arrow_backTous nos conseils immobiliers

Bien habiter son logement en consommant moins

Bien habiter son logement en consommant moins - Kaufman & Broad
Nous souhaitons tous aujourd’hui vivre confortablement, en harmonie avec nos convictions liées au respect de l’environnement, tout en contrôlant nos dépenses. Acheter un logement neuf, aux toutes dernières normes, est un bon début ! Mettre en pratique nos idées en vivant de façon responsable est encore mieux !

Comment adopter des gestes verts, pour plus de confort et d’éco-responsabilité ? Réponse en 3 points.

1. Vérifiez régulièrement le bon état de vos équipements

Vérifiez ou faites vérifier par un professionnel, à intervalles réguliers, la chaudière, le tableau électrique, les robinets, les convecteurs électriques, la ventilation… Cela assurera leur bon fonctionnement dans la durée et évitera une éventuelle surconsommation d’eau ou d’énergie.

2. Choisissez les bons contrats et le bon électroménager

Autres habitudes à adopter dès l’arrivée dans le logement pour un confort optimal : un achat de contrats et de matériel pensé en fonction de vos besoins et de leurs performances énergétiques :

  • Adaptez votre contrat d’électricité à votre consommation (il est toutefois recommandé de ne pas mettre en route tous les équipements en même temps, même si la puissance vous semble suffisante) ;
  • Préférez des ampoules basse consommation qui ont une durée de vie supérieure à celle des ampoules classiques et une consommation moindre.
  • Investissez dans des équipements électroménagers les moins énergivores possibles. Même s’ils sont souvent plus onéreux à l’achat, leur consommation sera moindre, ce qui en fait une opération gagnante.

3. Consommez en respectant l’environnement

Une attention particulière au respect de l’environnement est aussi possible par la multiplication de petits gestes quotidiens, sans pour autant renoncer au confort. Vivre respectueusement, c’est par exemple :  

  • un éclairage responsable du logement. N’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce !
  • un usage correct du chauffage en utilisant judicieusement le thermostat d’ambiance et/ou les robinets thermostatiques.
  • un contrôle de la température. 19 degrés sont suffisants ! La performance des systèmes de chauffage vous permet de chauffer au minimum. Confort, facture réduite et préservation de l’environnement sont au rendez-vous.


En plus des gestes quotidiens qui guident votre consommation, les normes de construction dans le neuf et notamment la réglementation thermique contribuent à réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Dès leur conception, l’orientation des logements Kaufman & Broad est pensée pour que leurs futurs résidents bénéficient d’un maximum d’éclairage naturel et d’un ensoleillement optimum tout au long de l’année.
L’orientation et la conception des bâtiments couplée à une isolation performante, font que les constructions Kaufman & Broad sont peu énergivores.

Conseils pour réduire sa consommation d’eau

 
  • Évitez de faire couler inutilement de l’eau pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.
 
  • Utilisez correctement la chasse d’eau : la quantité d’eau libérée peut être de 3 ou 6 litres, soit une économie annuelle pouvant atteindre 20.000 litres !
 
  • Vérifiez que les robinets sont correctement fermés : un robinet qui goutte représente 10 litres d’eau gaspillés par jour !
 
  • Signalez toute fuite dans votre logement.
 
  • Prenez une douche plutôt qu’un bain, pour consommer entre 3 et 6 fois moins d’eau.