• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Achat Immobilier : Les étapes d'achat d'un logement neuf

Les étapes d'achat d'un logement neuf - Kaufman & Broad
Tout au long de votre parcours d’achat, du montage de votre projet jusqu’à la remise des clefs, vous serez toujours accompagnés.

Étape 1 : Définir votre budget et les moyens de financement

L’achat d’un bien immobilier neuf ne s’improvise pas. Préparez-le soigneusement. Pour l’achat d’un logement neuf, il vous faut définir votre budget en fonction du prix d’achat (soumis à la TVA), des frais d’acquisition (entre 2 et 3 % du prix, composés des droits d’enregistrement et de la rémunération du notaire) et des frais bancaires. Prenez rendez-vous avec votre banquier ou un courtier en prêt immobilier pour faire estimer votre capacité d’emprunt, envisager plusieurs solutions d’amortissement du prêt et intégrer des dispositifs comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro).

Étape 2 : Rechercher le programme neuf qui vous correspond

Localisation, surface habitable, nombre de chambres, prestations, parking… Vous devez définir vos priorités. Mais aussi penser à la vie quotidienne : repérer les transports, les écoles, les espaces verts, les commerces de proximité, le marché local…

Étape 3 : Signer le contrat de réservation du logement

Le contrat de réservation est un contrat préliminaire que vous signez avec le promoteur, qui amorce le processus de la Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Il détaille les caractéristiques du bien, le prix de vente fixé, les dates prévisionnelles de signature du contrat définitif et de livraison du logement et une annexe relative à la construction et aux matériaux utilisés. Il vous sera demandé un acompte ne pouvant excéder 5 % du prix d’achat. La somme restera bloquée au compte de séquestre du notaire choisi jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif. Toutefois, si vous vous rétractez dans un délai de dix jours, vous récupérez la somme versée.

Étape 4 : Édition des offres de prêt

Les documents d’offre de prêt transmis par la banque sont à renvoyer signés à partir du 11ème jour qui suit leur réception pour respecter le délai légal de rétractation. Elle débloquera alors les sommes nécessaires pour répondre aux appels de fonds du promoteur au fil de l’avancement des travaux.

Étape 5 : Signature de l’acte authentique de vente chez le notaire

Dans les mois suivant la signature du contrat de réservation, le notaire convoque les parties pour la signature de l’acte authentique de vente, qui confère à l’acquéreur la pleine propriété au fur et à mesure de la construction. Ce contrat dit en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) mentionne les détails relatifs au logement, les prêts obtenus, la garantie d’achèvement des travaux, et l’échéancier de paiement. Lors de l’achat d’un logement neuf, les paiements se font au rythme de la construction : achèvement des fondations, du gros œuvre, pose du toit, des fenêtres… Le dernier versement est fait à la livraison du bien, lors de la remise des clefs.

Étape 6 : La personnalisation

Grand avantage du neuf, vous pouvez personnaliser votre futur logement. Selon le niveau d’avancée du chantier vous avez la possibilité d’effectuer des demandes de TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur), qui offrent la possibilité de moduler votre logement selon vos envies (emplacements des cloisons, portes coulissantes, remplacement d’une baignoire par une douche, création d’un placard…).

Étape 7 : Le choix des prestations

Vient le moment de choisir les prestations qui vont équiper votre logement. Vous effectuez votre sélection parmi les choix contractuels qui sont compris dans le prix de vente de votre bien. Si vous souhaitez opter pour des choix supplémentaires, vous pouvez ! Seule la différence de prix entre les finitions proposées et les changements vous sera demandée. Kaufman & Broad propose la plus large gamme d’équipements du marché, sélectionnés parmi les plus grandes marques.

Étape 8 : Une information continue

Tout au long de votre projet, vous pourrez suivre l’avancée du chantier via votre espace personnel, mon-espace.kaufmanbroad.fr. Votre service client se tiendra également à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Étape 9 : La visite préalable

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de visiter le chantier lors de la construction. Cependant, une visite intermédiaire de votre logement est possible, lorsque les cloisons intérieures sont achevées. Vous pouvez ainsi vérifier que le logement est conforme à ce qui était prévu dans les plans présents dans l’acte de vente définitif.

Étape 10 : Réception du logement et remise des clefs

Un état des lieux est effectué et les clefs vous sont remises. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre logement ! 

Étape 11: Levée définitive des réserves

Si vous avez relevé des imperfections lors de la remise des clefs, Mon Service Client a fait le nécessaire pour les faire corriger. Une levée définitive des réserves est signée, pour un logement totalement conforme à ce qui était prévu.

 

Étape après étape, vous savez désormais comment se déroule l’achat d’un bien immobilier dans le neuf. Un projet important et passionnant pour lequel Kaufman & Broad vous accompagne.