitat et Environnement) qui atteste de la démarche de réduction de l’impact environnemental des logements neufs. 
 
En immobilier tertiaire, la plateforme logistique de Montbartier dans le Tarn-et-Garonne est aussi un bon exemple. Ce projet bénéficie d’une toiture photovoltaïque de 66 000 m² et d’un système de gestion technique du bâtiment qui permet de suivre et d’améliorer la consommation énergétique. 

Mobilisation des collaborateurs | Kaufman & Broad

Une mobilisation de tous les collaborateurs

Notre engagement environnemental ne se limite pas à nos projets immobiliers. Notre mobilisation est constante et tous nos collaborateurs sont encouragés au quotidien à réduire l’impact de notre activité. Cela passe par la mise en place du tri et du recyclage des déchets. Ainsi, en 2018, environ 52 tonnes de déchets ont été triées et collectées par une entreprise spécialisée qui a pu créer des emplois pour des personnes en situation de handicap. L’intégralité de nos déchets papier et carton a été traitée par des usines papetières implantées en France. 
 
En parallèle, nous avons opté pour des équipements moins énergivores. Plus de 95% de notre parc de serveurs informatiques a été virtualisé et nous avons fait le choix d’un data center modulaire de dernière génération. 
 
Pour orchestrer et coordonner notre démarche globale, un comité de pilotage dédié à nos actions environnementales et composé de différents métiers a été mis en place. L’objectif est de proposer et de déployer des initiatives pertinentes pour apporter des réponses durables, améliorer notre bilan carbone jusque dans nos propres bureaux… Et d’orchestrer la démarche RSE Environnement du groupe.

Engagement social | Kaufman & Broad

Notre engagement en faveur des banlieues

À notre démarche environnementale s’ajoute un engagement social. Ainsi, Kaufman & Broad a choisi de soutenir l’action d’Espérance Banlieues, un réseau d’écoles indépendantes proposant un nouveau modèle éducatif au cœur des banlieues. Sa mission : proposer des solutions adaptées aux défis scolaires de territoires souvent en situation d’urgence éducative. Fort de notre conviction que bien éduquer, c’est bien grandir, nous accompagnons depuis 2017 deux promotions sur toute la durée de leur scolarité (de la 6ème à la 3ème) dans les écoles de Montfermeil et Asnières-sur-Seine.

Mon Coach'Immo

by Kaufman & Broad

Posez toutes vos questions ou prenez un rendez-vous en visioconférence avec votre Coach’Immo et construisons ensemble votre projet immobilier.

forumPoser ma question todayPrendre rendez-vous en visio