arrow_backTous nos conseils immobiliers

Absence prolongée de votre résidence principale : les bons réflexes

Absence prolonlgée, les bons réflexes - Kaufman & Broad
Vous allez bientôt partir en vacances. Quelques conseils sur les précautions à prendre pour protéger votre domicile durant votre absence et profiter sereinement de cette période de congés.

La « check-list » des consignes de sécurité.

  • Soyez discrets ! Ne diffusez pas vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique ni sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Ne publiez pas non plus vos photos de vacances.
  • Avant votre départ, vérifier le bon état de vos serrures et verrous et fermez correctement fenêtres, volets, portes.
  • Faites « vivre » votre résidence principale durant votre absence. Demandez à une personne de confiance – parent, ami, voisin, gardien de votre résidence… - de venir régulièrement ouvrir les volets, allumer quelques lumières, aérez quelques instants votre domicile, arroser vos plantes… Elle pensera aussi à relever le courrier afin que votre boîte aux lettre de « déborde » pas, indiquant que vous n’êtes pas là. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
  • Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Faites-les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance sur les niveaux de protection requis pour pouvoir faire jouer vos garanties en cas de vol.
  • Enfin, effectuez les réglages de routine pour veiller à limiter votre consommation d’énergie : coupez l’eau, videz et arrêter le frigo, coupez les appareils électriques qui sont habituellement en veille, couper la box internet. Faites le ménage dans l’épicerie, videz la poubelle, checkez lave-linge et lave-vaisselle.

Inscrivez-vous à « l'opération tranquillité vacances » 

Dans le cadre de « l’opération tranquillité vacances », signalez votre absence prolongée à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police dont dépend votre domicile. Une fois alertées, les forces de l’ordre effectueront des patrouilles de surveillance, de jour comme de nuit, dissuadant toute tentative d’intrusion et de cambriolage de votre domicile.

Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier, vous pouvez également demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relations élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins. Contactez votre maire, pivot du dispositif. Enfin, autre option ; pourquoi ne pas louer votre résidence principale durant vos congés ? De nombreuses plateformes proposent ce type de service.

Apportez de l’eau à vos plantes et jardins 

De multiples solutions vous permettent de fournir à vos plantes, fleurs et jardins l’eau nécessaire à leur survie durant votre absence. : arrosage automatique, bacs ou pots à réserves d’eau intégré dans un double fond, eau gélifiée placée dans la terre, au contact de laquelle elle se transforme, petit à petit, en eau, ou encore billes d’argile placées au fond du pot, qui vont humidifier vos plantes en permanence et leur apporter en outre des minéraux intéressants.

Vous pouvez également couper le fond d’une bouteille en perçant le bouchon de petits trous, insérez cette bouteille remplie d’eau dans la terre, à l’envers, pour une irrigation douce mais continue. Les jardineries proches de votre domicile disposent de tous ces équipements et sauront utilement vous conseiller.