• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Adoptez le style minimaliste dans votre maison

tendance_deco_minimaliste
En matière de décoration de la maison, « moins, c’est mieux ! ». Trop de couleurs, de formes, de mobilier et d’accessoires déco, retour à la simplicité, à l’essentiel, au « peu » qui en dit beaucoup sur notre personnalité ! De nombreuses « new ways of life » à travers la planète invitent au « Less is more », un style de décoration épuré, dans lequel la qualité remplace la quantité. Place à l’espace, aux pièces spacieuses ouvertes vers l’extérieur, aux murs habillés de blanc, aux meubles en nombre limité mais choisis avec soin, aux placards de cuisine aux poignées discrètes, aux lumières chaudes, à la transparence, au raffinement élégant du dépouillement, à la beauté du vide et du vivre.

La tendance minimaliste nous vient en grande partie des pays scandinaves. Le lagom en Suède, le hygge Au Danemark. Le japon et son wabi-sabi, unissant artisanat et simplicité, nourrit également ce courant. La modération vous laisse en panne d’inspiration ? Pas d’inquiétude ! Dans nos showrooms, guidés par nos « coachs personnalisation », vous trouverez aisément le chemin vers la sobriété : matières naturelles, teintes douces… Pour chacune des pièces de la maison, cuisine et salle de bains, chambres et salon, vous ne penserez plus « décoration » mais harmonie, bien-être, bonheur d’exister vraiment, loin des apparences. Le minimum à l’extérieur dira votre richesse intérieure, votre authenticité. 5 conseils à suivre pour effectuer vos premiers pas vers le minimalisme.

1 / Faites place nette dans la maison

Avant de remplir il faut vider ! Avant d’emménager dans votre nouveau logement neuf, faites le tri de ce que vous voulez impérativement garder et vendez ou donnez le reste : vêtements que vous ne portez plus, vaisselle dont vous ne vous êtes jamais servi, bibelots qui encombrent… Demandez à vos enfants quels sont les jouets ou livres dont ils acceptent de se séparer. Profitez-en pour faire un vide grenier en famille ! Vous verrez, vous vous sentirez légers une fois débarrassés du superflu.

2 / Laissez aux murs leur virginité

Passons aux murs maintenant. Oubliez l’agencement mural de vos tableaux, miroirs, affiches, photos, pendules… sélectionnez un et un seul élément qui viendra orner un pan de mur. Choisissez un élément discret, qui ne vampirise pas le regard : une photo en noir et blanc, un paysage tranquille, un tableau aux couleurs chaudes, qui s’insérera parfaitement dans votre future déco. En partant de zéro, dans l’appartement ou la maison neuf que vous venez d’acheter, ce sera encore plus simple !

3 / Privilégiez les circulations dans votre logement

Etre minimaliste, c’est faire la part belle à l’aménagement de l’espace et à la facilité de circulation à l’intérieur de la maison. Chaque déplacement, dans une pièce ou d’une pièce à l’autre, doit s’effectuer avec fluidité. Exit les petits meubles contre lesquels on se cogne ou qui prennent trop de place. Le mobilier est fonctionnel et ne gène pas le passage. Dans la cuisine ou la salle de bains, tout est à portée de main et simple à utiliser. Partout la surface nue au sol prédomine. 

4 / Les couleurs claires, un appel d’air !

Le minimalisme est synonyme de regards vers l’extérieur. Laissez entrer l’air et la lumière à l’intérieur, au propre comme au figuré... Les touches de couleurs sont les bienvenues mais les tonalités neutres ; blanc cassé, grisé, bleuté, lin ou grège, occupent… Le plus clair de l’espace.

5 / Choisissez un revêtement de sol uni

Cette exigence de clarté vaut également pour le sol. Plus il sera simple, exempt de motifs, de jointures, plus il agrandira l’espace et réfléchira la lumière. Les carrelages unis, à grand carreaux, les parquets clairs à larges lattes, peu nervurés, ou encore les PVC unis se prêtent parfaitement au style minimaliste. Et vous adorerez fouler votre sol pieds nus…