Les avantages de l'immobilier neuf
C’est décidé vous allez acheter votre propre appartement ou maison ! Vous recherchez un logement taillé sur mesure, confortable, économe ? Les contours de votre projet correspondent parfaitement à l’acquisition d’un bien immobilier neuf.
1. Un logement sur mesure
Si vous vous orientez vers un achat sur plan (appelé aussi Vente en État Futur d’Achèvement ou VEFA), vous aurez en tant que contractant la possibilité d’adapter les plans de votre appartement ou de votre maison à vos besoins et votre mode de vie. Un séjour plus ouvert ? Des pièces plus lumineuses ? Du sol au plafond, vous choisissez vos options décoratives et le niveau des prestations. Avec l’aide de Kaufman & Broad vous concevez un logement qui vous ressemble.
2. Un habitat performant
Une construction neuve, c’est un logement aux dernières normes thermiques, énergétiques, phoniques et électriques en vigueur. La RT 2012, voire le label BBC, vous garantit une isolation thermique et phonique optimale avec à la clé confort et sécurité ainsi que de belles économies. Peu énergivore, votre logement protège autant l’environnement que votre budget.
Voici une petite petite liste pour vous aider à vous y retrouver :
- RT 2012 : Réglementation Thermique 2012.
- BBC : Bâtiment Basse Consommation.
- HQE : Haute Qualité Environnementale.
- HPE : Haute Performance Énergétique.
- THPE : Très Haute Performance Énergétique.
- Certification NF Habitat : Norme française de la construction.
- Qualibat : qualification et certification des entreprises du bâtiment.
3. L’absence de travaux
En optant pour le neuf, vous choisissez un logement sans travaux à effectuer avant de nombreuses années. Vous pouvez concevoir votre plan de financement avec toutes les données en main. Sans compter les économies que vous ferez lors de ces premières années sans rénovations à effectuer.
4. Un investissement garanti
Lorsque vous prenez possession de votre logement neuf, vous bénéficiez de garanties pleines et entières qui sécurisent votre investissement. Des garanties incontournables, car obligatoires :
- La garantie de parfait achèvement qui couvre durant la première année les défauts de conformité et désordres que vous constateriez.
- La garantie biennale qui couvre durant les deux premières années les défauts de fonctionnement des divers équipements du logement.
- La garantie décennale qui couvre durant les dix années qui suivent la réception du logement les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou rendant la construction inhabitable.
5. Des frais de notaire réduits
Vous le savez, lorsque vous achetez un bien immobilier les formalités notariales donnent lieu à des frais. Constitués d’émoluments notariaux et de taxes diverses, ces derniers ne représentent pas moins de 7 à 8 % du prix d’acquisition dans l’ancien. En optant pour un logement neuf, ces frais sont réduits ! Ils représentent 2 ou 3 % du prix d’acquisition. Une belle économie au final.
6. L’exonération de la taxe foncière
Selon les dispositions prises par la commune d’implantation de votre logement neuf, vous pouvez bénéficier de l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant les 2 premières années à compter du 1er janvier suivant l’achèvement de la construction.
7. La TVA réduite
Lorsque vous achetez dans le neuf, votre acquisition est normalement soumise à une TVA de 20 %. Néanmoins, les biens neufs situés dans un rayon de 300 m autour d’une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (zone ANRU) et certaines conditions de ressources peuvent donner lieu à un abattement important qui ramène cette TVA au taux très intéressant de 5,5 %.
Que vous optiez pour une maison ou un appartement, acheter un bien neuf offre de multiples avantages. Entre économies, fiscalité avantageuse et personnalisation, les acquéreurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire.