arrow_backTous nos conseils immobiliers

Coup de projecteur sur Nantes

Coup de projecteur sur Nantes - Kaufman & Broad
Dynamique et agréable à vivre, Nantes est cette année encore la troisième ville préférée des investisseurs dans l’immobilier neuf*. Il faut dire que le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique connaît un élan démographique marqué depuis 15 ans, porté par une population jeune et active. Coup de projecteur sur trois quartiers particulièrement attractifs : Dervallières-Zola, Madeleine Champ de Mars et Saint-Joseph de Porterie.

La cité phare des Pays de la Loire affiche une belle santé économique, créant des dizaines de milliers d’emplois chaque année tous secteurs confondus, qu’ils soient traditionnels ou innovants. Les chantiers de l’Atlantique sont de nouveau en plein essor. La métropole nantaise, labellisée French Tech, est la première de France, hors Paris, en matière de développement des métiers du numérique.

Nantes est aussi le 2e pôle aéronautique national, la 2e place financière de la région et un « poids lourd » de l’industrie agroalimentaire. Ses quatre pôles de compétitivité créent de fortes synergies entre industriels, laboratoires et écoles. Ses habitants bénéficient d’un réseau d’infrastructures et d’équipements bien développé, ainsi que d’un accès aisé aux services et aux loisirs.

Dervallières / Zola, le poumon vert de la ville

C’est l’un des quartiers les plus recherchés de Nantes. Situé à 10 minutes du centre historique, Dervallières / Zola est paisible et vert, avec en son centre les 16 hectares du Parc de Procé, au bord de la rivière de la Chézine. Le quartier est proche des écoles, des commerces, des infrastructures de services. Il est remarquablement desservi par les transports et animé par de multiples associations. Il fait l’objet d’un grand projet de renouvellement social et urbain, dont le but est d’améliorer le confort de vie des habitants et de faciliter l’installation des nouveaux arrivants. On y trouve le pôle science et environnement Sequoia et « la Fabrique », le centre dédié aux expressions culturelles et artistiques contemporaines. Il accueille également de grands évènements, tels Sports en fête, Place Ô Gestes ou la Semaine de la Science.

Madeleine / Champ de Mars, culturel et convivial

Idéalement placé entre le canal Saint-Félix et les rives de La Loire, au carrefour des transports collectifs, gare TGV et Tramway, le quartier Madeleine-Champ-de-Mars séduit par sa convivialité et son ambiance piétonne incitant à la flânerie. Les rues, allées et venelles traditionnelles regorgent de restaurants, bars, lieu de spectacles. Urbanisme et architecture marient le neuf et l’ancien, se lançant dans des reconversions inattendues et réussies de bâtiments industriels.
En 2000, les biscuits LU, emblématiques du quartier, ont ainsi cédé la place et offert leurs initiales au Lieu Unique, scène nationale de culture contemporaine embrassant tous les arts du spectacle. La cité des congrès, elle, s’était posée dans le quartier dès 1992. Ici règne l’art de vivre sous toutes ses formes.

Saint-Joseph de Porterie, apprécié des familles

Au nord de la ville, le quartier de Saint-Joseph de Porterie, autrefois rural, est aujourd’hui très apprécié des familles et de jeunes actifs, attirés par une qualité de vie préservée à quelques minutes du centre-ville et du Parc Floral de la Roseraie. Desservi par le Tramway, le quartier est devenu un important nœud de transports de l’agglomération avec l’ouverture récente de la gare multimodale « Haluchère-Batignolles ». Il se trouve aussi à proximité directe des commerces et à quelques pas des agréables rives de l’Erdre, du club nautique, du Parc des Expositions ou encore du stade de la Beaujoire. Un tableau là aussi séduisant pour les investisseurs immobiliers, à qui décidemment la cité des Ducs de Bretagne offre un large éventail de choix !

 

*En 2019, Nantes pointe à la troisième place du classement des villes où investir dans l’immobilier neuf, publié chaque année par Le Figaro immobilier