• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Balcons, terrasses et jardins : Quelles plantes choisir pour embellir vos espaces extérieurs ?

Balcons, terrasses et jardins - Kaufman & Broad
L’été approche et vous passez de plus de plus de temps sur votre balcon, votre terrasse, ou dans votre jardin. Pour vous aider à embellir cette espace supplémentaire de votre appartement ou de votre maison, Kaufman & Broad vous donne quelques conseils de plantation.

Du côté des plantes parfumées

L’été, c’est avant tout des parfums. En végétalisant votre espace extérieur, pensez donc aux plantes qui raviront votre odorat. Retenons la glycine, qui vous offrira un spectacle autant visuel qu’olfactif, et le jasmin, dont les fleurs dégagent de délicates fragrances. Bien évidemment, les rosiers, grimpants ou en buissons, auront une place de choix. Quant au géranium citronnelle, en plus de sentir bon, il chassera l’ennemi juré de vos tablées : les moustiques ! 

Plantes fleuries, des couleurs pour tous les goûts 

Pour faire de votre balcon, votre terrasse ou votre jardin un festival de couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Parmi les grands classiques, citons les hortensias, avec leur grosse tête fleurie et leurs larges pétales, mais aussi les tulipes, de n’importe quelle couleur, les jonquilles, blanches ou jaunes, ou encore les campanules et les géraniums. 
 

Plantes aromatiques et du potager, du balcon à l’assiette

Parmi les plantes aromatiques, la lavande, dont les floraux peuvent être blancs, roses, bleus ou mauves, est particulièrement appréciée. Il en va de même du romarin, du thym et de la ciboulette, dont vous pourrez cueillir des feuilles pour vos grillades et salades estivales. Et que dire de la sauge, aux ravissantes clochettes roses, mauves ou violettes ? Elle aussi rejoindra sans problème vos préparations culinaires, au même titre que les mini-poivrons, tomates-cerises et autres mini-concombres issus de vos plantes du potager.
 

Des plantes qui grimpent, qui grimpent… 

De par leurs dimensions, les plantes grimpantes donneront de la personnalité à votre balcon. Après avoir poussé le long d’un treillage, le lierre en pot vous permettra de créer un ravissant décor végétal, tandis que la vigne vierge, placée sur votre rambarde vous offrira un peu d’intimité. Vous n’aurez qu’à les tailler périodiquement. 
 

Les arbustes, entre exotisme et classicisme 

Avec son feuillage abondant, le bambou, planté dans une jardinière pour un balcon ou une terrasse, ou en terre dans un jardin, apportera une touche d’exotisme. Ce sera également le cas du palmier nain, dont la taille est idéale pour un balcon ou une terrasse, ou du yucca, avec ses longues feuilles pointues. Plus classique, le buis n’en fera pas moins son effet, surtout taillé en boule. Tout comme le bougainvillier et ses grappes de fleurs violettes, roses, blanches ou orange. 
 

Cactus et plantes succulentes

Très ressemblantes, ces plantes ont la capacité de stocker de l’eau dans leurs feuilles ou leurs racines, ce qui les rend résistantes à la sécheresse. Elles peuvent représenter un bel atout charme, malgré leurs épines, dont il faudra éloigner les plus petits. Et pour ne rien gâcher, ces plantes auront également toute leur place à l’intérieur de votre appartement.