Réussir son investissement

Vous investissez pour louer ? Quel que soit votre profil, vous devez vous renseigner pour avoir le maximum de conseils afin que votre projet immobilier soit une pleine réussite. Ici, nous allons vous donner toutes les clés pour optimiser votre investissement immobilier.

Définir clairement vos objectifs

Un investissement est réussi à partir du moment où votre objectif d’achat est clair. On n’achète pas de la même façon quand on cherche une résidence secondaire ou pour réaliser un investissement locatif. Dans les deux cas, l’approche ne sera pas la même.

Quand le premier objectif est assez simple à définir, un achat pour faire uniquement du locatif peut revêtir différents buts. À vous de faire le point sur votre priorité, en l’occurrence demandez-vous si vous voulez :

  • vous constituer un patrimoine ;
  • générer un revenu complémentaire ;
  • réaliser une opération de défiscalisation.

Évaluer soigneusement et avec réalisme vos capacités de financement

Une fois votre besoin en immobilier évalué, vous allez devoir rapidement calculer votre capacité de financement en fonction de l’apport personnel que vous aurez ou non, et de votre capacité d’endettement qui se résume à l’effort mensuel que vous consentez à faire. L’idéal étant d’effectuer une opération blanche, c’est-à-dire que les revenus locatifs couvrent une majorité de cet effort. De plus, le risque doit être réduit au maximum et tenir compte de votre régime fiscal actuel et futur.

> Financer son projet immobilier

Dans le cas de l’option d’un emprunt bancaire, pourquoi ne pas envisager de faire appel à un courtier plutôt que d’aller vous-même démarcher les différentes banques ? En plus d’une réelle économie de temps, l’expertise d’un courtier peut vous aider à bien des égards : accompagnement, meilleures conditions, offre de prêt plus adaptée, sécurisation du dossier.

La notoriété des courtiers se confirme !
Un sondage Ifop confirme la bonne réputation des courtiers immobiliers. 71 % des sondés affirment qu’ils sont une réelle source d’économies pour leur portefeuille

Sélectionner un bien idéal pour la location et idéalement situé

Surface habitable

Il n’y a plus qu’à trouver un bien intéressant dans l’optique d’une future location, sachant qu’il est conseillé de privilégier les petites surfaces pour ce type d’achat. En fonction de votre situation, les besoins seront différents. Peut-être avez-vous aussi dans l’idée de récupérer cet appartement dans le futur pour vos enfants, ou à l’avenir pour vous-même ? Si c’est le cas, vous devrez combiner tous ces paramètres lors de votre choix.

L’environnement

L’adresse est une priorité pour tout achat immobilier car, avant même de faire votre choix, il faut déjà penser à la facilité de louer ce bien. Y a-t-il des commodités, des axes routiers, des commerces de proximité, des écoles ? Ce sont autant de questions que vous devrez vous poser en estimant la valeur ajoutée apportée.

Avant d’arrêter votre choix, on ne peut que vous conseiller de penser en priorité à l’environnement, car une personne qui cherche un bien à louer s’oriente toujours en premier lieu en fonction d’une adresse. À vous de prendre en compte les offres existantes et la demande locative dans les zones que vous avez sélectionnées. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher le ticket d’entrée, mais être assuré de trouver des locataires.

En définissant clairement dès le départ votre objectif, vous ne pourrez que réussir votre investissement immobilier locatif. Cela vous permettra de mieux orienter vos recherches et de sélectionner les offres qui correspondent à la zone souhaitée et au budget alloué pour cet investissement locatif.

Mon Coach'Immo

by Kaufman & Broad

Une équipe dédiée Kaufman & Broad, entourée d'experts reconnus, répond à toutes vos questions, en toute transparence et sans engagement.

Poser ma question