• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Bien aménager sa terrasse en hiver pour en profiter pleinement dès le printemps?

terrasse en hiver
C’est une certitude, balcon ou terrasse tiennent la première place dans les attentes des Français et sont plus que jamais recherchés pour profiter de son chez soi autant à l’intérieur qu’à l’extérieur ! C’est au cœur de l’hiver cependant, alors que l’on peut croire la terrasse endormie, que se prépare le renouveau à venir et les beaux jours. Et oui, pour accueillir au mieux semences, bourgeons et pousses, qui en secret se préservent pour éclore, il ne faut pas négliger la terrasse en hiver, mais au contraire l’aménager pour encore mieux en profiter dès le printemps. Voici quelques conseils précieux pour entretenir sa terrasse en hiver et l’accommoder pour qu’elle puisse mieux renaître !

Comment préparer et nettoyer sa terrasse pour l’hiver ?

Pour une terrasse prête à affronter l’hiver, il faut commencez par nettoyer la terrasse et laver votre mobilier. Attaquez-vous également aux dépôts verts en brossant et retirant toute mousse ou lichen de votre terrasse. Pour cela, des produits naturels sont parfaits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre, le savon noir ainsi que l’huile essentielle de basilic. Si votre terrasse est en bois, elle exigera alors un soin particulier. Il vous faut tout d’abord nettoyer l’espace entre les lames de bois, car c’est là où se stockent les impuretés. Il suffit ensuite de frotter le plancher de la terrasse à l’aide d’une brosse à balai, d’eau et d’un nettoyant. Un rinçage abondant à l’eau claire s’impose ensuite avant de sécher l’ensemble à l’aide d’une serpillère. Pour vos meubles une fois secs et nettoyés, vous avez soit la possibilité de les couvrir avec des housses de protection, soit de les rentrer dans un endroit sec, si vous avez assez de place.

Nettoyer et protéger les plantes

L’entretien de la terrasse pendant l’hiver est une étape importante pour s’assurer aussi de la survie de vos plantes, choisies pour embellir vos espaces extérieurs. Elles doivent être à leur tour nettoyées et protégées pour traverser la saison froide idéalement. Pendant l’hiver, les plantes en pot sur la terrasse ont besoin d’un soin particulier car le froid, le gel, le vent et le manque de soleil sont leurs principaux ennemis et leurs racines sont particulièrement vulnérables car les pots ne les protègent pas assez.
Le mieux pour les variétés en pot de votre terrasse, est de les remiser dans un endroit aéré et lumineux. Si vous n’avez pas assez de place à l’intérieur, choisissez les plus fragiles comme les plantes exotiques et méditerranéennes qui ne résistent pas au gel, tout en veillant à éviter les chocs thermiques. Vous pouvez couvrir les autres plantes avec du voile d’hivernage, du film à bulles ou du polystyrène. Attention cependant, si le temps est plus doux, retirez les protections de vos plantes afin de leur permettre de bénéficier de la lumière et de respirer ! Pendant l’hiver il est aussi recommandé de limiter l’arrosage et d’arrêter toutes substances nutritives.

Quelques précautions à prendre contre le gel ?

Si vous avez des pots en terre cuite, qui peuvent se briser en cas de fortes gelées, mettez-les à l’abri ou protégez-les en les enroulant de film à bulles. Par ailleurs, assurez-vous que vos pots possèdent bien des trous de drainage à la base afin de favoriser l’écoulement de l’eau. Pour vos plantes grimpantes disposées sur la terrasse en hiver, inspectez-les régulièrement et arrosez-les de temps en temps afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent avec le gel.