• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Comment augmenter sa retraite grâce à l’investissement immobilier ?

augmenter sa retraite
À la question de savoir comment augmenter sa retraite, la réponse est toute trouvée : grâce à l’investissement locatif dans un programme neuf.

L’immobilier, idéal pour compléter sa retraite

Comment augmenter sa retraite ? Alors que le débat sur l’avenir du système de retraite revient fréquemment, c’est la question que se posent de nombreux Français, jeunes ou moins jeunes. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, l’investissement immobilier apparaît comme l’une des plus efficaces. Selon l’enquête du Cercle de l’Épargne « Les Français, la retraite et l’épargne », de 2019, 30 % des Français considèrent, en effet, qu’un investissement immobilier, en dehors de son propre logement, permet de bien préparer sa retraite.


Et pour cause, l’investissement locatif consiste à financer un bien immobilier grâce aux loyers perçus tous les mois et à des économies d’impôts si l’on choisit d’investir dans le neuf en Pinel. Une fois le crédit immobilier remboursé, les loyers viennent compléter la pension de retraite.

Investir le plus tôt possible pour préparer sa retraite

Pour tirer le maximum de profit d’un investissement locatif, il est naturellement conseillé de commencer tôt, de manière à être pleinement propriétaire au moment de quitter le monde du travail. Pourquoi pas dès le premier emploi ? Contrairement aux idées reçues, l’investissement locatif est accessible à tout âge, grâce notamment au dispositif Pinel.

Quels avantages fiscaux ?

Le dispositif de défiscalisation Pinel permet aux acquéreurs, y compris aux plus jeunes qui n’ont pas d’apport personnel et dont les premiers salaires ne sont jamais très élevés, de se constituer un patrimoine immobilier avec un effort d’épargne réduit.  
En choisissant d’investir dans l’immobilier neuf, et à condition qu’il soit situé dans une zone tendue, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante : 21 % du prix du bien pour une mise en location de 12 ans, 18 % sur 9 ans et 12 % sur 6 ans ! Il faudra cependant respecter des plafonds de loyer et le locataire ne devra pas dépasser certains plafonds de ressources.
Dans le cadre d’une location meublée, les futurs retraités pourront également tirer avantage du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), dès l’instant où les recettes locatives sont inférieures à 23 000 euros par an et aux autres revenus du foyer fiscal. Deux régimes fiscaux sont alors possibles : le régime micro-BIC, qui permet de bénéficier d’un abattement automatique de 50 %, ou le régime réel, dans le cadre duquel l’ensemble des charges peuvent être déduites.

Le simulateur retraite de Kaufman & Broad

Pour vous permettre de connaître le montant de votre pension de retraite et de préparer au mieux votre investissement locatif, Kaufman & Broad met à votre disposition un simulateur de retraite. En tenant compte de votre parcours professionnel, des régimes de retraite auxquels vous avez été affiliés et de votre âge de départ à la retraite, cet outil vous indiquera le montant de votre future retraite à titre indicatif.

L’intérêt avec l’investissement immobilier, c’est qu’il y a toujours une formule adaptée à l’âge et aux ressources de l’investisseur, en Pinel, en LMNP classique ou en résidence services… C’est très rassurant quand on veut bien préparer sa retraite.