Tous nos conseils immobiliers

Comment trouver un locataire dès la livraison de votre bien ?

Trouver un locataire
L’investissement locatif est un moyen indolore de se constituer un patrimoine, dans la mesure où les loyers couvrent une grande partie, avec les économies d’impôts, des mensualités du crédit immobilier. L’idéal est d’avoir trouvé un locataire dès la livraison du bien. Quelques conseils pour y parvenir.

Commencez votre recherche avant la livraison

Afin d’éviter une vacance locative, il vous faut trouver un locataire qui viendra emménager dès la livraison de votre bien. Mais comment trouver un locataire rapidement ?
Une règle s’impose : s’y prendre suffisamment en amont, afin d’avoir le temps de rencontrer et d’étudier les dossiers des candidats.

Fixer un loyer au juste prix

Avant toute chose, il vous faut déterminer le bon loyer au regard du marché. Plusieurs éléments sont à prendre en considération, comme la superficie et l’emplacement du logement, ses qualités intrinsèques, telles que son état général, sa luminosité, la présence d’un balcon ou d’un parking, etc.
En cela, les logements neufs, comme ceux de Kaufman & Broad, offrent un avantage indéniable sur ceux de l’ancien. Ils sont, en outre, situés dans les grandes agglomérations, où la demande locative est plus importante qu’ailleurs.
Autre aspect dont dépendra le prix : le caractère meublé ou non du bien mis en location. Signalons que la location en meublé non professionnel (LMNP) offre des avantages fiscaux et peut attirer certains locataires, comme les étudiants. En la matière, les villes étudiantes rentables sont nombreuses.

Écrire une annonce avec les bonnes informations

Une fois le prix fixé, place à l’annonce. Des mentions doivent obligatoirement y figurer, qu’elle émane d’un particulier ou d’un professionnel de l’immobilier. Parmi ces informations, listées par un arrêté du 21 avril 2022, figurent le montant du loyer mensuel, le fait qu’il existe un plafonnement de loyer dans la zone, le caractère éventuellement meublé de la location, la surface habitable, etc.

Diffusez largement votre annonce

Aujourd’hui, la plupart des personnes à la recherche d’un logement à louer passent par des sites d’annonces immobilières, plus ou moins spécialisés. Il y en a pléthore sur la toile. À vous d’identifier ceux qui correspondent à votre bien. Dans tous les cas, il vous faudra le mettre en valeur par le biais de jolies photos.
Pour trouver le bon locataire, pensez également au bouche à oreille, ou encore aux annonces physiques que vous pourrez déposer, par exemple, dans les écoles ou universités voisines.

Pensez à la gestion locative

Comment trouver des locataires ou plutôt comment trouver le bon locataire si l’on manque de temps ? Dans ce cas, pensez à la gestion locative. Pour chacun de ses programmes, Kaufman & Broad a négocié des tarifs préférentiels auprès des meilleurs spécialistes dans ce domaine, que sont Foncia, Ammonitia et Citya. Ils se chargeront de la recherche du locataire, de la signature du bail et de l’état des lieux, de l’encaissement et du versement des loyers.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également bénéficier auprès d’eux de garanties locatives, qui vous protégeront contre les loyers impayés, ou vous prémunir contre le risque de carence ou de vacance entre deux locataires. Enfin, si vous louez en LMNP, profitez de l'offre « clé en main » de Kaufman & Broad et de ses partenaires.