arrow_backTous nos conseils immobiliers

Check-list déménagement : découvrez nos conseils

Check-list demenagement : decouvrez nos conseils - Kaufman & Broad
Chaque année, environ 3 millions de Français changent d’adresse. Une étape de vie stimulante qui nécessite pourtant une certaine organisation. Voici une "check-list" qui vous aidera à prioriser les actions à effectuer pour envisager sereinement votre déménagement.

Check-list déménagement : le planning des démarches

Lors de chaque déménagement, plusieurs démarches sont nécessaires. Heureusement, elles n’arrivent pas toutes en même temps. Avec un peu d'organisation, il est possible de bien gérer les différentes étapes du déménagement. Voici notre planning idéal :

1. Lorsque vous connaissez votre prochaine destination

Vous venez de signer un bail ou un acte d’achat ? Vous connaissez la date à laquelle vous allez emménager ? Si vous avez des enfants, renseignez-vous sur les établissements scolaires et solutions de garde pour planifier les inscriptions. Généralement, les services enfance et petite enfance de votre future mairie sauront vous guider.

Si vous êtes propriétaire, renseignez-vous sur le marché immobilier dans votre secteur pour savoir quand mettre en vente votre bien. Ce laps de temps doit vous laisser la possibilité de trouver un acquéreur avant le déménagement. A cette étape, vous pouvez également commencer à demander des devis à différents prestataires de déménagement (location de camion, déménageur…).

2. 3 mois avant votre déménagement

À cette deuxième étape, il est nécessaire d’envoyer le préavis de départ si vous êtes locataire*.
C’est également le moment de choisir et réserver les prestations de déménagement.

Si votre futur logement n’est pas disponible immédiatement, il est temps de commencer à organiser la transition entre le départ de votre ancien logement et l’emménagement dans votre nouveau bien. (location ou hébergement temporaire…).

* Vous disposez d’un préavis d’un mois pour quitter votre logement s’il est situé dans une zone tendue.

3. 2 mois avant votre déménagement

Profitez du temps qu'il vous reste pour faire un premier tri dans vos affaires. C’est le moment de recycler, offrir ou mettre en vente certains de vos meubles et équipements.

4. 1 mois avant votre déménagement

À un mois du jour J, vous devez entamer les démarches pour résilier ou transférer vos contrats : téléphone, Internet, électricité, gaz et assurance habitation. Pensez également à signaler votre changement d’adresse à l’administration (service-public.fr) et à vos prestataires (service à la personne par exemple). Vous pouvez demander une modification de la situation dans de nombreux espaces connectés.

5. 15 jours avant votre déménagement

Ça y est, le déménagement approche à grands pas. Pour celles et ceux qui ne font pas appel à un professionnel, vous devez penser à acheter ou à récupérer des cartons.

Vous êtes locataire ? N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour votre état des lieux.

6. 6 mois après votre déménagement

Pensez à faire une demande à votre caisse d’allocations familiales (CAF) pour la prime de déménagement, si vous pouvez en bénéficier. La check-list de votre déménagement est enfin terminée !

Dernière astuce : les solutions clés en main. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour des solutions clés en main.

  • Vous faire accompagner par un Home organizer qui s’occupera de vos affaires.
  • Optez pour une solution démontage et remontage des meubles, emballage des effets personnels et de leur installation dans le nouveau logement ou encore le branchement des appareils électroménagers
  • Faire appel à une entreprise pour faire le ménage dans votre ancien et nouveau logement

Il existe ainsi de nombreuses solutions pour réaliser un déménagement en toute sérénité. Prévoir du temps pour préparer et organiser son déménagement est incontournable. Bénéficier d’outils, de conseils et de prestataires ciblés permettra également de faciliter chaque étape, jusqu’à l’aménagement dans votre nouveau logement.