arrow_backTous nos conseils immobiliers

Août 2019 : les taux d’intérêt en chute libre !

Taux d'intérêt - Août - Kaufman & Broad
Spécialiste du crédit immobilier, le site meilleurtaux.com actualise chaque mois son baromètre des taux d’intérêt.

En août la moyenne nationale des taux excellents sur 20 ans a chuté à 0,75 %, contre des taux à 0,93 % en juillet, il y a seulement un mois ! Pour 150 000 euros empruntés, ce sont encore 3 000 euros d’intérêts de gagnés. Les taux très bons suivent la même pente et passent de 1,13% à 1,05%. Seuls restent inchangés les taux bons, à 1, 35 % (1,36 % en juillet).

Les dépréciations des taux sont plus accentuées sur les durées longues, à partir de 20 ans, ce qui correspond à la majorité des emprunts signés aujourd’hui. Mais l’ensemble des taux accuse une forte baisse quels que soient les durées et les profils. La moyenne des taux bons se situe à 1,17 % sur 15 ans. Celle des excellents dossiers descend à 0,35% sur 10 ans et 0, 85% sur 25 ans.


Les disparités régionales se creusent un peu plus. 

Toujours est-il qu’à ce niveau de concurrence entre les différents établissements bancaires, partout en France, la négociation va bientôt porter prioritairement sur le taux d’assurance emprunteur et/ou sur l’annulation des frais de remboursement anticipés ! Il est en effet très rare qu’un prêt immobilier aille à son terme. Sa durée moyenne réelle est de 7 ans. Les souscripteurs sont soit en mesure de le solder en cours de remboursement - après un héritage ou une donation, par exemple – soit revendent leur bien pour « acheter plus grand » et réempruntent. 


Acheter plus grand ? Pourquoi pas acheter une maison neuve ou un appartement neuf avec une terrasse ou un jardin privatif ? Avec de tels taux, pour qui veut gagner de l’espace, c’est un projet à envisager dès maintenant !