• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Comment effectuer son premier achat et devenir propriétaire ?

premier achat immobilier
La jeune génération est aujourd’hui séduite par l’économie collaborative, dans laquelle l’usage l’emporte sur la possession. Mais, lorsqu’il s’agit d’immobilier, elle se révèle plus que jamais attachée à la propriété ! Pour les aider à acquérir leur premier logement, Kaufman & Broad a créé la solution « 1er Achat By Kaufman & Broad ».

Pour 94 % des jeunes, l’acquisition d’un logement constitue une dépense prioritaire. C’est ce qui ressort de l’étude « La jeune génération et le logement neuf » menée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et le cabinet Deloitte auprès de plus de 1 100 personnes âgées de 20 à 30 ans. 

La propriété, un gage de sécurité

Alors que l’avenir leur paraît incertain, les jeunes perçoivent, en effet, la propriété comme un gage de sécurité, rejoignant en cela le point de vue de leurs aînés.
L’étude nous éclaire également sur les préférences des jeunes entre le neuf et l’ancien. Et c’est le logement neuf qui l’emporte à 60 % ! Pour eux, le neuf est synonyme de confort et de qualité (acoustique, économies d’énergie, agencement des espaces, etc.), mais aussi d’absence de travaux et de possibilité de personnalisation. La crise sanitaire n’a fait que renforcer ce choix, dans la mesure où les appartements neufs disposent quasiment tous d’un balcon, et les maisons d’un jardin. 
La crise sanitaire a également une influence sur le choix de l’emplacement du bien : idéalement, les 20-30 ans, souhaitent acheter une maison individuelle, située dans une ville moyenne de plus de 10 000 habitants. 

Comment devenir propriétaire quand on est jeune ?

Il n’en reste pas moins que le premier critère de choix reste le prix. Lorsque l’on est jeune, ce dernier peut vite représenter un obstacle. Comment devenir propriétaire lorsque l’on démarre dans la vie professionnelle ? Des dispositifs existent, tels que le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt Action Logement et les aides des collectivités locales. Pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, les 25-35 ans peuvent aussi compter sur Kaufman & Broad, qui a développé à leur intention la solution « 1er Achat By Kaufman & Broad ». 

Quelles sont les aides pour son premier achat immobilier ?

Disponible sur certains programmes, « 1er Achat By Kaufman & Broad » présente plusieurs avantages. En premier lieu, les frais de notaires sont offerts. Un vrai « plus » lorsque l’on sait qu’ils représentent 2 à 3 % du prix du logement dans le neuf (jusqu’à 8 % dans l’ancien). « 1er Achat By Kaufman & Broad » permet également de bénéficier des conseils d’un coach. Que ce soit pour décrypter les dispositifs fiscaux, trouver des solutions financières, calculer sa capacité d’emprunt ou définir les critères d’un bien, cet expert en immobilier est en mesure de répondre à toutes les questions. Troisième avantage : une garantie revente offerte, assurant la revente de son bien en cas de changement (mobilité professionnelle, etc.). Enfin, pour les 25-35 ans, la réservation d’un logement, qui est l’une des grandes étapes de l’achat dans le neuf, ne demande que 500 euros. Autant d’atouts leur facilitant l’accession à la propriété dans le neuf