• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Appartement ou maison, un peu plus qu'une question de goût

Appartement ou maison, un peu plus qu'une question de goût - Kaufman & Broad
Vous êtes plutôt maison ou appartement ? Si la maison individuelle est le type d’habitat préféré de 71% des Français*, ils ne sont pas autant à la choisir. Des critères plus objectifs que la seule préférence sont à prendre en compte.

Une question de budget…

La maison, familiale par essence, est plus généreuse en surface et s’accompagne bien souvent d’un jardin. Le budget peut être plus conséquent qu’un appartement en cas de famille nombreuse. Des modèles de maisons plus compactes pourront satisfaire les couples sans enfant, avec des surfaces habitables de 70 à 85 m2.
L’appartement est beaucoup plus varié en typologie, du studio au 6 pièces. Il pourra donc répondre à tous les besoins en termes de surfaces, du célibataire au couple avec enfants.

… et de localisation

La maison est idéale si vous souhaitez vous éloigner un peu du centre-ville. Il conviendra de vérifier la proximité des transports, des commerces et des écoles avant de prendre votre décision. Une voiture sera peut-être nécessaire, suivant votre choix final.
L’appartement en centre-ville est à privilégier pour ceux qui aiment tout avoir à porter de main et si le théâtre, les sorties et les restaurants font partie de votre quotidien.

> Découvrez nos programmes en avant-première

Des espaces extérieurs et espaces évolutifs

La maison, c’est sauf exception, aussi un jardin ! Fleurs, plantes, potager, barbecue… A vous de choisir. De même, elle peut montrer un beau potentiel d’évolutivité avec une extension future à créer, un coin bricolage dans le garage…
L’appartement, souvent agrémenté d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse, fera le bonheur de tous ceux qui n’ont pas la main verte. Pas de haie à tailler, de pelouse à tondre… Il pourra, dans une moindre mesure, s’adapter à votre mode de vie en transformant une chambre en bureau au départ d’un enfant, par exemple.

Avec ou sans entretien

En maison, quelques entretiens tels que le nettoyage des gouttières sont de rigueur pour une bonne pérennité.
L’appartement ne nécessite pas d’entretien spécifique, hormis les éventuels travaux votés par la copropriété, dont vous aurez à payer une quote-part. Mais l’un des avantages du neuf est que ces travaux ne seront pas à envisager avant un bon moment...

Les charges, impôts et assurances

A surface comparable, il n’y a pas de gros écart en impôts et assurance habitation entre maison et appartement. Attention, les taux d’imposition peuvent connaitre une variation plus ou moins importante d’une commune à l’autre.

Pour habiter ou investir

L’appartement est privilégié par les investisseurs pour concrétiser un projet en loi Pinel.
La maison peut s’avérer une excellente solution pour fidéliser ses locataires. C’est prouvé, habiter en maison donne moins envie de déménager.

Une question de mode de vie

La localisation est prédominante dans le choix de vivre en maison ou en appartement. Accepter de s’éloigner un peu des commodités sera la première question à se poser. C’est votre mode de vie, votre besoin de nature ou de centralité qui feront pencher la balance. En ce qui concerne la qualité de construction et de confort intérieur, Kaufman & Broad, reconnu pour son savoir-faire en maisons comme en résidences, saura être de bon conseil et vous guider dans vos choix.

* source Le Figaro Immobilier

 

> Demandez conseil à Mon Coach'Immo