
LES AVANTAGES DU NEUF
Près de 17 % des emprunteurs immobiliers ont aujourd’hui plus de 50 ans, contre moins de 11 % il y a cinq ans, selon une étude du courtier en crédit Vousfinancer. Acquérir un bien lorsque l’on est senior est donc possible… Et c’est une excellente idée !
SOMMAIRE
Vous venez de franchir le cap de la cinquantaine. Vous avez donc jusqu’à 20, voire 25 années devant vous pour acheter un bien immobilier ! Les banques accordent facilement des prêts dont le terme échoit à 70 ou même 75 ans. « Certes, mais mes revenus seront moins élevés quand je serai en retraite » objecterez-vous. Ce n’est pas un obstacle. Le prêt à « paliers », aux mensualités plus élevées lors de votre vie active, et plus faibles ensuite, est adapté aux durées d’emprunt longues des « jeunes seniors » tels que vous !
Plus la durée du prêt est courte, plus les taux sont attractifs. Ils s’échelonnent aujourd’hui entre 1,4 % sur 15 ans et 1,10 % sur 10 ans. Si, comme bon nombre de quinquas, vous combinez revenus confortables et faibles charges – vos enfants ayant le déjà « quitté le nid » - choisissez cette option. Vous êtes en mesure de régler des échéances plus importantes sans sacrifier votre niveau de vie ? Profitez-en ! Utilisez une partie de votre épargne – votre livret A, par exemple – comme apport personnel. Conservez en revanche votre assurance-vie si vous en avez souscrit une. Elle vous rapportera entre 1,5 % et 2 % en 2019. Plus que le coût du crédit…
Soyez vigilant sur l’assurance-emprunteur, qui est obligatoire. Son taux pour un crédit sur 10 ans octroyé à une personne de 50 ans se situe autour de 0,6 %. Passé le seuil des 60 ans, il pourra monter jusqu’à 1,20 %, soit autant que le taux du prêt ! La plupart des banques accepteront de vous couvrir jusqu’à 75 ans. Toutefois les garanties s’interrompent le plus souvent à 70 ans pour l’assurance-décès et à 65 ans pour l’invalidité et l’incapacité. Pensez à faire jouer la concurrence. Si vous êtes « quinqua », l’assureur vous demandera juste de remplir un questionnaire de santé. Après 60 ans, il exigera un examen médical.
La rentabilité nette d'un investissement immobilier locatif varie de 2 à 7 %. Une excellente performance comparée aux placements financiers. Et, si vos enfants ne sont plus rattachés à votre foyer fiscal ou le quitteront bientôt, la Loi Pinel est un bon moyen de compenser les demi-parts en moins. Une raison supplémentaire d’acheter pour louer et de se constituer, sans effort financier important, à la fois un complément de revenus de retraite et un patrimoine…