• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Comment aménager ses petites surfaces extérieures

Aménager ses petites surfaces extérieures - Kaufman & Broad
Ils accueillent vos instants de détente de l’été : lecture, farniente au soleil, petit-déjeuner à deux ou en famille, soirées entre amis… Les jardinets, mini-terrasse ou balcon sont souvent de gros plus dans un logement. Ils méritent tout votre soin !

L’espace extérieur : une pièce à part entière

Les petits espaces « outdoor » prolongent naturellement les pièces de votre maison ou votre appartement. La frontière entre aménagement intérieur et extérieur s’estompe. Sur ces quelques mètres carrés, vous allez pouvoir créer un mini-univers qui vous ressemble. Quels que soient vos choix, n’oubliez pas qu’une base de couleur claire et une décoration épurée vont agrandir l’espace et apaiser le regard, alors qu’un agencement plus foisonnant, plus touffu, renforcera le côté « bulle » et cocoon des lieux. Cette année, les teintes terreuses comme les bruns, ocre, safran, terracotta sont à l’honneur. Un clin d'œil aux différentes nuances que peut arborer le soleil... 

Améliorer le flux de circulation de mon espace

Au sol, choisissez des matériaux robustes et faciles à entretenir, car ils devront supporter les aléas du climat. Les revêtements supportant mal l'humidité sont proscrits. Le bois, qui a le vent en poupe dans la construction, est idéal. Les bois massifs ou exotiques, comme le teck, très chaleureux, très résistant et sur lequel il est agréable de marcher pieds nus, sont à privilégier. Vous pouvez également créer des circulations et jouer avec la lumière en posant sur une pelouse – qui va toutefois demander plus d’entretien - des dalles de formes et couleurs différentes, faciles à nettoyer.
 

La décoration de l’extérieur : jouez la carte « nature »

Cet espace extérieur vous fournit l’occasion idéale de tisser au cœur de votre habitat un lien avec la nature. Le choix est infini ! Plantes grimpantes, suspendues sur des palettes en hauteur, glycines tombantes sur une pergola, roses trémières le long du mur… Les cactus et plantes grasses demandent peu d’eau, alors que les bambous en sont gourmands. Un mini-potager vous fournira les fines herbes agrémentant votre cuisine estivale : persil, marjolaine, menthe, thym, basilic, et les tomates avec lesquelles il se marie si bien !... Soyez attentifs à l’orientation de votre espace et privilégier les feuillages persistants si vous voulez gardez les mêmes plantes toute l’année.
 

Le mobilier extérieur : résistant mais confortable

Le mobilier, tout comme le sol, sera résistant et à l’épreuve des intempéries. Les meubles en aluminium ou en acier doivent avoir été traités contre l’oxydation. Les toiles et tissus seront protégés des moisissures et des UV. La tendance est au confort et au bien-être. Chaises ou fauteuil, tressés à l'identique que les assises de votre salon, dans un souci de continuité et d’harmonie, offrent souplesse et moelleux à leurs occupants, tout comme les larges coussins et les canapés aux découpes généreuses. Quant aux méridiennes, elles incarnent à elles seules le "farniente", à peine concurrencées par le hamac. Bref, de quoi faire de votre extérieur un espace personnalisé, tout comme votre intérieur !
 

Les accessoires pour mon extérieur : la touche finale !

Tout est en place… Ou presque ! guéridons, dessertes, plateaux, luminaires portatifs, petits tableaux, pots de fleurs, poufs colorés, vieux objets ou souvenirs personnels sont autant d’accessoires qui vont venir apporter la touche finale à votre pièce en plein air. Et si vous disposez vraiment de très peu d’espace, sachez qu’au Japon, le jardin miniature, fait de bonsaïs et de petits galets, vient se nicher sur quelques mètres carrés de plancher ou sur le rebord d'une fenêtre, offrant une incomparable note zen.