• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Déclaration d’impôt : et si vous pensiez à défiscaliser ?

impots_2020_desfiscaliser
En raison du Covid-19, les contribuables se sont vu accorder un délai supplémentaire pour leur déclaration de revenus 2019. L’occasion de réfléchir aux dispositifs permettant de défiscaliser.

C’est un délai supplémentaire que les contribuables apprécieront ! Compte tenu du confinement imposé aux Français entre la mi-mars et la mi-mai 2020 pour limiter la propagation du Covid-19, les pouvoirs publics ont décidé de leur octroyer un peu plus de temps pour l’établissement de leur déclaration de revenus 2019. 

Quelle date limite pour déclarer ses revenus ?

S’agissant de la déclaration en ligne, la date limite varie géographiquement, comme c’est le cas chaque année. Si votre foyer fiscal se trouve dans les départements 1 à 19, ou que vous êtes non résident en France, vous avez jusqu’au 4 juin 2020 ; s’il est situé dans les départements 20 à 54 (y compris les deux départements corses), vous avez jusqu’au 8 juin 2020 ; et si votre foyer fiscal est dans les départements 55 à 974/976, la date limite est fixée au 11 juin 2020. 
Quant à ceux qui n’ont pas la possibilité de déclarer leurs revenus en ligne, qu’ils se rassurent. Ils ont jusqu’au 12 juin à minuit pour déposer leur déclaration papier, au lieu de la mi-mai habituellement. Le formulaire est à récupérer dans son Centre des Finances publiques (service des impôts des particuliers) ou sur le site www.impots.gouv.fr.

Comment remplir sa déclaration d’impôt Pinel ?

Ces délais concernent tous les particuliers, y compris les associés d’une SCI et les bénéficiaires d’une réduction d’impôt avec le dispositif Pinel. Pour ces derniers, se pose la question de savoir comment remplir leur déclaration d’impôt Pinel. Rien de plus simple : après avoir fourni l’imprimé 2044 EB l’année qui suit la livraison de leur logement, il leur faut dresser le bilan foncier Pinel dans le formulaire 2044 ou 2044 SPE, puis le reporter dans leur déclaration annuelle de revenus, en indiquant le montant de la réduction d’impôt dans le formulaire 2042 C. 

Quels sont les avantages fiscaux du dispositif Pinel ?

La crise du Covid-19 a démontré, une fois de plus, combien l’immobilier est une valeur refuge. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans un investissement locatif, on ne saurait trop leur conseiller de se renseigner sur le dispositif Pinel, qui représente une opportunité fiscale des plus avantageuses. En effet, il permet d’acquérir un bien sans apport personnel, tout en profitant d’une réduction d’impôt : 12 % du montant de l’investissement pour une durée de location de six ans, 18 % sur neuf ans et 21 % sur douze ans. Pour être éligible, le logement doit être neuf, rénové ou en l’état futur d’achèvement (VEFA), se situer dans une zone tendue et être loué en résidence principale à un ménage modeste. 

  À SAVOIR 
  Réduction d’impôt : Kaufman & Broad vous aide à y voir clair
Pour obtenir une estimation de votre réduction d’impôt en cas d’investissement locatif éligible au dispositif Pinel, Kaufman & Broad vous propose un outil de simulation Pinel. Vous pouvez également recourir à Mon Coach’Immo by Kaufman & Broad, un expert dédié qui vous aidera notamment à analyser les dispositifs fiscaux dont vous pourriez bénéficier.