Tous nos conseils immobiliers

Comment faire un potager vertical ?

Comment faire un potager vertical | Kaufman & Broad
Votre balcon est petit ? Vous souhaitez optimiser la place sur votre terrasse ? Le mur de votre jardin nécessite de la verdure ? Une solution s’impose pour permettre, non seulement à cet espace extérieur précieux de rester vert, mais aussi de pouvoir vous adonner au jardinage : le potager vertical. Son principe est simple, il offre la possibilité de cultiver partout, sans utiliser l'espace au sol. Qui plus est, à la différence d'un potager horizontal, faire un potager vertical permet de produire autant, voir plus sur une superficie moins importante. Une tendance actuelle qui a de beaux jours devant elle, car produire ses légumes, fruits et plantes chez soi, n’a pas de prix !

Une solution à la fois gain de place et efficace

Un jardin vertical est une méthode de culture hors-sol, qui vous permettra de cultiver des fruits, des légumes et des plantes, qu’elles soient aromatiques ou non, étage par étage. Leur culture peut se faire en terre ou dans un substrat inerte (sable, billes d’argiles). Que vous ayez un balcon, une terrasse ou un jardin, il est possible d’avoir un jardin potager vertical pour quelques euros seulement avec un système simple ! Il faut savoir aussi que les plantations, bien exposées, poussent à merveille dans des jardinières étendues à la verticale. Un autre avantage, la gestion de l’eau qui, distribuée étage par étage, profite à chaque plant. Il n’y a pas de perte d’eau, ni de stagnation sur des surfaces non cultivées. 

Nos astuces pour faire un potager vertical

Côté plantes, il est nécessaire de mettre de côté les plantes qui demandent trop d’espace. Pour un plant de tomate, ce système n’est pas l’idéal, en revanche, toutes les plantes aromatiques, ciboulette, persil, estragon par exemple, s’y plaisent beaucoup. Quelques légumes pourront également être cultivés : radis, poivrons, salades, piments, herbes aromatiques... Sans oublier côté fruit, le fraisier, et côté nouveauté les fleurs comestibles. 

Comment faire un potager vertical et quel look lui donner ?

Pour faire pousser les légumes à la verticale, fabriquer un potager vertical en palettes de bois est certainement la meilleure technique pour les jardiniers en quête d’une solution déco et écolo ! Il est très facile de le réaliser soi-même à l’aide d’un peu de contreplaqué, de tuyaux et de géotextile. Ce produit spécifique pour l’agriculture, permet de ne pas perdre de terreau à chaque arrosage. 
Une fois votre installation terminée, il vous suffira de planter les essences que vous aurez choisies. Une autre solution consiste à transformer un vieux meuble, étagère ou autre en support. Un meuble à chaussures en bois fera très bien l’affaire ! 

De multiples possibilités dans le commerce

Loin du home made et de la solution recyclage, il existe de nombreuses autres solutions disponibles dans le commerce. Vous pouvez opter pour une grille et y accrocher des pots en les multipliant de haut en bas, vous pouvez aussi choisir des sacs de culture que l’on trouve un peu partout. Toutes les possibilités s’offrent à vous ! 

Enfin il est à noter que si le jardin ou le potager vertical est parfait en extérieur il est aussi très facile à placer à l’intérieur, tout en s’assurant qu’il soit bien exposé à la lumière naturelle.