• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Comment éclairer sa terrasse ou son balcon ? Nos conseils déco.

Eclairer sa terrasse ou son balcon
Les beaux jours sont bien là au rendez-vous en ce début d’été, alors il est très naturel que vous souhaitiez profiter de votre terrasse tard le soir. Il vous faut donc l’éclairage qui mettra en lumière ces moments de détente, en famille ou entre amis. Bonne nouvelle, appliques, guirlandes, lampadaires… les solutions et conseils sont nombreux pour savoir comment éclairer votre terrasse ou balcon, pour faire de votre espace extérieur une oasis de confort à vivre jusqu’au bout de la nuit.

Quel type d’éclairage pour mon balcon ou ma terrasse ?

Un éclairage oui, mais pour savoir comment éclairer sa terrasse et bien utiliser la lumière pour profiter pleinement de votre espace extérieur, il faut au préalable vous poser quelques questions et réfléchir à son utilisation. Est-il couvert ou ouvert ? Souhaitez vous un éclairage complet ou juste quelques points lumineux ? Comment utilisez-vous cet espace et quels en sont ses différents usages : détente, farniente, coin repas… ? Néanmoins, il va sans dire qu’intensifier et répartir les apports de lumière de votre balcon ou terrasse rendront le lieu particulièrement chaleureux.

Comment choisir un éclairage extérieur ?

La taille est la première condition !  Par exemple, sur un petit balcon, préférez des appliques murales qui vous permettront de gagner de l’espace au sol. Il en existe de toutes sortes que vous pouvez accrocher à un treillis par exemple. C’est la solution idéale pour créer des points lumineux diffus, à différents endroits stratégiques.
Pour éclairer sa terrasse, plus spacieuse, les solutions sont multiples ! Vous pouvez opter pour un grand lampadaire. Fixe ou mobile, le lampadaire extérieur peut tout aussi bien servir d’éclairage principal ou de source lumineuse d’appoint, en coin repas ou salon, selon l’usage.
Pourquoi ne pas aussi ajouter une guirlande lumineuse qui viendra ponctuer l’endroit, renforcer le côté accueillant et qui peut être déplacée partout ? Autre conseil d’éclairage, vous pouvez faire preuve de créativité en y ajoutant des lampions colorés. Ces lampes d’ambiance extérieure font indéniablement penser à un décor de guinguette, délicieusement rétro !

Comment renforcer l’ambiance lumineuse de votre espace extérieur ?

Si la lanterne de jardin est un “must have”, en termes d’éclairage de terrasse et ce, quelle qu’en soit la tendance déco, pour renforcer l’ambiance, vous pouvez aussi opter pour des petites lampes à énergie solaire. A piquer dans les pots de vos premières fleurs de saison et bordures en terre, elles peuvent se multiplier et permettent aussi de délimiter un espace. Parfois colorées, en plus d’être esthétiques, ces lumières sont écologiques. Disposées ça et là, elles mettent en valeur les plantes et diffusent un agréable halo. Certaines se déclenchent même avec capteur de présence, ou dégageant une faible intensité, s’amplifient alors. De jolies baladeuses à énergie solaire existent aussi. Faciles à utiliser, elle se posent subtilement sur la table ou sur le sol.  
Enfin, si vous souhaitez créer une atmosphère plus romantique, vous pouvez également concevoir un sublime éclairage décoratif de jardin en utilisant tout simplement, des bougies dans des photophores suspendus, ça et là. Attention à ne pas oublier à les éteindre quand la soirée est terminée !