• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Décorer votre appartement neuf

Décorer votre appartement neuf - Kaufman & Broad
Design, vintage, classique… En France, la décoration fait l’objet d’un réel engouement ! L’aménagement intérieur est une tendance très forte et fait partie des sujets favoris dans les habitudes de vie et d’achat des Français. Depuis quand est née cette passion et quelles en sont les orientations actuelles ?
Anne Portheault, de l’agence d’architecture et de décoration d’intérieur Rouge Ardoise, nous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qui explique ce goût actuel pour la décoration ?

A.P : Il y a de nombreuses raisons et c’est une chance ! Aujourd’hui, la décoration d’intérieur est accessible à tous car de multiples enseignes ont développé une offre qui n’existait pas auparavant, particulièrement séduisante, variée, qualitative et à tous les prix. Plus abordable que l’art, tout le monde s’y intéresse de plus en plus et toutes générations confondues. Les programmes tv et magazines se sont aussi multipliés, révélant ainsi les tendances, les idées de relooking, les nouveautés et les bonnes adresses.
 

Qu’est-ce qui a vraiment changé ces dernières années ?

A.P : La recherche du bien-être et surtout d’être bien chez soi ! Face à un quotidien de plus en plus stressant, aujourd’hui, chacun a besoin de retrouver un univers à soi ressourçant, un endroit à son image. Ce qui a beaucoup changé aussi, c’est que les hommes se sentent également concernés et prennent goût à la décoration. Lorsque nous proposons un projet, c’est même parfois eux qui choisissent ! Autre changement, on fait de plus en plus appel à un décorateur, même pour des petites surfaces.

Votre définition de la décoration ?

A.P : Pour moi, c’est la création d’un univers personnalisé dont la réussite passe par l’association de matériaux, matières et tonalités.

Et un intérieur réussi ?

A.P : Quel que soit l’espace, la première chose est le respect du lieu et de son architecture, le comprendre et s’en imprégner. C’est également l’équilibre entre les volumes et la lumière auquel s’ajoute la personnalisation, car il doit être vivant ! Un intérieur réussi, c’est aussi respecter un fil conducteur autour d’une couleur, d’une pièce iconique pour conserver une harmonie. Cela permet de renforcer le style choisi tout en dépassant, et c’est notre rôle de décorateurs, les attentes et les idées reçues. C’est oser.
 

Quelles sont les grandes tendances actuelles ?    

A.P : Concernant le style, c’est d’abord l’influence scandinave et les années cinquante qui, en vogue depuis déjà quelques temps, sont toujours d’actualité. Matières naturelles, lins, laines, prédominance du blanc et des couleurs pastel, ce style s’affirme plus que jamais à travers ses lignes épurées et ses formes géométriques. Il est devenu un incontournable dans les intérieurs.
Des couleurs plus mates comme des roses poudrés, des terracotta ou du jaune moutarde sont en outre très utilisées, notamment par les éditeurs de papiers peints et tissus pour les motifs, qu’ils soient végétaux, géométriques ou fleuris.

Actuellement, c’est aussi dans un esprit d’évasion, le goût de l’ethnique chic ! Afrique, Asie… Objets rapportés de voyage ou inspirés de reportages, couleurs épicées, savoir-faire artisanal, ce style ajoute une touche singulière en offrant un décor éclectique et chaleureux. Une ambiance souvent soulignée par des bois foncés et laissant libre cours à des mélanges de tons inattendus, comme l’association d’ébène et de bleu canard par exemple.
La tendance est également à l’intemporel, que j’affectionne particulièrement, car cela offre la possibilité d’associer plusieurs styles pour révéler à merveille meubles de famille ou objets d’art. Cela permet d’éviter l’effet trop mode, éphémère, et donne du cachet. Une très belle pièce va sublimer un espace !
 

Et si on parlait des matériaux et des matières ?

A.P : Les matériaux de qualité et durables comme des peintures à base de pigment végétal et des produits naturels que beaucoup, portés par un souci de l’environnement de plus en plus présent, souhaitent utiliser. Le papier peint, laissé à l’abandon pendant un temps, a également repris place dans les intérieurs. On assiste de plus à un vrai retour aux sources qui met l’artisanat en valeur et particulièrement le savoir-faire et les marques françaises. Bon nombre préfèrent investir dans une magnifique pièce, mais unique !

L’émergence de nouveaux matériaux qui, fruits de la créativité des marques, viennent étoffer l’offre. Ces produits innovants, design et à des prix accessibles tels que le Dekton, à base de pierre et de résine, complètent aujourd’hui des matières plus nobles comme le marbre, la pierre ou certains bois. Une subtilité à adopter selon son budget.
Il existe aussi de très belles imitations comme les sols souples imprimés bois ou carrelage qui sont du plus grand effet. Aujourd’hui le prisme est large, tout est possible et à tous les prix !
 

Quelles sont les nouvelles habitudes d’habitat ?

A.P : La salle à manger a disparu au profit d’un espace mixte de cuisine ouverte sur le séjour. Non seulement cela renforce les volumes, mais apporte aussi plus de convivialité et d’échanges. Très récemment, la chambre-salle de bains a refait son apparition et exit petits placards et autres étagères. Devenue pièce en soi et maîtresse pour certains, le dressing devient l’un des incontournables d’aujourd’hui, notamment dans les grandes surfaces.
 

Et l’extérieur dans tout cela ?

A.P : Après avoir investi toutes les pièces, la déco est aussi arrivée à l’extérieur et ceci que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin : c’est LA pièce supplémentaire par excellence ! Comme un retour à l’essentiel, on s’approprie l’extérieur, car il est important de se sentir aussi bien chez soi dedans que dehors. Un balcon même tout petit, bien aménagé, devient à lui seul une pièce à vivre ! Certains y apportent d’ailleurs presque plus d’attention qu’à leur intérieur et aménagent leur « outdoor » avec un immense soin. Plantes, meubles, luminaires… tout est pensé pour en profiter de façon optimale.
 

Et demain ?

A.P : Pour le style, un grand retour aux années soixante-dix ! Concernant les matériaux, la tendance sera réservée en majorité à tout ce qui est respectueux de l’environnement, les produits écoresponsables et matériaux recyclés comme le verre ou la tôle qui, ondulée ou perforée, revient en force !
Ce goût pour la déco ne peut que s’accentuer ! Petits objets, art, inspirations multiples et grandes idées s’associent plus que jamais pour proposer une offre complète et diversifiée pour tous les goûts et tous les budgets.
Parce que dans une époque où chacun a besoin de plus en plus de se créer un univers à soi, ressourçant et apaisant, s’il peut être beau, c’est mieux !

 


Retrouvez l’univers d’Anne Portheault et de son agence sur www.rouge-ardoise.fr