• {{ msg }}
arrow_backTous nos conseils immobiliers

Hausse du gaz et de l’électricité : l’avantage d’acheter dans du neuf !

Hausse du gaz et de l’électricité
Dans un contexte géopolitique et économique incertain, les Français craignent pour leurs factures de gaz et d’électricité. L’immobilier neuf leur permet pourtant d’en limiter la hausse. Coup de projecteur sur les avantages du neuf en matière de consommation d’énergie.

Malgré l’instauration par le gouvernement d’un bouclier tarifaire pour contrer la hausse des prix de l’énergie, les inquiétudes des Français pour leurs dépenses de gaz et d’électricité ne cessent de croître avec les tension politique dans l’est de l’Europe.
Dans ce contexte d’incertitude, nombreux sont ceux à s’interroger sur la manière de réduire leurs consommations, tout en conservant un même niveau de confort. Force est de constater que, si des solutions faciles à mettre en œuvre existent au quotidien, le choix d’un logement neuf reste déterminant pour faire baisser durablement la facture énergétique.

Des logements qui respectent les dernières normes en vigueur

Acheter dans le neuf présente, en effet, des avantages que n’offrent pas l’ancien. À commencer par le respect des dernières normes en vigueur en matière d’isolation, aussi bien phonique que thermique, mais aussi de chauffage ou de système électrique. Or, ce sont justement ces normes, et les innovations qu’elles entraînent, qui permettent de réduire considérablement les factures d’énergie.
Depuis le 1er janvier 2022, les permis de construire de logements neufs sont soumis à la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020). Beaucoup plus ambitieuse que la précédente, celle-ci vise à diminuer l’impact carbone des bâtiments grâce à une isolation performante, à réduire les consommations d’énergie, à la fois lors de la construction et durant l’exploitation; et à s’adapter aux conditions climatiques, notamment aux épisodes caniculaires.
L’un des objectifs de la RE 2020 est de mettre un terme au chauffage au gaz dans le neuf. Un changement majeur, qui interviendra dans les maisons individuelles neuves dès 2022, et à partir de 2025 dans les immeubles neufs. En sortiront gagnantes les énergies non fossiles, issues de pompes à chaleur, du chauffage biomasse, de l’énergie solaire thermique, ou encore des réseaux de chaleur, et, par là-même, les finances des habitants !

Des équipements innovants favorisant la baisse des consommations

Pour sa part, Kaufman & Broad n’a pas attendu la RE 2020 pour s’engager dans des constructions durables et responsables, et ainsi réduire son impact carbone, ainsi que la facture énergétique de ses résidents.
C’est là un autre avantage d’acheter chez Kaufman & Broad ! Toujours plus confortables, ses programmes multiplient les équipements favorisant la réduction des consommations de gaz et d’électricité. Citons la présence de systèmes domotiques permettant de piloter sa consommation de chez soi ou à distance, de poêles à bois ou encore d’ascenseurs générateurs d’énergie. Par ailleurs, l’utilisation d’ampoules LED, plus économes, est généralisée sur l’ensemble des systèmes d’éclairage.
Si, face à la hausse du gaz et de l’électricité, l’avantage d’acheter du neuf est évident, il en va de même pour la consommation d’eau. Là aussi, Kaufman & Broad innove, en généralisant les équipements hydro-économes dans ses logements collectifs et individuels. Pour des factures encore plus légères pour ses résidents…