• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Comment réussir votre jardin d'hiver ?

jardin d hiver
Comme son nom l'indique, le jardin d'hiver apporte une généreuse nature chez soi pendant la saison froide. Quand l’extérieur tourne au ralenti et n’est plus végétalisé, le jardin d'hiver prend ainsi le relais et accueille toutes les plantes les plus fragiles. Appréciable toute l'année, cet espace de verdure est très pratique quand les températures chutent mais que votre envie de jardiner est toujours là ! Mais alors comment s’y prendre ? Concevoir un jardin d’hiver verdoyant dans son logement et sans terrasse est finalement assez facile. Exposition, organisation, variétés d’essences à privilégier et bien sûr entretien, voici nos conseils et astuces pour vous créer un petit coin de verdure à la maison.

Où installer son jardin d'hiver ?

Habituellement, le jardin d'hiver prend place dans des endroits baignés de lumière naturelle, dans une véranda ou une verrière tel une loggia, mais l'absence d'un tel espace se contourne aisément ! Dans un appartement, un emplacement lumineux, proche d'une fenêtre aux belles expositions pour un mini jardin d'hiver, sera parfait !

Quelles essences choisir pour planter le décor ?

Une fois l'emplacement de votre jardin d'hiver défini, il est temps de choisir, avec soin, les végétaux qui viendront le composer. Cactées, succulentes, arbustes, plantes grimpantes ou à motifs, tout dépend du style que vous souhaitez créer, mais sachez que le choix en matière de décoration végétale est grand.
Pour créer un jardin d'hiver dans un style exotique, orientez-vous par exemple vers des cactus de différentes tailles, des plantes grasses suspendues et autres variété tenaces et dépolluantes. Outre le fait d'être actuelles, elles ne nécessitent que peu d'entretien et feront un bel effet dans des pots en terre de tailles variées.

Zen ou ambiance « mix and match», à vous de choisir !

Si l'ambiance zen et épurée vous tente, adoptez les bonsaïs ou les pieds d’éléphant qui seront du plus bel effet japonisant ! Pour beaucoup de verdure, optez pour des plantes volumineuses et généreuses, tels que des ficus ou incontournables monsteras. Pour une atmosphère encore plus plaisante, vous pouvez également entreposer à l’intérieur les plantes qui ne supportent pas de passer l'hiver en extérieur tels que les agrumes, citronnier ou oranger par exemple. Les herbes aromatiques ne sont pas non plus à négliger, car utiles et bienvenues en cuisine.

Quelle mise en place choisir ?

Pots, jardinières ou mur végétal, toutes les options sont possibles. Veillez simplement à ce que chaque plante ait un contenant adapté et qu'elle bénéficie de la lumière nécessaire. Attention aussi à ne pas laisser vos plantes trop près des radiateurs, cela les assècherait.

Comment entretenir son jardin d'hiver ?

Parce que chaque plante a des besoins particuliers en eau, lumière, humidité et nutriments, veillez à bien respecter chacun d'eux. Aussi, à l’instar des plantes d'intérieur classiques, veillez à les dépoussiérer régulièrement et à les alléger des feuilles jaunies ou mortes.
Côté ambiance, les plantes assurent une décoration saine et agréable, surtout les plantes à motifs, mais n'hésitez pas à jouer avec les contenants de différents types, comme des bocaux recyclés et à ajouter une table, un fauteuil, afin de créer un jardin d'hiver cosy et pourquoi pas un lieu privilégié pour la lecture ?